désignation des vapeurs?

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar XTof_vl
13 Déc 2008, 23:46

Merci pour les infos, et bienvenue pour ton premier message, au bout de presqu'un an d'inscription!

On a parlé, mais où des 50 et 52 allemandes, même en dehors de la petite histoire de la DRG...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17673
Âge: 57
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar La Mouette
13 Déc 2008, 23:53

joseph a écrit:Merci beaucoup pour ces éclaircicements!! :applause:

Ceci dit je vais continuer à enquiquiner le monde avec mes questions :ange: :siffle:
Si U est la désignation pour le matériel US, la 232 U1 est américaine alors??? :siffle: :siffle:
Autre question, est-ce que les lettres de série ont une signification particulière?
D'autre part, j'ai vu certaines locomotives ayant eu plusieurs lettres de série au cours de leur carrière. A quoi celà est-il du? Amélioration technique, changement de réseau?


Les pacific ETAT modifiées avec distribution Dabeg a la Basse Pression porterent à l'Etat l'indice D (pour Dabeg) apres leur numero d'ordre. Tout naturellement quand la SNCF les renumerota elle conserva la lettre D.

Bon c'est sans doute un cas tres particulier ... :siffle:
La Mouette
Bavard
 

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar vieilamateur
10 Oct 2019, 13:34

Bonjour,

Désolé de relancer cette discussion :siffle:

Question concernant les tenders :
- Le PLM instaure en 1910 une numérotation spécifique pour ses tenders se composant en :
* Un numéro correspondant à la capacité (en m3) en eau du tender ;
* Un tiret ;
* Un numéro correspondant au numéro d'ordre dans la capacité.
- Plus tard, la SNCF va adopter sur le principe la codification PLM pour l'ensemble de son matériel ;

Pourtant, les tenders adoptent une lettre intermédiaire :
- Cette lettre a t-elle été introduite par la SNCF pour distinguer les tenders issus des différentes compagnies ?
- La lettre suit-elle une suite historique chronologique comme pour les vapeurs ?

Merci pour votre aide

:coucou:
vieilamateur
 
Messages: 4
Enregistré le: 19 Avr 2013, 19:15

Re: désignation des vapeurs?

Messagepar 242TE66
10 Oct 2019, 17:51

De même que pour les locomotives, chaque série de tenders provenant des grands réseaux était numérotée à partir de la lettre A pour chaque région. On pouvait donc trouver des tenders différents portant les mêmes numéros et les mêmes lettres dans des régions différentes. En principe la lettre A désigne les tenders les plus anciens dans la capacité en eau indiquée. Cependant, comme pour les locomotives, les lettres peuvent servir aussi à distinguer des variantes (avec ou sans écope de prise d'eau en marche, par exemple).

Pour les séries de tenders construits pour la SNCF, la numérotation commence à la lettre P et est commune à toutes les régions.

Sauf exception, les tenders régionaux ne portent pas les mêmes lettres que les locomotives auxquelles ils sont attelés. D'ailleurs, une même série de tenders peut être commune à plusieurs séries de machines alors qu'une même série de machines peut utiliser plusieurs modèles de tenders.

Exemple: les 141 E et F ex-PLM étaient accouplés à des tenders 25 A, 28 A ou 30 A. Les 150 P utilisaient des tenders 32 P, 34 P, 36 P, 36 Q ou 38 P, avec ou sans stocker. Les 34 P et les 36 P étaient aussi accouplés aux 141 P et aux 241 P. Les 232 R, S et U étaient accouplées à des 36 B (Nord). D'ailleurs, dans Le Matériel Moteur, Jacques Defrance précisait: tenders habituellement accouplés....

Il me semble qu'il n'y a guère que les 141 R qui étaient toujours accouplées à des tenders 30 R portant le même numéro de série, du moins lors de leur mise en service.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 369
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités