ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Jouef90
24 Nov 2019, 10:29

Bonjour,

Ce n'est pas à moi, mais juste pour le plaisir des yeux à Rail Expo, voici une 9200 Capitole Lombardi.....magnifique :coeur1:




Romain
Jouef90
 
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
24 Nov 2019, 11:38

Hello Romain,

cela reste tout de même un modèle d'exception si l'on se réfère à l'aménagement du poste de conduite (et accessoirement au reste également). Et puis, n'oublions pas le mode de fabrication de ces beautés ! ;)
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
27 Nov 2019, 15:06

Ayant entre autre récupéré une grosse boite ce WE, présentation d'un face à face virtuel à Genève la Praille :

LEMATEC a eu la bonne idée (ou la mauvaise pour les amateurs helvétiques) de traiter ses Ae 6/6 au 1/43,5 (en lieu et place de la sacro-sainte échelle locale du 1/45) : c'est une manne inespérée pour les amateurs voulant faire cohabiter des séries de machines SNCF (et elles sont très nombreuses !) avec cette dernière à un point frontière (Bâle, Delles, Genève, Pontarlier, ...)

Lorsque j'ai voulu faire un comparatif avec une BB 8100, j'ai d'emblée été attiré par les différences concernant l'ergonomie du support de pantographes : cadre et isolateurs dans le sens transversal pour le modèle suisse contre isolateurs verticaux pour le modèle français... :idea:
Mais, que dire de la différence de gabarits entre archets suisse et français : je me suis un moment demandé si celui de la 1ère nommé n'avait pas été traité au 1/45... :shock: :o

GW
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
04 Jan 2020, 17:33

Hello,

Voici l'archétype du camion des années 70' qui a toujours su subjuguer le petit garçon que j'étais alors assis sur la banquette arrière de la voiture de mes parents... :idea:
LE camion : le FIAT 690 avec le volant à droite et ses multiples essieux à montures uniques ou double... :coeur1: :bave:

Vous me croirez si vous le voulez, la reproduction au 1/43,5 de ce type de camion est aussi compliquée à trouver qu'une machine laiton artisanale (productions GILA MODELLI j’entends) !

GW
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar sncb_nmbs
04 Jan 2020, 18:09

Salut Mister GW,

Trèèèèès belle pièce que voilà :applause: :coeur1:

- Z - a écrit:Hello,

(...)
LE camion : le FIAT 690 avec le volant à droite(...)
GW


et tu en connais la raison ? ;)
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar ocem31
05 Jan 2020, 13:13

- Z - a écrit:Hello,

Vous me croirez si vous le voulez, la reproduction au 1/43,5 de ce type de camion est aussi compliquée à trouver qu'une machine laiton artisanale (productions GILA MODELLI j’entends) !

GW


Bonjour,
La reproduction par IXO n'est pas trop mal:
Fiat 690 T1. 1961. Ixo pour Altaya. 1/43. Semi-remorques d'exception numero 40.




photo du net : http://stefauto74.canalblog.com/archive ... 81948.html
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar cdz183
05 Jan 2020, 14:45

cc6532+891 a écrit:Bonjour
Je retournerai sur place bientôt, l'occasion de reprendre plus de photos malgré l'accès grillagé

Il te suffit de prendre une cotisation annuelle à l'AATY (25 €) et tu pourras, non seulement faire autant de photos que tu veux (à l'intérieur du grillage .. :mrgreen: ), mais même voir le contenu de l'allège (qui sert de local à la section Bourgogne du Cercle du Zéro dont tu ne fais pas partie) et, surtout, du bureau de poste ambulant, reconstitué à l'identique par un ancien postier ... :mdr:

RRP2019_1.jpg
Modifié en dernier par Le Basque le 05 Jan 2020, 14:55, modifié 1 fois.
Raison: Correction de la citation.
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
05 Jan 2020, 19:03

sncb_nmbs a écrit:Salut Mister GW,
- Z - a écrit:LE camion : le FIAT 690 avec le volant à droite(...)
GW

et tu en connais la raison ? ;)
Hello 2B,

"ce camion se taillera une réputation jamais égalée de robustesse et de fiabilité. Comme toute la gamme Fiat V.I. de l'époque, et cela jusqu'en 1974, la conduite est à droite pour le marché italien, à gauche pour l'exportation, sauf Grande-Bretagne."


"La cabine Fiat « baffo », apparue en 1955, a été l'emblème des camions Fiat V.I.. Cette cabine est de type avancée, type cher à la marque depuis 1939. Elle a été étudiée pour satisfaire au nouveau code de la route italien publié en juillet 1952 imposant de nouvelles règles suite à la ratification par l'Italie de la convention de Genève sur les règles internationales de circulation arrêtées en fin d'année 1949.
Le nouveau code de la route italien du 26 juillet 1952 imposait en effet des règles très strictes. Il définissait les types de routes, la nature des véhicules pouvant circuler sur chaque type de chaussée, mais également les dimensions et poids des véhicules de transport des personnes et des marchandises, la hauteur du pare-chocs avant par rapport à la route, des phares avant ronds, de la cabine, l'implantation des clignotants et de leurs répéteurs latéraux, le sens d'ouverture des portières, l'obligation d'avoir le volant du côté droit pour obliger les chauffeurs à serrer au maximum le bord de la chaussée, etc."

(source WIKIPEDIA)

"Les camions de l'époque, avait tous la conduite à droite, car l'Italie est tellement montagneuse, que les chauffeurs roulaient beaucoup sur des petites routes de montagne, et la conduite à droite leur permettaient de suivre au mieux le bord de la route."


GW... ;)
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar sncb_nmbs
05 Jan 2020, 19:28

- Z - a écrit:
sncb_nmbs a écrit:Salut Mister GW,
- Z - a écrit:LE camion : le FIAT 690 avec le volant à droite(...)
GW

et tu en connais la raison ? ;)
Hello 2B,

(...)

"Les camions de l'époque, avait tous la conduite à droite, car l'Italie est tellement montagneuse, que les chauffeurs roulaient beaucoup sur des petites routes de montagne, et la conduite à droite leur permettaient de suivre au mieux le bord de la route."

GW... ;)


:applause: :cool: Trop fort le justicier masqué. ;)
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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
05 Jan 2020, 19:32

Il faut dire que j'ai moi-même adopté ce même type de conduite avec Tornado, les chemins mexicains étant parsemés d'embûches... :mdr: :mdr: :mdr:
GW
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