Avant d'aller plus loin, j'ai voulu faire des essais de traction pour vérifier les connections machine et tender Déboire sur le moteur à plat du 36P avec le kit IProd' ; contrairement au 30R qui conserve une bonne partie de son lest d'origine, le lest ne subsiste que dans la hotte du 36 P. Le poids perd 10gr sur 250 ( le 38 A1 moteur à plat de la 231 K 82 est lesté à 270gr soit 30gr en moins) et il est répartit sur tout le châssis au lieu d'être concentré sur le bogie moteur. Résultat : un effort de traction inférieur à la situation d'origine. J'ai essayer d'améliorer le 36P moteur à plat: ajout de lest sur le bogie et une plaque de plomb de 2 mm sur le dessus pour le reste de l'espace. Cela me fait 15gr de plus sur le bogie moteur.
La 141P pèse 150gr, j'ai retiré un lest de 50gr . Elle patinait encore avec ses 9 voitures et un fourgon en rampe. En fait, il a fallu nettoyer les voies et les bandages devenus gras. J'ai donc remis le lest. Il améliore la tenue de voie et la prise de courant. il faut que j'améliore la connexion machine et tender en réglant les coupoles. J'ai déjà ajouté un jonc à l'intérieur de l'attelage de la machine pour réduire l'espace avec le crochet du tender. Les picots avaient tendance à s'insérer en dehors des coupoles. Je vais voir si c'est bon. Sinon, je mettrai une micro-prise comme à la 232U1 mais c'est une galère à souder.