Le rapide 421 Paris-Narbonne en juin 1969, dans les dernières lumières du jour
Cela faisait longtemps que je songeais à reproduire ce train. Il faut croire que l’esprit du grand maître de l’ordre de la rectitude universelle était contre moi car j’ai galéré avec ce train.
Même en ramenant le nombre de véhicules de 18 à 15 j’ai eu des soucis. Au départ j’avais utilisé plus de B10 REE mais j’avais des déraillements et ruptures d’attelage incessantes. Le système d’attelage REE est vraiment cauchemardesque avec les rames longues. L’idée est de pouvoir retirer le boîtier NEM mais ce serait possible autrement, par exemple en copiant ce qu’avait fait Rivarossi dans les années 90 pour ses lits MU.
En tout cas j’ai eu bien moins de problème avec des B10 longues Lma et Jouef (la même voiture rééditée par HJ). C’est quand-même étonnant car j’ai déjà fait rouler des rames longues de DEV REE avec bien moins de problèmes. A noter que j’ai deux A21/2B6 et que l’une « passait » et l’autre pas. Très étonnant tout ça.
Autre sujet d’étonnement : j’ai rencontré des problèmes avec le Dd4s Roco. Visiblement il n’aime pas être en tête d’une rame lourde.
En attendant voilà le passage de ce train
Ci-dessous la composition du train à l’été 1969. J’ai supprimé deux B10 DEV, une B10c10 DEV et remplacé les deux A7c7 ex-PLM par deux A9c8 OCEM. En queue il m'aurait fallu le Dd2 métallisé PLM que va sortir REE (j'espère qu'il roulera bien!). A défaut j'ai sorti mon vieux métallisé Est Jouef canal préhistorique vaguement amélioré l'an dernier.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)