Locomotive et rails d'occasion

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Locomotive et rails d'occasion

Messagepar douglasriper
16 Nov 2019, 08:32

Bonjour à tous,
Mon fils de 8 ans et demi a beaucoup joué avec un circuit de train en bois, mais il grandit et veut donc passer au train électrique et faire un joli décor. Noël approchant, vous avez deviné la teneur de sa liste :lol:
Vu le prix des éléments neufs, je regarde l'occasion. Je lui ai pris un circuit basique ovale jouef des années 80 avec une loco et des wagons, ainsi qu'une caisse pleine de rails avec aussi un transfo.
Je l'ai essayé, et après un temps où ça ne roulait pas, la loco se décide finalement à avancer mais ce n'est pas fluide. Et parfois elle s'arrête, je dois appuyer un peu dessus pour qu'elle reparte.

Ma question : à votre avis, est-ce un problème de rails (j'ai vu qu'on pouvait nettoyer les vieux rails) ou un mauvais contact dans la loco?
Modifié en dernier par douglasriper le 16 Nov 2019, 16:08, modifié 1 fois.
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Re: Locomotive et rails d'occasion

Messagepar dodesir
16 Nov 2019, 13:49

douglasriper a écrit:Bonjour à tous,
à votre avis, est-ce un problème de rails (j'ai vu qu'on pouvait nettoyer les vieux rails) ou un mauvais contact dans la loco?


Ce peut être les deux.
Les anciennes rails Jouef sont souvent en acier et vieillisse mal.
Nettoyer les rails avec genre essence F, Eau écarlate....( chacun y va de sa recette miracle) je préfère le papier de verre extra fin (1000) + essuyage avec essence F. idem avec les roues.
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Re: Locomotive et rails d'occasion

Messagepar douglasriper
16 Nov 2019, 16:49

dodesir a écrit:
douglasriper a écrit:Bonjour à tous,
à votre avis, est-ce un problème de rails (j'ai vu qu'on pouvait nettoyer les vieux rails) ou un mauvais contact dans la loco?


Ce peut être les deux.
Les anciennes rails Jouef sont souvent en acier et vieillisse mal.
Nettoyer les rails avec genre essence F, Eau écarlate....( chacun y va de sa recette miracle) je préfère le papier de verre extra fin (1000) + essuyage avec essence F. idem avec les roues.


Merci, je ne connaissais pas l'essence F. Je vais commencer avec de l'eau écarlate (j'en ai chez moi), et si ce n'est pas mieux je passerai à l'essence F.
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Re: Locomotive et rails d'occasion

Messagepar Gérard Huck
16 Nov 2019, 21:54

On peut trouver de l'essence F dans tous les magasins de bricolage. Personnellement, je ne fais pas la différence à l'usage avec l'eau écarlate.
Bon courage et bonne chance pour ce beau projet ;) ;) ;)
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Re: Locomotive et rails d'occasion

Messagepar cc6532+891
16 Nov 2019, 23:50

Bonsoir Douglasriper,

de quel métal sont faits les rails ?
autant que possible éviter les rails acier...
Pour ceux en maillechort, j'utilisait la gomme de nettoyage ROCO.
la loco mérite aussi une remise en état ;)
les roues forcément, et plus si nécessaire (engrenages, éventuel manque d'huile....)
bonne continuation ;)
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le rouquin, on le reconnait aux cheveux du père et aux dents de la mère.
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Re: Locomotive et rails d'occasion

Messagepar RCM
17 Nov 2019, 07:34

Bonjour, pour le nettoyage des rails, l'Eau Ecarlate et l'essence F nettoient aussi bien. L'Eau Ecarlate est plus chère mais l'essence F ré encrasse beaucoup plus vite. Il est préférable de nettoyer à l'essence C, pas chère, ne ré encrasse pas trop vite mais difficile à trouver en commerce (sauf chez L....c !). S'il y a oxydation, c'est différent, tout dépend du degré, la gomme Roco est très bien mais parfois il faut aller jusqu'au papier de verre hyper fin. Le nettoyage des roues et contacts de locos n'est pas à négliger... ;)
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Re: Locomotive et rails d'occasion

Messagepar FredVincent62
18 Nov 2019, 11:18

La laine d'acier fait aussi très bien l'affaire pour le nettoyage des rails.
Mais gare à la limaille qui traîne ensuite. ;)
Nous sommes débutants, merci d'être patient avec nous.
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Re: Locomotive et rails d'occasion

Messagepar douglasriper
18 Nov 2019, 13:28

Merci à tous pour vos réponses. je n'ai plus qu'à me remonter les manches et au boulot :mrgreen:
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