Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Autorail 21
11 Oct 2019, 15:32

augerd a écrit:bonjour,

mise à jour des tableaux que nous avions compilés ensemble ;)
pour chacune des 3 séries, en premier un tableau des sous séries en version d'origine et leurs spécificités avec le rappel des types de persiennes, et en deuxième les modèles en HO correspondant aux sous séries, avec les dernières R37 !

- 8500

BB 8500 séries 2019 annote 01.JPG

BB 8500 en HO 2019 01.JPG


- 17000 et 20200

BB 17000-20200 séries 2019 annote 01.JPG

BB 17000-20200 en HO 2019 01.JPG


- 25500

BB 25500 séries 2019 01.JPG

BB 25500 en HO 2019 01.JPG


amicalement à tous
Salut ,
Malgré la petite erreur expliquée plus bas , beau travail de synthèse !

Dominique :coucou:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Autorail 21
11 Oct 2019, 15:55

Bernard Bayle a écrit:Bonjour,

Suite aux commentaires qui ont suivi, mais aussi ceux qui ont précédé mon dernier post, peut-être me suis-je mal exprimé.

- En ce qui concerne l’évolution entre la BB 9200 et la BB 9300, je crois qu’il ne faut pas se limiter à la perception « modélistique » ou au « ressenti affectif » de certains conducteurs. J’aurais donc dû écrire que c’est une évolution technique « douce », dont il serait hors sujet de lister les points de détails (on peut toujours relire le HS Le Train consacré à ce sujet).

- En ce qui concerne les évolutions entre les BB 16500 et les BB Alsthom, je pense que l’on peut dire qu’il s’agit d’une évolution « forte ».
-1) les bogies : bien que d’un dessin différent, on peut toutefois constater qu’ils ont un lien de parenté certain et ce ne sont pas les 300 mm d’écart sur l’entraxe pivot qui y change quelque chose. *
-2) les caisses :
a) les BB 16500 sont construites autour d’un châssis résistant, équipé de 2 cabines légères soudées audit châssis et de panneaux en U renversé pour protéger les appareillages.
b) les BB Alsthom sont construites autour d’une caisse autoporteuse munie de capots de toiture pour accéder aux appareillages. Cette évolution, associée à l’augmentation de l’entraxe pivot, résulte de la nécessité de définir une caisse commune apte à contenir indifféremment les appareillages des versions continues, monophasées et bicourant.
-3) les pupitres de commande de la traction et du frein sont radicalement différents.
-4) le schéma de ventilation est différent du fait qu’il fait appel à un lanterneau de sortie d’air en toiture (première application de série sur une locomotive).
On peut donc résumer que ces deux séries de locomotives ne sont pas sœurs mais plutôt cousines éloignées…

- En ce qui concerne le parallèle entre les BB 16500 et les BB 9400, le seul point commun qui est les rassemble est la biréduction de leurs bogies :
- les BB 16500 sont des locomotives classiques pour cette disposition d’essieux avec une charge de 20 tonnes à l’essieu (19,5 pour être plus précis).
- les BB 9400 sont des locomotives légères pour cette disposition d’essieux avec une charge de 15 tonnes à l’essieu (14,75 pour être plus précis).

* à l’époque de l’étude des BB Alsthom Lima, la réduction de l’entraxe pivot (pour les BB 16500) avait été prévue par le raccourcissement des arbres à cardans. Malheureusement, les bouleversements de la Société ont fait que les BB 16500 n’ont jamais été réalisées. Le vide a largement été comblé par LSM et Vitrains (les Vitrains n’étant que des ex-Lima…).

Salut Bernard et à tous ,
Je me disais bien et ( et surtout espérais bien ) ton intervention , étayée comme d'habitude . Je l'ai provoquée et fini par l'avoir :cool: .
En effet les conceptions des caisses et châssis des 16500 et 17000 ( pour ne parler que de la version monophasée des BB Alsthom ) sont bien différentes . . .
Comme tu l'as dit j'ai ma vision conduite , toi la vision matériel ( qui nous intéresse toujours plus par rapport au modélisme entre autre puisqu'on parle de matériels et de leurs reproductions ) .
Et en effet aussi je faisais dans mes précédents posts surtout allusion à l'aspect visible sur les modèles réduits , ici en HO .
Enfin il est exact que le catalogue Lima de 1986 ( c'est loin :vieux: ) prévoyait une BB 16500 à la suite des CC 14100 .
Nous avons eu en fait des BB 8500 longues fin 1986 pour commencer la famille des BB Alsthom ( BB 8595 verte et BB 8596 béton , toujours sous réserve que ma mémoire ne me joue pas des tours ) .
Et en 1987 j'attendais des BB 25500 longues ( les courtes existant chez Jouef depuis 10 ans ) et nous avons eu droit à une BB 25503 verte et BB 25525 béton , avec des persiennes particulières toutefois ) .
A noter la puissance de traction et adhérence très bonne malgré l'absence de bandages d'adhérence sur ces modèles .
Sur le réseau d'un club nous avions attelé à la 25503 une rame voyageur de . . . 17 voitures longues ( Corail etc ) et la machine n'a point bronché !
Il fallut ensuite attendre la flopée de nouveautés Lima du début des années 1990 ( 1993 ) pour voir apparaître les BB 8500 , ( enfin ) 17000 , et 25500 courtes , dont les versions vertes avaient les numéros des machines réelles ayant leurs photos dans la " Bible " , le fameux Defrance sur le matériel moteur !
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar - Z -
11 Oct 2019, 16:35

Et pour être complet sur le sujet, un DVD est disponible :


GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Autorail 21
11 Oct 2019, 16:59

- Z - a écrit:Et pour être complet sur le sujet, un DVD est disponible :

Locovideo30Vignette2_858ede28e8.gif

GW

Salut ,

Ça va danser sec !
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar TMB 15
11 Oct 2019, 17:27

Bernard Bayle a écrit:..... à l’époque de l’étude des BB Alsthom Lima, la réduction de l’entraxe pivot (pour les BB 16500) avait été prévue par le raccourcissement des arbres à cardans. Malheureusement, les bouleversements de la Société ont fait que les BB 16500 n’ont jamais été réalisées. Le vide a largement été comblé par LSM et Vitrains (les Vitrains n’étant que des ex-Lima…).


Enfin, c'est oublier les Jouef ! A l'époque je m'étais faite une UM de BB16500 Jouef raccordées électriquement, et ce pour le prix d'une seule danseuse Lima. Et elle marchaient fort bien, à l'époque c'était déjà les attelages à élongation des wg qui limitaient la longueur du train...
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Bernard Bayle
11 Oct 2019, 17:33

Comment ai-je fait pour les oublier ? :mur:

Surement parce que dans mon subconscient je savais qu'elles étaient trop longues puisque montées sur le châssis des 25500/17000 de la marque. :siffle:

Dans ce cas-là, pourquoi ne pas mentionner les RMA , Fobby et autres JEP ... :arrow:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Autorail 21
11 Oct 2019, 19:40

Bernard Bayle a écrit:Comment ai-je fait pour les oublier ? :mur:

Surement parce que dans mon subconscient je savais qu'elles étaient trop longues puisque montées sur le châssis des 25500/17000 de la marque. :siffle:

Dans ce cas-là, pourquoi ne pas mentionner les RMA , Fobby et autres JEP ... :arrow:


+1 ! ( et . . . Le kit Keyser . . . )
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar TMB 15
11 Oct 2019, 20:21

Le kit Keyser (pour adeptes du SM) avait au moins l'avantage d'être lourd :ange:

Bernard Bayle a écrit:.... dans mon subconscient je savais qu'elles étaient trop longues...:


Bah, ce sont les mêmes qui leur reprochent les 2mn de trop en longueur qui louent les TAB... qui sont trop larges de 2 mm :mdr2:
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar Autorail 21
11 Oct 2019, 20:57

TMB 15 a écrit:Le kit Keyser (pour adeptes du SM) avait au moins l'avantage d'être lourd :ange:

Bernard Bayle a écrit:.... dans mon subconscient je savais qu'elles étaient trop longues...:


Bah, ce sont les mêmes qui leur reprochent les 2mn de trop en longueur qui louent les TAB... qui sont trop larges de 2 mm :mdr2:

Salut ,
A la différence près que les CC 6500 TAB n'avaient pas de châssis provenant d'une autre locomotive et datent du tout
début des années 1970 , et surtout , avec une raison de largeur excessive , motivée par une motorisation fixée initialement sur le bogie moteur dont il fallait prévoir le débattement pour les satisfaire les amateurs ayant des courbes de faibles rayons . . . d'ailleurs ça me rappelle quelque chose ça ! Alors après cela Monsieur Gérard a adapté les longueur et hauteur pour rendre la machine homogène visuellement parlant . L'histoire est connue .
Et après tu viens te moquer des gens qui louent ces CC TAB alors que la raison du surdimensionnement de cette CC 6500 TAB est le fait qu'elle devait passer sur des courbes de faibles rayons que tu défends par ailleurs . . .
Je note à mon tour une cohérence à géométrie variable . . . Allez à moi : :mdr:
Sans rancune car il n'y a pas lieu , nous parlons de modèles réduits et discutons , mais tu vois comme on se piège soi-même !
Sans oublier que les CC 6500 TAB sont ( surtout étaient ) louées aussi du fait qu'elles étaient , au moins pour les premières séries , intégralement conçues et fabriquées par cet artisan français !
Quand à la 16500 Keyser , oui elle faisait son poids , avec un centre de gravité bien haut . . .
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Re: Les BB 8500, 17000 (20200) et 25500 en HO

Messagepar BB67300
11 Oct 2019, 22:23

On dérive, on dérive...
TAB n'a jamais reproduit de danseuses :prrrt:
Mais, pour rester dans le hors-sujet, les 6500 (et 72000) TAB n'étaient "augmentées" que dans la largeur (entre +1,6 et +1,8mm selon le type de persiennes). La longueur et la hauteur étaient strictement à l'échelle.
En ce qui concerne la 16500 Jouef, elle a eu au moins le mérite d'exister, et fait encore bonne figure face aux modèles bien plus chers de Vitrains et LSM (contrairement aux 25531/17029 dépassées esthétiquement).
BB67300
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