2CC2 3402 fête ses 90 ans

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

2CC2 3402 fête ses 90 ans

Messagepar sncb_nmbs
23 Sep 2019, 17:17



Le Dauphiné a écrit:CHAMBERY
L’ex locomotive la plus puissante du monde fête ses 90 ans

la locomotive 2CC2 3402, qui a effectué toute sa “carrière” sur la ligne Chambéry/Modane, a été restaurée par une association de passionnés.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la locomotive 2CC2 34 02 a fait une nouvelle entrée remarquée sous la Rotonde de Chambéry. De quoi montrer que malgré ses 90 ans, elle n’avait pris aucune ride. Ce 90e anniversaire a été fêté en présence de Josiane Beaud, première adjointe à la ville de Chambéry, de Jean-Pierre Vial pour le Département et des principaux mécènes, au premier rang desquels le Crédit Agricole des Savoie.

4 134 537 km au compteur

De précieux soutiens qui ont pour partie contribué à aider financièrement et matériellement les passionnés de l’Association de préservation du matériel ferroviaire savoyard (APMFS) à la remise en état d’origine de cette pièce de collection. Livrée le 17 juillet 1929 à la SNCF, la locomotive 2CC2 3402 va effectuer toute sa carrière sur la ligne de Chambéry à Modane.

L’électrification totale de la ligne en 1970 et l’arrivée de nouvelles locomotives CC 6500 va la voir effectuer son ultime course sur Modane le 26 avril 1974. À cette date, elle avait parcouru un total de 4 134 537 km. Locomotive à courant continu (1500v) dont la prise s’effectuait soit par pantographes, considérée comme un véritable “monstre” en raison de sa longueur (23,8 m) et de son poids (158 tonnes), la 2CC2 3402 était à l’époque la locomotive la plus puissante au monde. D’une puissance de 5 300 chevaux, elle était capable d’atteindre la vitesse de 130 km/h et de tracter 14 voitures de voyageurs. Comme ses 32 sœurs, elle était promise à la découpe au chantier de ferraillage de Culoz. Sauvée de justesse après 28 ans d’exil, grâce à un petit groupe de cheminots de Chambéry, la 2CC2 3402 a retrouvé sa Rotonde natale le 11 mai 2002. Toujours la propriété de la SNCF, elle est confiée pour préservation et restauration à l’APMFS. HT
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: 2CC2 3402 fête ses 90 ans

Messagepar - Z -
24 Sep 2019, 13:54

Sacré bécane que cette 2CC2 !!! :coeur1:
Et que dire de tous les bénévoles de la dynamique APMF sans qui ce sauvetage n'aurait pu être possible : que de chemin parcouru depuis son lent acheminement depuis Montluçon... :idea:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6756
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: 2CC2 3402 fête ses 90 ans

Messagepar CC 7140
18 Oct 2019, 19:17

Salut
Une autre photo de l'anniversaire de la 2CC2 3402
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: 2CC2 3402 fête ses 90 ans

Messagepar hmc
18 Oct 2019, 21:58

CC 7140 a écrit:Salut
Une autre photo de l'anniversaire de la 2CC2 3402
MSC_1800.JPG

Bonjour,
A propos, est elle redevenue autonome ????
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: 2CC2 3402 fête ses 90 ans

Messagepar CC 7140
19 Oct 2019, 14:01


Salut JP
OUI elle est autonome et l'a pratiquement toujours été même si pendant un temps il y avait une branche isolée. Pour ses 90 ans elle se porte à merveille :cool: :cool: MERCI à Pierre et Raphaël :gne:
Actuellement ,lorsqu'elle se déplace par SES propres moyens au démarrage série elle est remarquable de douceur.
Une bien belle et passionnante machine qui mériterait largement d'être homologuée RFF un jour et quel plaisir alors pour moi :coucou: de la voir passer au PK 140
Ciao Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1102
Enregistré le: 12 Mai 2012, 19:10

Re: 2CC2 3402 fête ses 90 ans

Messagepar hmc
19 Oct 2019, 14:57

Salut
Bonne nouvelle
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: 2CC2 3402 fête ses 90 ans

Messagepar Bernard Bayle
22 Oct 2019, 06:12


Sans aucune intention de minimiser le travail et la volonté des membres de l'APMFS, en ce qui concerne la restauration de la machine, on peut aussi citer les Ateliers du Matériel d'Oullins (SNCF) pour le travail accompli dans le traitement de la caisse, des bogies et de la peinture (et à pas trop cher).
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: 2CC2 3402 fête ses 90 ans

Messagepar BB63670
17 Nov 2019, 14:37

mais oui ! :cool:
BB63670
Bavard
 

Re: 2CC2 3402 fête ses 90 ans

Messagepar - Z -
17 Nov 2019, 19:12

On ne peut que féliciter et se réjouir que l'APMFS soit en mesure de faire rouler de façon autonome sur le RFN plusieurs machines dont les célèbres CC 6549 et 6558 à l'instar d'autres associations pour cette série de machines avec les CC 6570 (APCC), CC 6534 et 6559 (Simil500) ainsi que la 6575 (Sauvons la CC 6575)... ;)

Cela fait tout de même 6 exemplaires de cette série mythique à pouvoir encore aujourd'hui se dégourdir les essieux ! :cool:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6756
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: 2CC2 3402 fête ses 90 ans

Messagepar joseph
19 Nov 2019, 18:30

:cool: :cool: :cool: :applause: :applause: :applause:
Il n'y a pas à dire, ça reste impressionnant comme machine.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités