Détection de présence loco sur réseau année 60 Märklin

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Détection de présence loco sur réseau année 60 Märklin

Messagepar clemenc
17 Nov 2019, 23:34

Bonjour,
Je ne sais pas si je peux trouver quelqu’un qui peut m'aider et faire pour moi le schéma électrique d'une détection de présence d'une loco sur un canton d'un réseau Märklin des années 60 et qui doit rester sous cette forme !
J'ai trouver 1 schéma sur internet ci après, mais je suis bien ignorant.
Voici la logique dont j'ai besoin sur ce "vieux" réseau.

Cycle et détection du passage d'une loco sur un canton.

Un canton est associé à un relais qui dispatche du courant sur ses rails. Le canton peut être :
• Libre de passage (Led Verte sur le TCO). Le relais met le courant du transfo actif sur ses rails.
• Obligation d'arrêt (Led Rouge sur le TCO). Le relais met du 8 volts sur ses rails.
La détection d'un convoi dès sa rentrée sur un canton met la led active en mode clignotement.
• Vert : La loco sort librement du canton. Le clignotement stop à sa sortie.
• Rouge : La détection enclenche une temporisation (2 secondes ?) au bout de laquelle le courant est coupé. La Led reste en mode clignotement.
Le canton est remis au vert suite à un changement d'état du relais qui gère le canton. Donc le courant du transfo actif est remis sur les rails. La Led Verte est mise en mode fixe à la sortie du canton.

Ci après un schéma sur la détection de présence et une temporisation que je souhaite conserver en mettant une résistance variable qui sera adaptée pour chaque canton. Il faudrait ajouter un module de clignotement de led a base de ne555 de préférence
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_03.html

En espérant que cette aide soit dans l'esprit de ce Forum

Merci
Christian
clemenc
 
Messages: 2
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mai 2018, 19:19

Re: Détection de présence loco sur réseau année 60 Märklin

Messagepar efel
19 Nov 2019, 18:43

Bonjour,
Le lien concerne un réseau digital DCC, et non un réseau marklin des années 60 analogique :?:
Cordialement,
efel
 
Messages: 352
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Détection de présence loco sur réseau année 60 Märklin

Messagepar clemenc
02 Déc 2019, 09:46

Bonjour.

Le détecteur de courant décrit au milieu de l'article peut il être utilisé Sur un märklin année 60 ?. N'est ce pas le rôle des 4 diodes de transformer en continu?
Merci
Christian
clemenc
 
Messages: 2
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mai 2018, 19:19

Re: Détection de présence loco sur réseau année 60 Märklin

Messagepar Trutru
02 Déc 2019, 19:25

Bonsoir
je vais essayer d'apporter mon aide, j'avais un réseau de la marque il y a très très longtemps et si je me souviens bien il existait un rail de détection spécifique au système 3 rails, j'espère que sur le forum quelqu'un pourra vous éclairer un peu mieux
J'ai trouvé ce forum avec un article qui semble traiter votre demande
http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.ph ... 5&start=10
Voili voilou si ça peut aider, bonnes recherches
JL
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 204
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82


Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités