AMF87 reprend les outillages Model Loco!

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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
13 Aoû 2019, 00:19

Suite des avancées avec une mise à profit de cette accalmie quinzaoutienne pour valider les montage du nouveau chassis de 222TA Model Loco retardé par des retards de livraisons des moteurs et des réducteurs… Ci dessous, la nouvelle plaque de chassis qui intègre le réducteur qui équipe déjà tous les kits de vapeurs AMF et couplé au moteur RSF 1331.



A suivre, les photos du chassis monté...

A noter que les commandes pour les chassis seuls des 222TA, 140A et Pacific TP, ainsi que les tenders 17A et 24A sont ouvertes!

Une version chasse-neige (type Lens) du tender 17A est à l'étude!
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
09 Oct 2019, 21:36

Quelques news un peu en vrac :oops: Grosses avancées ces derniers jours avec la livraison des photodécoupes des châssis de 140A, tender 17A et 24A, ainsi que le carter corrigé de la 222TA. Les pignons de réducteurs commandés il y a longtemps sont enfin arrivés de même que les moteurs qui étaient commandés depuis le printemps, manque encore les entretoises à visser elles aussi commandées depuis très longtemps, mais enfin promises pour la semaine prochaine :mort: Le stock de ces composants va me permettre de tenir un long moment, le rythme des rééditions 2020 sera plus régulier que cette année, il faut que la machine se mette en marche :ange:

Trop court pour pouvoir livrer les 222TA à Sedan, mais les kits sont à considérer comme disponibles, le temps de les emballer. Les transkits pour 2-230C P8 sont également disponibles (les premiers sont partis hier chez les réservataires, j'essaie d'en emballer quelques autres demain). Je valide les montages de 140A avant de les livrer, un correctif pour le tender 17A est nécessaire, livraison donc pour Railexpo, celles avec 23A vont être dispo sous peu et sans doute celles avec 24A (pas encore validé le montage de la réhausse). Par rapport au tender Pershing de la 140G, la conception des bogies a été reprise avec suppression des pivots de flancs au fonctionnement aléatoire, ajout de paliers laiton pour les essieux et diminution de l'écartement de ces mêmes flancs, le montage des "ptites roues" AMF avec leur trous de toc et leur jolie forme sera un gros plus esthétique! Photos à suivre après la "digestion" du RAMMA.

Les Pacific Etat/TP vont suivre très vite (les 3 références, tender 22C et 35A TI Est), Railexpo peut-être si j'ai le temps de monter les roues et surtout de recevoir les tirages de photodecoupes.

En attendant, voici quelques photos du premier jet du tender 17A, les marchepieds sont trop longs, je m'en suis aperçu à l'instant sur ces photos, des marchepieds à la bonne taille seront bien sur fournis. Il sera présenté peint à Sedan ce week-end. La 140A qui lui est accouplée est un kit de l'époque DJH, la nouvelle mouture bénéficie de la nouvelle chaudière conforme et d'un toit d'abri corrigé (suppression des renflements).



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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
16 Oct 2019, 21:33

Le transkit pour transformer une P8 Trix/Marklin en 2-230C Nord est disponible. Les 222TA seront livrées la semaine prochaine.

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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
27 Oct 2019, 22:42

Et voilà enfin la « revolver » Model Loco, initialement prévue pour le printemps dernier, l’énorme délai de réapprovisionnement des moteurs RSF et des réducteurs a retardé sa sortie jusqu’à aujourd’hui. Les quelques réservataires devraient recevoir leur kit demain si ce n’est déjà fait. La notice va arriver des que possible, le temps de remettre au gout du jour l’ancienne notice DJH et de créer la partie relative au nouveau châssis. Attention, ne sachant où je vais, ces kits ne sont produits qu’au compte goutte, cette première série est déjà presque épuisée.

Cette nouvelle version reprend la superstructure du kit DJH dans son intégralité, les tampons (pas encore posés sur ces photos) sont issu de notre nouveau modèle en fonderie de maillechort.





Le châssis quant à lui est entièrement nouveau. Longerons et bielles d’accouplements et motrices sont en empilement de photogravure maillechort de 3/10è. Le bâti de réducteur est intégré aux longerons. Le moteur RSF 1331 est intégralement dissimulé dans la chaudière, l’abri est ainsi complétement dégagé contrairement au kit DJH qui était encombré par un gros moteur Mashima 1628. Ce moteur RSF 1331 apporte une puissance nettement supérieure et un couple optimal y compris à très basse tension. Les bielles d’accouplement et motrices, tout comme les roues motrices sont intégralement montés par vissage rendant très aisé la résolution d’éventuels points durs lors du montage, les essieux moteurs sont « tombants » par le dessous et maintenus par un carter vissé. La prise de courant s’effectue sur toutes les roues, le châssis est complétement isolé électriquement. Les roues Romford ont étés abandonnées au profit des roues AMF beaucoup plus fines tant en terme de gravure que de norme de roulement. Ceci à permis de monter des roues motrices de 19mm conformes au prototype réel en lieu et place des roues de 18mm Romford.

Tous les châssis Model Loco France seront conçus sur le même principe avec l’emploi en fonction de la place disponible soit de ce moteur RSF 1331, soit RSF 1630, soit RSF 1319.





A suivre les 140A à tender 17A, 24A et 23A (en cours de montage et d’emballage), puis les Pacific Etat/TP/Est dont les dernières plaques de photogravure sont en fabrication et attendues sous 8 jours.
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
03 Nov 2019, 17:32

Le tender Pershing Model Loco France transformé en 24A pour 2-140A est disponible (les 140A sont en cours d’emballage), la base est à 100% celle du 20G de la 140G Model Loco gravé en maillechort et dont la conception des bogies à été complétement revue (ces bogies équiperont donc aussi le tender de la 140G). Ils sont équipé d’une nouvelles traverse photogravée avec sabots de frein permettant de réduire l’écartement des flancs au plus près des roues. Les flancs reçoivent des paliers en laiton gage d’un roulement parfait.

L’équipement 24A du 20G se fait avec un « transkit » comprenant une hotte et les accessoires utiles à la Nordisation qui viennent s’ajouter à la structure du 20G (comme cela a été fait en réalité). Les tampons sont du nouveau modèle AMF et juste posés pour la photo, ils doivent être démontés pour la peinture.





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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
16 Nov 2019, 22:57

Après la 222TA sortie au début du mois, voici le tour des 3 versions de 2-140A qui sont en stock. Je n’ai pas encore eu le temps de terminer le montage de la nouvelle version de la locomotive, le nouveau chassis a été validé et la carrosserie n’a pas subi de modification structurelle, les photos montrent donc pour le moment les nouveaux tenders accouplés à la 140A DJH « d’époque », le nouveau châssis est équipé de roues fines, bien plus jolies que ces roues d’origine.

La version à tender 23A, non illustrée, est également disponible en particulier pour nos amis Belges (Nord Belge et SNCB).











Ces kits seront bien entendu en vente le week-end prochain à Railexpo et ensuite à Meursault et bien entendu sur la boutique en ligne des aujourd'hui.

Les chassis et tenders seuls sont en revanche conditionnés uniquement sur demande et non disponible en expo.

Malheureusement, bien que tous les constituants soient approvisionnés, je n’ai pas eu le temps de conditionner les Pacific TP/Etat/Est qui seront donc livrées en janvier.
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
03 Déc 2019, 23:05

Le programme Model Loco France 2019 va se terminer début janvier avec la disponibilité des Pacific TP/Etat/Est. Une suite est d'ores et déjà programmé pour ces Pacific avec la 2-231B1 "La Bretonne" Nord et très certainement les Pacific PO et leurs descendantes qui partagent de nombreux éléments avec les Pacific Ouest. Ces versions viendront plus tard, il y a de quoi nous occuper durant plusieurs années!

Ceux qui sont venus nous rencontrer lors de Railexpo ont put découvrir le programme des rééditions et des nouveautés 2020.

Le programme est chargé et le planning sera défini en fonction des réservations et de l'avancement des différents projets en cours.

Vous pouvez télécharger le flyer sur ce lien:

Flyer Model Loco France 2020

Au chapitre des rééditions, commençons par les 1200, les 3.1250 Super Pacific 231C normales et 3.1280 carénée sont programmées, ces superbes Pacific sont parfaites pour accompagner les Rapides et Express Nord LSM et aussi les très nombreuses voitures CIWL sorties ces dernières années. C'est aussi la locomotive de la Fleche d'Or en livrée marron/crème. La version carénée sera proposée avec ses decalcs permettant de réaliser soit une version chocolat avec marquages Nord, soit la version du train des souverains Britaniques, je recherche des photos des voitures de ce train afin de réaliser les decalcs spécifiques permettant de redécorer des voitures LSM.






La 150P va réapparaitre elle aussi et sera déclinée en 5.1200 avec son tender spécifique:




Autre modèle phare de la marque, la Pershing, très peu de choses à reprendre sur ce kit qui était une grande réussite déjà en 1992 lors de sa sortie! Tous les réseaux sont concernés par cette machine qui fut la série vapeur la plus importante sur notre territoire! Le kit inclus à cet effet de nombreuses pièces permettant de réaliser la plupart des variantes possibles.





Pour les débutants, le Coucou PLM 030TB fait son retour, cette adorable bouillotte a eu une longue carrière sur le PLM puis à la SNCF, 6 d’entres elles ont également effectué du service sur la région Nord sous le matricule 3-030TD.




Retour aux grandes roues avec la ressortie des deux versions de 230K de l’Est, tender 22A et tender 35A:




Et pour terminer, un gros dossier o combien intéressant que celui des Atlantic, DJH a depuis longtemps réalisé les versions Nord de ces machines avec tender 19A à trois essieux et l’énorme (par rapport à la machine) tender 37A, ces deux versions vont être réédité. Chose incompréhensible, DJH n’a jamais décliné ce modèle qui moyennant quelques menues modifications permet de réaliser facilement des Atlantic Etat, PO, Midi et Est, presque tous les éléments existent! Les tender PO et Etat à 3 essieux et Midi à bogies (tous dérivés du 19A Nord) vont ainsi voir le jour, le tender PO sera donc réutilisé sur la future 3500 PO. Le tender 22A des Atlantic Est est tout simplement celui des 230K et est donc disponible. Reste à créer les abris spécifiques et accastillages de chaudière. Un très gros dossier photo du Cercle Historique du Rail Français va me permettre de mener à bien ces déclinaisons, j’attends donc vos réservations pour me permettre de quantifier et financer les fabrications!



Rendez-vous ce week-end à la fête du train de Meursault!
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
31 Déc 2019, 14:13

Pour bien terminer l'année, les nouvelles vapeurs annoncées pour 2020 viennent d'être ajoutées sur la boutique en ligne. Préférez un réglement par chèque(s), les dates de dispo ne sont pas encore connues à ce jour, je n'encaisserai que lors de la mise en fabrication des tirages métal blanc, l'ordre de sortie et les délais de fabrication vont dépendre de nombreux facteurs non maitrisables hélas :mort: genre Brexit, délais du décolleteur pour les bandages de roues, appro moteurs pour les coucous... Mais ca devrait quand même être plus fluide qu'en 2019 :ange:

A noter que les Pacific Etat/TP/Est seront livrées courant janvier, j'attaque leur conditionnement des que les expéditions des commandes courantes de ces deux dernières semaines seront traitées, ca va aller vite.

Les notices des 140A et 222TA vont arriver bientôt elles aussi, désolé pour l'attente, mais pour mieux avancer, il faut parfois savoir s'arrêter un peu :wink:
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
30 Mai 2020, 21:13

Après un gros mois de fermeture, graveur et fondeur reprennent leurs activités avec des livraisons arrivées hier et aujourd'hui, à commencer par les protos des nouveaux chassis de 030TB et de 140G Pershing Model Loco France, l’utilisation des nouvelles roues fines AMF m’a permis de remettre en conformité les entraxes d’essieux moteurs de ces deux modèles, les roues seront comme en réalité plus ressérées et d’un diamètre plus proche du diamètre réél. La mécanique de la 030TB a été revue avec l’emploi du moteur RSF1331 tout en essayant de conserver au maximum l’esprit initial de simplicité de montage, quelques petites pièces de détaillage ont été revues comme les anneaux de levage ou l’ajout de visières de pare brises. Le chassis de la 140G qui va quant à lui recevoir le gros RSF1630 se voit doté de quelques améliorations esthétiques permises par une gravure en deux épaisseurs.




Les plaques d’immatriculations des kits sont complétées et/ou améliorées avec par exemple pour la 030TB une numérotation PLM « deuxième génération » 3AM non prévu initialement par DJH:


Les plaques des 150P et de la future 5.1200 sont complétées par un « petit » numéro de 150P qui permet ainsi de réaliser une version avec petits passages de vapeur sur les blocs cylindres (150P13 qui est celle préservée par la SNCF) ou 150P100 avec gros passages de vapeur.


Et pour faire plaisir à Eric 230B et à d'autres :wink: , la Pershing n’est pas en reste avec un complément pour le MIDI carrément oublié sur le kit initial et une version conforme des plaques ETAT.


Toutes ces plaques seront incluses dans les rééditions et sont disponibles au détail mais hors catalogue (me consulter par mail pour les tarifs). Bien entendu, n’importe quel autre numéro est réalisable « à la demande », ref PLQPERSO sur la boutique en ligne.

A suivre, les chassis montés quand j'aurai reçu la nouvelle "re"fabrication des bandages de roues, celle livrée en ce début de mois ayant été retoquée pour non conformité aux plans suite à erreur d'interprétation du decolleteur :mort:
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Re: AMF87 reprend les outillages Model Loco!

Messagepar Christophe AMF87
25 Juin 2020, 22:13

Le decolleteur m'a livré en fin de semaine dernière les bandages attendus, conformes cette fois, ce qui me permet de valider le montage des nouveaux chassis Model Loco pour la 030TB dans un premier temps, la 140G va suivre...




Ce nouveau chassis est très inspiré de celui d’origine DJH mais dont le montage a été fiabilisé, on reste sur le principe du chassis poutre en U, le support de réducteur est à présent soudé (ou à la rigueur collé avec une colle bicompo) avec un système de positionnement par tiges de laiton. Le réducteur de 1/38 associé au moteur RSF 1331 procure un fonctionnement souple et une vitesse bien plus raisonnable que le « turbo » DJH initial. Les nouvelles roues parachèvent l’allure et ont vu leur positionnement amélioré. La prise de courant par palpeur initialement sur un seul côté sur le kit initial est reporté à l’identique sur l’autre côté. Malgré l’emploi du moteur 1331, la digitalisation avec un Loksound reste tout à fait envisageable grâce aux nouveaux HP rectangulaires proposés par ESU, je préciserai le type à utiliser ultérieurement. Ne manquerai plus que le powerpack qui va bien ;)
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