Vieux matériel Jouef et...matériel moderne

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Vieux matériel Jouef et...matériel moderne

Messagepar Nomos
29 Oct 2019, 22:54

Bonsoir à toutes et tous

Félicitations à ceux qui font vivre ce beau forum.

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai une petite question : j'ai exhumé mon matériel Jouef des années 80/90. Mes locomotives fonctionnent bien, les rails en maillechort (nombreux) ne sont pas trop en mauvais état. J'ai un transfo Jouef 1200 et un transfo Jouef 9210 qui sont ok. Bref, il y a de quoi faire, même si c'est un peu "vintage" et qu'il y a mieux. Le petit circuit que j'ai monté fonctionne bien.

Ma question est la suivante : est-ce que je peux convenablement faire rouler du matériel moderne là-dessus (nouvelle locomotive), avec ces transfos et ces rails (Jouef n'ayant sorti que du code 100 qui - si j'ai bien compris - permet de faire rouler à peu près tout ce qui existe). En analogique bien entendu et pour un réseau simple.

En vous remerciant de vos réponses.

A+
Nomos
 
Messages: 17
Enregistré le: 29 Oct 2019, 12:38

Re: Vieux matériel Jouef et...matériel moderne

Messagepar BURLINGTON
30 Oct 2019, 12:11

Il n'y a pas raison sauf que...
Attention quand même aux aiguillages. Les voies Jouef de l'époque sont assez loin des normes actuelles (voir site du MOROP) Il y a donc des risques de déraillement avec certains modèles récents. Il n'y a rien de systématique. Certains passeront très bien d'autres moins bien.
Si je peux donner un conseil, il me semble judicieux de réinvestir dans des aiguillages PECO code 100. Pas très cher et plus sur. Ils sont compatible avec les coupons Jouef.
Question transfo, Il n'y a pas de soucis le matériel actuel a tendance à moins consommer que l'ancien.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieux matériel Jouef et...matériel moderne

Messagepar TMB 15
13 Nov 2019, 19:08

Sur le code 100 et avec les transfo Jouef, tout roule !

Mais si ce sont des rails "acier", c'est pas le top pour le captage du courant...
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Vieux matériel Jouef et...matériel moderne

Messagepar Christou231
13 Nov 2019, 20:31

Cela dépend ce que l'on entend par matériel moderne. Attention à la hauteur des boudins de roue qui diminuent avec l'augmentation du détail réaliste du matériel . Donc exit la 241P HJ par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieux matériel Jouef et...matériel moderne

Messagepar BURLINGTON
13 Nov 2019, 20:39

Ce n'est pas vraiment la hauteur des boudins mais plutôt des cotes de calage qui s'affinent. La hauteur des boudins est un palliatif.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieux matériel Jouef et...matériel moderne

Messagepar Nomos
27 Oct 2020, 20:59

Bonsoir

Mieux vaut tard que jamais : je vous remercie de vos renseignements et conseils.

J'ai fait rouler des petites PICO sur mon modeste réseau (un ovale assez inintéressant, quelques voies de dépôt, un évitement...). Tout est beaucoup plus silencieux que mes vieux engins.

Les boîtiers 9370 (aiguillages) et 9371 (interrupteurs) c'est vraiment pas terrible. Pour les premiers, il faut faire attention à ne pas griller les bobines des aiguillages. Pour les seconds ça me paraît fragile. Je vais sans doute changer tout ça.

Les vieux dételeurs sont absolument inutilisables (ils sont trop hauts). A mon avis les pièces à changer en priorité.

Burlington : oui remplacer les aiguillages par du PECO code 100 est une option. Je vais y réfléchir. Mais mon vieux jouef maillechort tient vraiment la route.

TMB : oui j'ai tout un tas de vieux rails en acier... inutilisables ! Là, le temps a malheureusement fait son œuvre. Je pense que si l'on veut conserver ce matériel en bon état il faut bien l'entretenir et faire rouler souvent.

Je réfléchis à un nouveau montage, non bouclé, 2,70 m sur 2 m, le long des murs en angle droit. Une coulisse. Bref, je me hâte lentement.

Bonne fin de semaine
Nomos
 
Messages: 17
Enregistré le: 29 Oct 2019, 12:38

Re: Vieux matériel Jouef et...matériel moderne

Messagepar Christou231
27 Oct 2020, 23:27

Jouef quand c'est bien entretenu ça roule encore au prix parfois de quelques améliorations ne serait-ce que la captation du courant. Il existe des remotorisations pas trop chères, avec simplement le changement du moteur avec un simple kit d'adaptation pour une quinzaine d'euros (je n'ai pas essayé). Attention au nombre de tours minutes, le M20 de Jouef tourne à11500 et dans le matériel ancien il est encore trop rapide. Par contre les kits IPro'd sont plus élaborés, donc plus cher(j'ai 4 loco remotorisées), avec lest et emplacement prévu pour un décodeur pour ceux qui veulent les équiper; avec un bémol sur la vitesse des moteurs, le kit standard est trop rapide à 14500trmn. Il y a possibilité de choix de moteur plus lent à 9000 tr. On n'a plus le bruit Moulinex et le couple est meilleur. J'ai encore des locos avec moteur d'origine qui ont fêté leur cinquantenaire (il y a un fil sur ce site pour les vieilles gloires Jouef et consort). Pour l'alim', j'ai encore 3 Disjoncta 1500 qui sont dédiés au dépôt, pont tournant et gare marchandise. Il sont bruyants mais donnent encore satisfaction avec de bons ralentis (cela dépend du rapport d'engrenage et du moteur). Ma voie est en code 100, coupons et voie courbable Jouef et autres, et j'ai des aiguillages CASADIO des sixties à l'origine pire que les Jouef, dont j'ai transformé avec moteur sous table, refait les cœurs et le système de placage des aiguilles (pas d'encoches et lame trop épaisse) pour certains, le verdict de passage étant donné par la récente 241P HJ avec des boudins de roues trop fins.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieux matériel Jouef et...matériel moderne

Messagepar bengae
28 Oct 2020, 08:29

Salut à tous.
J'utilise pour ma part sur un nouveau réseau code 75 rail peco mon ancien matetiel jouef.
Une BB 16703 digitalisée et ses wagons le tout des années 90.
Aucun problème si ce n'est le captage du courant peut être à cause de l'encrassement dû certainement au bandage aussi d'époque ;)
Le vieux transfo me servent pour l'alimentation secondaire (éclairage et feux).
Au pire faudrait juste changer les essieux si jamais....
bon modelisme à tous !!
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités