Un projet réseau d'hiver, temporaire et canadien

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Un projet réseau d'hiver, temporaire et canadien

Messagepar verballes
29 Nov 2019, 16:34

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée des fêtes de Noël, j'ai eu l'envie cette année d'acheter un petit train de Noël pas cher et de le placer dans le salon. Après un tour à Gifi je reviens avec ma daube sous le bras. Je le sors, le monte pour le tester, je le fais tourner quelques secondes...le lendemain je l'avais ramené à Gifi. :bof:

Pas de petit train donc pour Noël cette année car je veux vraiment un truc qui claque. Alors je me fixe Noël 2020, le temps pour moi de mettre en place mon projet HO (histoire de raviver des souvenirs d'enfance).

Alors pour faire un clin d'oeil à l'un de nos voyages avec ma femme, que dire, le plus beau voyage, j'ai l'idée de faire un petit réseau Canadian Pacific Rail...Mais après mes recherches et mes idées, je constate qu'un petit réseau américain, ça matche pas trop...

Mon idée tout de même est de mettre en place un réseau HO simple analogique enneigé avec, mon premier achat, une FA-2 au couleur de la Canadian Pacific Rail et quelques wagons de marchandises, le tout dans un décor canadien.
Mon acquisition :
Image

J'imaginais déjà une rivière et/ou un morceau de lac gelé, quelques reliefs, une gare de montagne assez simple et voir le train tourner depuis mon canap'...Pouah :o surtout qu'en faisant quelques recherches, je vois qu'il existe au canada le train des fêtes qui me conforte dans mon idée
Image

La ou ça coince c'est l'espace dispo car je voulais installer ça sur une planche (plutôt en modules) afin de pouvoir sortir ça de la cave pour les fêtes et l'installer sur les meubles suivants :

meuble de rangement haut
Image
meuble tv
Image
Ces deux meubles se trouvent quasiment l'un à côté de l'autre

Voici le plan de l'espace imaginé :
Image

La partie gauche serait posée sur le meuble haut, j'y raccorderai la partie droite qui prendra appuie via un pied sur le meuble bas de la tv (et passera au dessus de la tv)
Sur ce plan, je ne sais pas encore si l'extrémité de la partie à droite de 50 cm restera ainsi ou si l'oblique va devenir angle droit, toujours est-il que cette extension permettrait de faire effectuer un demi tour (j'ai lu que 50 cm était un minimum). Pour le reste, je ne sais pas encore trop ce que je vais faire. J'imaginais la gare sur le module gauche au niveau de l'oblique 110 cm mais en fait, pourquoi pas l'avoir sur la partie droite de 82 cm ? Enfin voilà, j'aurai bien divisé en deux la partie gauche pour la rendre pliable via des charnières.

En tout cas, vu que ce sera un réseau temporaire que je sortirai une fois par an pour ensuite le ranger à la cave, j'aurai besoin d'astuce pour savoir par exemple :
- comment avoir et/ou concevoir un maximum d'éléments de décor escamotables ?
- quels matériaux utiliser pour que le relief fixe soit léger ?

Je suis conscient que c'est un petit réseau mais en gros, je suis preneur d'astuces pour avoir un réseau facile à démonter et à ranger tout en faisant en sorte de protéger les éléments de déco.

Je n'imagine pas ou je n'ose pas imaginer l'ampleur de la tâche mais mon idée de décor de l'ouest canadien enneigé risque d'être ardue à mettre en place. L'ouest canadien c'est de la montagne, beaucoup de relief, des cours d'eau en tout genre, des lacs, des forêts, des ponts métalliques... :rhaaa:

Merci pour vos conseils !
Modifié en dernier par verballes le 04 Déc 2019, 16:32, modifié 1 fois.
verballes
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Nov 2019, 13:42

Re: Un projet réseau d'hiver, temporaire et canadien

Messagepar domi
30 Nov 2019, 10:33

J’avais vu il y a quelques temps dans un numéro de Great Model Railroads (Kalmbach editing, hors-série annuel de Model Railroader), un article présentant un réseau ‘‘pizza’’ HO qui reproduisait l’ouest canadien dans les Rocheuses. Traçé de voie en double boucle, quelques voies de garage autorisant des manoeuvres, et un développement total d’une quinzaine de mètres de voie pour un encombrement de 1m20 de côté... J’essaierai de retrouver cela à la fin de la semaine prochaine, puisque je serai en Floride de lundi après-demain jusqu’à jeudi. :cool:

Domi
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 4786
Âge: 55
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Un projet réseau d'hiver, temporaire et canadien

Messagepar verballes
04 Déc 2019, 10:26

Salut @Domi,

Déjà merci pour ta réponse, c'est toujours sympa quand des gens montrent de l'intérêt pour ton projet ;)

Je prendrai avec plaisir ta doc. ça me donnera probablement quelques pistes même si je pense faire quelque chose de simple vu que je vais rester en analogique. En revanche, ce dont je manque, ce sont des références US où je pourrai trouver des modèles ou des bâtiments nord américains.
Après, certains éléments "européens" détournés pourront surement faire l'affaire. Cela dit, l'autre jour je pensais trouver facilement le fourgon postal typique Grumman LLV et le seul modèle en HO que j'ai trouvé c'est sur le site shapeways, qui fabrique des modèles réduits via imprimante 3d (sur mesure donc) avec le tarif qui va avec : les 5 modèles sur shapeways de 19 à 43 €.
J'étais tombé sur une discussion de 2011 sur un forum US où justement ils remarquaient que ce modèle était introuvable et que les services postaux de toute façon étaient de + en + sous traités (comme ici) et/ou rattrapés par les transports de colis privés (DHL, UPS, FeDex, GLS...). Reste à trouver là encore un véhicule US aux couleurs de l'un de ces transporteurs.

Bref, c'est un micro problème qui illustre(ra) peut-être la difficulté à mettre en place un tel réseau aussi simple soit-il :mur:

Bon retour alors et à +
verballes
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Nov 2019, 13:42


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités