par Jean Paul
17 Sep 2019, 13:59
Si je puis me permettre, en ferroviaire, je viens des trains de jardin en voies de 127 et 184 mm 5 et 7 pouces 1/4.
Les problèmes d’embiellages sont les mèmes pour tous les écartements.
Ca coince dites vous ? C'est normal, surtout si les machines en HO sont construites industriellement.
Et c'est valable aussi pour les locos électriques à embiellages genres locotracteurs et autres Crocodiles.
Quand on construit son train roulant à une loco, on a bien sur en fonction du nombres d’essieux embiellés des entres axes variables entres eux mais rigoureusement orthogonaux.
Les bielles d'accouplement doivent avoir un entre axe égal à l'entre axes des essieux accouplés. au centième près.
Quand on construit une loco vapeur, on part du châssis, et l'on tailles grossium les entailles des boites d’essieux, et l'on finit sur fraiseuse et au comparateur, on termine par les glissières des boites d’essieux et leurs suspensions.
Les boites d’essieux sont construites toutes rigoureusement identiques.
Une fois les deux cotés du châssis finis donc fraisés et ajustés on y place les boites , leurs suspensions, et leurs plaques de garde.
Il est alors temps de s’occuper de l'embiellage d'accouplement.
Pour cela on les fabrique de façons à pouvoir les accoupler ensemble, et l'on commencera par les essieux centraux, on place les bielles pile poil en dessous des boites d’essieux, et toujours sur fraiseuse on centre leurs alésages sur les boites, et bien sur on le repères.
Si bien usinées aux remontages on ne doit tolérer aucun points durs, agrandir un trou comme vous dites sera un travail baclé, les entres axes rigoureux viennent donc de construction et non après.
Si un trou est agrandis, vous pouvez etre sur qu'à la longue il va s'agrandir par matage périphérique.
Pour bien faire pour votre loco, je sait c'est chiant, n'ayons pas peur des mots, démontage complet de la loco pour après avoir mis dos à dos les longerons, vérifier les entre axes de tous les essieux, mesures que vous ferez au pied à coulisse au droit des glissières de boites, d'un coté ou de l'autre, aucun centième de trop sur une glissière ne doit etre tolérée.
Si tout est ok remontage des boites mais serrées dans leur glissières et s'il y a lieu, refaire les bielles d'accouplement.
Si ce travail est mené avec circonspection, vous devriez avoir un embiellage sans coincements.
L'autre solution c'est de bazarder la loco et en racheter une autre.
Pour ma part j'ai construit 7 loco vapeur au charbon en voie de 127 mm, pour moi, pour le club ou pour ceux me le demandant, et des loco tracteurs Diesel à bielles d'accouplements, aucun points dur sur toutes machines.
Je sait, c'est énervant de travailler doucement et de passer du temps sur un réglage en fraiseuse, mais c'est ça, ou rien du tout.
Bon courage.
Et pour la vitesse de vos locomotives, il faut augmenter le taux de réduction, le ratio de réduction n'est certainement pas assez haut.
Avec un engin super démultiplié, les moteurs vont démarrer disons en patinant dans la semoule et le train avancer au mm, mais le moteur aura alors du couple s'il dépasse une certaine vitesse.
Il faut donc du couple au moteur, et si vous montez un volant d'inertie à quelques engrenages plus loin, meilleurs seront vos démarrages.
Si dès le départ le moteur tourne à bonne vitesse il aura du couple il va donc démarrer son train avec ce couple qui ira en augmentant avec la vitesse.
Je me doute qu'à votre échelle ce n'est pas facile, car si machine achetée dans le commerce, ne sera pas facilement modifiable, alors pourquoi ne pas reprendre complètement sa motorisation ?
Actuellement je suis sur les engin de TP au 1/14 électro hydrauliques ou électriques, mes problèmes sont vos problèmes des problèmes de couple à basse vitesses, tel un chargeur sur roues, il doit avoir de la motricité sur ses 4 roues, à notre échelle pas de différentiel, un châssis non seulement articulé en direction mais oscillant ou tout du moins un essieux arrière oscillant pour avoir en permanence 4 roues au sol, construit comme décrit plus haut il va rentrer dans le tas avec force et gaver son godet, à conditions d'avoir un moteur central sur réducteur et sur boite de transfert aux deux arbres avant arrière sans différentiel ainsi les 4 roues sont à la même vitesses sans glissement ou patinages. Vous connaissez les loco qui s’essuient les pantoufles ?
Bonnes modifs et bon courage à tous.
Jean Paul