Dilemme : Simple ou double voie ?

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Dilemme : Simple ou double voie ?

Messagepar ZwiKee
02 Déc 2019, 20:35

Bonjour à tous,

J'entreprends la construction d'un module (ou plutôt un diorama) à l'échelle HO. Ce dernier mesurera 200 x 25cm.

Je souhaite représenter une portion de ligne totalement fictive mais voilà, étant donné la largeur restreinte du module (25cm) je me retrouve face à un dilemme : Simple ou double voie ?

Mon cœur pencherait pour la double voie mais la raison m'orienterait vers une voie unique afin de me laisser une plus grande liberté pour les décors le long de la voie.

Voici des photos qui inspireront mon futur module :

En double voie :
Image

En voie unique :
Image

Selon vous, quel est le meilleur choix à faire pour réaliser ce diorama ? Simple ou double voie ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expérience ;)
ZwiKee
 
Messages: 6
Enregistré le: 10 Oct 2018, 20:03

Re: Dilemme : Simple ou double voie ?

Messagepar sncb_nmbs
02 Déc 2019, 22:00

Bonsoir,



Selon la NEM112, entraxe de 46 mm + 17 mm et disons 50 mm en plus pour l'avant-plan cela donne +/-12 cm. Il te reste 13 cm pour le décor arrière.

La double voie est réaliste et va te simplifier la vie pour le décor, avec une simple voie tu vas pouvoir laisser éclater la recherche du détail.

Bon d'accord, ça t'aide pas pour choisir :mdr2:

Haddock et la barbe.jpg
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Dilemme : Simple ou double voie ?

Messagepar JiPé-29
03 Déc 2019, 10:52

Bonjour,
Je dirais voie unique, tu auras plus de liberté pour le décor.
Mais ce à quoi il faut que tu réfléchisses c'est la suite que tu voudras donner à ton module, sera-il raccorder à un autre ou pas, fera tu rouler des trains ou te servira-il de présentoirs.
Parce que si tu mets une boucle de retournement par la suite, une double voie est plus intéressante :?
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 13:54

Re: Dilemme : Simple ou double voie ?

Messagepar ZwiKee
03 Déc 2019, 13:17

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ;)

sncb_nmbs : En effet, la double voie me limiterait dans les décors car cela me laisserait à peine 6.5cm de chaque coté si je positionne mes voies au milieu. J'ai l'idée de représenter également un passage à niveau sur ma ligne. Cette largeur me permettrait-elle d'avoir assez d'espace pour positionner les équipements nécessaires (demi-barrières, signaux lumineux, téléphone de voie, etc...) ?

JiPé-29 : Pour le moment, ce module servirait uniquement de présentoirs et il y a peu de chances qu'à l'avenir des boucles de retournement viennent s'y greffer.

L'objectif de ce module est de le rendre le plus réaliste possible (Patine des voies, caténaires, signalisations, accessoires de voies, etc...). Le décor sera principalement constitué de végétation dense.

J'hésite encore dans le choix de la double ou simple voie. Il faudrait que j'arrive à dessiner en 3D les deux cas de figure afin de mieux me rendre compte du résultat final.

En tout cas merci encore pour vos réponses.
ZwiKee
 
Messages: 6
Enregistré le: 10 Oct 2018, 20:03

Re: Dilemme : Simple ou double voie ?

Messagepar JiPé-29
03 Déc 2019, 20:02

Pour exemple, j'ai ça en cour qui me sert d’apprentissage, la largeur est de 40 cm
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 13:54

Re: Dilemme : Simple ou double voie ?

Messagepar ZwiKee
06 Déc 2019, 15:32

Beau début ! :cool:

J'aimerais être en mesure de faire un module de cette dimension.. Mais bon, dans un appartement de 33m² difficile de faire plus large :mdr2:
ZwiKee
 
Messages: 6
Enregistré le: 10 Oct 2018, 20:03

Re: Dilemme : Simple ou double voie ?

Messagepar Daniel2
12 Déc 2019, 22:20

Je suis dans le même cas que toi : pas de place.

J'ai conçu un module de 150 x 33 et une coulisse amovible de 120 x 33. Juste une gare à 3 voies et je peux te dire que je m'amuse bien sur si peu de place.

Depuis, je dispose de 25 cm de plus, je vais donc construire un nouveau module de 170 x 40 et une coulisse de 125 x 40, je vais pouvoir mettre 4 voies en gare du coup.

Tout ça en VU.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités