Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Plaques

Messagepar Alain Cassagnau
18 Oct 2019, 23:23

Pour ceux qui n'arrivent pas à situer le site des plaques : ça se trouve entre la gare St-Jean et Bègles, en bordure des boulevards. Ci-dessous, un vue avec :
- en jaune les tracés des bâtiments en 1937 avec les emplacements de toutes les plaques de l'époque, du moins celles visibles sur des photos aériennes de cette année.

- en rouge les deux plaques récupérées
- en bleu - le monde est petit - emplacement d'un couvert Etat II bien planqué dans un coin, que j'ai surveillé pendant plusieurs années, et qui est maintenant en gare de La Sauve au milieu d'un magnifique projet pour lequel j'ai trouvé une douzaine de voitures et wagons à récupérer : https://garelasauve.jimdo.com
Bref, Bordeaux perd son patrimoine, les autres y gagnent, tant pis / tant mieux !
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Plaques

Messagepar Alain Cassagnau
19 Oct 2019, 08:46

Un autre plan du même site, avec les mêmes infos, mais en plus propre. Quand on voit en 50 ans ce qui s'est passé, je me dis qu'un jour on va se mordre les doigts d'avoir restreint les emprises ferroviaires et vendu les bâtiments annexes (déjà, le personnel SNCF du site est relégué dans des Algeco !). Les signes sont pourtant là : il y a 50 ans on supprimait la ligne Bordeaux-Lacanau pour y mettre une piste cyclable. Maintenant les élus pensent à recréer la liaison en tram-train. Et on va la faire passer où ??
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
19 Oct 2019, 09:16

Otez moi d'un doute , je ne sais plus quel ministre (Baladur ?) a fait une loi afin de figer les emprises des voies déferrées en piste cyclable ou "voie verte" afin de pouvoir rétablir si besoin est pour le futur une voie ferrée .

Dommage aussi que les deux voitures lits ex CIWL de la gare de ST Médars en Jalles qui servaient de gite n'aient pas été conservés .

Merci Alain de nous faire vivre la récupération de ces plaques presque en direct live .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Alain Cassagnau
19 Oct 2019, 10:04

130HSP a écrit:Otez moi d'un doute , je ne sais plus quel ministre (Baladur ?) à fait une loi afin de figer les emprises des voies déferrée en piste cyclable ou "voie verte" afin de pouvoir rétablir si besoin est pour le futur une voie ferrée.

Ah, très intéressant ! Ça vaudrait le coup de la diffuser largement pour que tout le monde puisse envoyer ça aux collectivités territoriales en cas de besoin. Le problème c'est de trouver le doc...

Concernant les CIWL de St-Médard-en-Jalles : la Mairie avait reçu deux offres de rachat d'au moins une voiture chacune, et qui ont été refusées. Mais... deux ans après le ferraillage, un ancien employé municipal m'avait dit par téléphone que les intérieurs avaient été achetés par un collectionneur parisien et embarqués juste avant le ferraillage. Il y a donc eu une "bidouille" (et je modère mon propos). L'employé municipal m'avait même dit "Venez me voir, j'aurai des choses à vous raconter". Bon... je n'y suis pas allé, parce que ça n'aurait rien apporté de plus, sinon peut-être inscrire quelqu'un sur une liste noire des collectionneurs néfastes à la préservation. Le plus efficace est d'être collectivement vigilant, et aujourd'hui on a les outils pour ça.
Alain Cassagnau
 
Messages: 389
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 14:22
Localisation: Bordeaux

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
20 Oct 2019, 20:01

Cette pièce fait partie du loquet servant à bloquer la plaque . Ici la partie rentrant dans la gorge est cassée.

Sur la photo "de l'élinguage" le bord de la plaque présente un plat , une échancrure et de nouveau un plat , ce taquet ou loquet d'arrêt glissait sur le bord de la plaque et tombait dans la gorge de sorte que celle ci ne pouvait plus tourner pendant l'entrée ou la sortie d'une machine . Si la rotation n'est pas ralentie, sur que ça casse .

Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
21 Oct 2019, 16:22

REPRISE DU FRET AUX MOUETTES

Aujourd'hui nous venons de charger notre premier wagon de 10 palettes.
Nous avons été obligés de louer un engin spécial devant le poids et le volume de la marchandise.
Notre couvert US1918 a été mis à contribution.
reprise du fret.JPG

Renversant non ?
A bientôt pour de nouvelles aventures
:siffle: :gne:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar sncb_nmbs
21 Oct 2019, 16:36

Bonjour, pour une fois, c'est dans l'autre sens, et on peut dire qu'il pique du nez. :ange:

loco17 a écrit:REPRISE DU FRET AUX MOUETTES

Aujourd'hui nous venons de charger notre premier wagon de 10 palettes.
Nous avons été obligés de louer un engin spécial devant le poids et le volume de la marchandise.
Notre couvert US1918 a été mis à contribution.

Renversant non ?
A bientôt pour de nouvelles aventures
:siffle: :gne:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
21 Oct 2019, 16:44

Chef , tu dois avoir un bugue sur ton ordi .
Si je consulte le forum sur mon smartphone l'image est verticale , sur mon , nos ordinateurs elle est horizontale :gratte: .
Je récupère la photo dans mon ordi pour la redresser , et là c'est magique elle est dans le bon sens :gne:
et sans rien faire , voila le résultat cis dessous.

Image

Il va y avoir du boulot sur les plaques , les rayons au bout desquels sont fixés les galets sont tordus , si ils ne sont pas bien rectiligne il y a risque de bloquage de la plaque avec une machine dessus .

ça m'est arrivé le soir heureusement et sur une marche d'essais , impossible de débloquer la situation même déplaçant légèrement la machine de sur la plaque pour en changer le point d'équilibre. le camion de l'équipe de la voie ,une sangle et les collègues au dépôt ont débloqués la situation .


petit hors sujet perso avec le Chef ;)
et pour le 50/50 ce fut 51/49 :rhaaa: mais bon à 15 contre 14 , même vu un drapeau jaune et noir au Japon :coucou: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar chtirentais
23 Oct 2019, 12:51

bon c'est bien gentil les plaques tournantes mais elles existaient déjà à Saujon et la Tremblade comme en témoignent ces vues aériennes de 1947 :siffle:


ce qui est drôle c'est qu'à La Tremblade, elle ne sera qu'à quelques mètres de celle d'origine
chtirentais
 
Messages: 126
Enregistré le: 12 Oct 2013, 17:30

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar loco17
23 Oct 2019, 14:02

Bien joué !
Je connaissais celle de la Tremblade mais j'ignorais celle de Saujon, bravo !
Pousse un peu plus loin sur Royan et tu trouvera le triangle de retournement (le foncier cadastral existe toujours !)
A bientôt
:applause: :applause: :cool:
loco17
Bavard
 
Messages: 1075
Âge: 58
Enregistré le: 04 Oct 2010, 21:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Train des Mouettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 10 invités