Le Train des Mouettes

Animateurs: loco17, Panama

Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
20 Nov 2019, 18:00

[attachment=0]Resized_20191120_152048.jpeg[/attachment]
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
20 Nov 2019, 18:03

Le terrain est très marecageux
Fichiers joints
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
20 Nov 2019, 18:06

Le stock se constitue petit à petit.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar DECAUVILLE
20 Nov 2019, 18:08

Nous avons découvert une aiguille supplémentaire ce qui portera le nombre à 6 appareils normalement.
La suite semaine prochaine.
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar KM 506
26 Nov 2019, 15:23

chtirentais a écrit:bon c'est bien gentil les plaques tournantes mais elles existaient déjà à Saujon et la Tremblade comme en témoignent ces vues aériennes de 1947 :siffle:
Le fichier joint la tremblade 1947.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint saujon 1947.jpg n’est plus disponible.


ce qui est drôle c'est qu'à La Tremblade, elle ne sera qu'à quelques mètres de celle d'origine


Bonjour,

Sur la photo aérienne de 1947 postée par chtirentais, on aperçoit 4 plaques tournantes et un pont tournant à La Tremblade. Mais à une époque plus ancienne, le site a même connu 6 plaques à en croire le plan ci-dessous d'"agrandissement de la gare de la Tremblade" daté de 1887 et conservé aux Archives Départementales de la Charente-Maritime à La Rochelle !



Détail de la gare des marchandises :



Il s'agit du plan du projet de 1887, pas d'un plan de l'état réalisé, mais il semblerait, d'après la photo aérienne, que ce qui est sur le plan a bien été réalisé, puis modifié encore plus tard.

Quant au pont tournant que l'on voit bien sur la photo aérienne, il fait 14 m de diamètre et a été installé en 1913.

Dans un rapport du conducteur subdivisionnaire du Ministère des Travaux Publics daté du 18 août 1913, conservé aux Archives Départementales de la Charente-Maritime toujours, on peut lire :

"Par décision du 13 Février 1913, M. le Ministre des Travaux Publics a approuvé le projet de substitution d'un pont tournant de 17 mètres de diamètre, en provenance de Trouville, au pont de 14 m. 00 existant au dépôt Etat de la gare de Rochefort, et, en second lieu, d'installation de ce pont de 14 mètres à la gare de La Tremblade.
L'exécution de cette seconde partie du projet comporte l'acquisition, en bordure de la limite de l'emprise actuelle de la gare de La Tremblade, de diverses parcelles de terrain d'une contenance totale de 8 a 43 ca, 97.
" (ce qui équivaut à 843,97 m²).

Les Chemins de fer de l'Etat ont pu acheter les terrains à l'amiable aux propriétaires, donc sans nécessité d'exproprier.

Amicalement

PS: J'ai passé quelques bonnes heures aux Archives Départementales de la Charente-Maritime, je partagerai progressivement d'autres infos sur l'histoire de la ligne de Saujon à La Tremblade.
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Journée OFP

Messagepar Paname
01 Déc 2019, 11:34

Tous les ans se tient donc la Journée OFP Opérateurs Fret de Proximité, où la revue de la FACS, CFRT, Chemins de Fer Régionaux et Tramways m'envoie.
Une excellente réunion où se retrouvent tous ceux qui essaient de survivre dans l'univers du fret ferroviaire en France.
Ambiance...
Juste un petit point sur les ITE, Installations Terminales Embranchées
Oui, aujourd'hui, c'est un cours de nov'langue, ce post...

Grace au CEREMA, qui les recense et cartographie (entre autres) depuis 2015, il y aurait près de 3000 embranchés et sous-embranchés en France, alors qu'il y en avait près de 12 000 en 1974.

Aidez-les :
A - la carte des ITE :
https://carto.cdata.cerema.fr/1/recense ... ropole.map

Il est pas bien, ce lien ? Oui, maintenant il marche :siffle:

B - et le contact "qui va bien" pour signaler ceux qu'ils ne connaissent pas :
enquete-ite@cerema.fr

Plus de précisions à venir.
Monsieur le Rédacteur en Chef de CFRT, je vais le faire, l'article

Vive le Chemin de Fer
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BREXIT et locos à vapeur

Messagepar Paname
01 Déc 2019, 17:21

Un petit lien Youtube / FR3

https://www.youtube.com/watch?v=q5ul72Bz2ok

Bon, Messieurs les Inspecteurs, vous en pensez quoi, des chaudières mobiles et des chaudières rivetées ? :siffle:

Cet anglais, là, sur le film, il n'a pas apprécié la réaction d'un inspecteur français venu cette année homologuer chez lui en Grande Bretagne une chaudière, la découvrant rivetée : l'inspecteur, il a refusé d'homologuer et aurait carrément fuit !
Et son employeur a du renvoyer un autre inspecteur qui a homologué, bien sûr.
Mais dans 10 ans, on fera quoi ?

C'est pourquoi certains membres de l'UNECTO voudraient que les APAVE spécialisent au niveau national deux inspecteurs dans les chaudières mobiles (locomotives, locomobiles, rouleaux à vapeur...), pour conserver le savoir-faire et ne plus avoir des régions où elles n'ont plus la compétence.
Oui, parce qu'un inspecteur aurait aussi dit "Normalement, je n'ai pas à homologuer un chaudière mobile".
La situation devient grave.
Apparement le découpage des APAVE en centres de profit régionaux fait de cette solution un casse-tête.
Il faut une action de lobbying derrière, et certains y réfléchissent.

Comme me l'a écrit un cadre de la Grande Maison, "Merci pour votre dynamisme en faveur du patrimoine ferroviaire. D’une façon générale, j’ai passé un moment très impressionnant au congrès de l’Unecto : que de bonnes volontés et de persévérance pour déplacer des montagnes !"

Vive le Chemin de Fer !
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 130HSP
01 Déc 2019, 18:16

Pour le prochain congrès qui va se tenir en Baie de Somme invitez des inspecteurs des APAVE et Guy Debes le co directeur de chez Israel Newton and Sons . Ils pourraient voir sur place , et avoir les raisons qui font que le rivetage est mieux .Geoffrey N. se fera un plaisir de traduire .
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130HSP
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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar 230-G-352
02 Déc 2019, 08:39

Salut !

Il y a quand même dans ce film une légende urbaine de plus en plus tenace qui semble propagée par certains CFT et/ou membres de CFT français : "la France a perdu le savoir faire d'entretient des chaudières" :diable2: :diable2: :diable2:

C'est quand même du grand n'importe quoi ! Regardez le boulot qui est fait ailleurs !

- le CFTVA a changé tous les petits tubes de la 150 TY2 l'hiver dernier avec l'aide d'autres associations qui continuent à faire le boulot chez eux dont le CFTV.
- au CFTV nous avons toujours retubé nous même nos chaudières.
- le CFTHQ retube lui aussi ses chaudières à l'atelier du CFT.
- la CITEV a développé un partenariat fort avec une entreprise de chaudronnerie près d'Ales qui semble capable de faire de bien belles chose y compris du rivetage, regardez donc les travaux réalisés par cette entreprise sur la chaudière de la 030 des TIV du MTVS.

Et pour terminer je vous rappelle qu'il existe dans l'industrie privée des chaudières rivetées au moins aussi anciennes que certaines de nos locomotives à vapeur et que du rivetage il s'en fait tous les ans sur les centaines (milliers ?) de structures métalliques rivetés partout en France dont les ponts routiers ou ferroviaires et la dame de fer parisienne...

Qu'il y ait un problème avec les organismes de contrôles ça j'y souscrit totalement, mais qu'on raconte partout qu'on a perdu le savoir faire, c'est de la connerie en barre !

Et propager cette connerie est au moins autant préjudiciable aux CFT que l'absence de compétence sur les chaudières rivetés dans les organismes de contrôle.
@+

Antoine

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Re: Le Train des Mouettes

Messagepar Cara
03 Déc 2019, 17:38

Bonjour,
des nouvelles
Mardi matin 3 décembre , grand beau et frais à Chaillevette.
Mesures pile poil sur le X2208 par les docteurs Fabrice et J-F.
Essieux à reprofiler prêts pour le départ.
Travail sur les ressorts à lames.
Avancement de la sortie de la voiture couchettes.
Les électriciens vont alimenter les deux voitures couchettes et bagages.
Rebouchage des affres du temps sur le 51147 avant peinture.
A+
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