Nouveau reseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Nouveau reseau

Messagepar Diaboliko
14 Jan 2020, 18:39

Voilà le titre est clair, atteint du virus depuis l’enfance cela faisait 25 ans que j’attendais je vais enfin pouvoir me mettre sur la construction d’un réseau.
Je dispose d’un vaste local pour réaliser ce réseau.
Je travaillerai fin époque 3 et époque 4 pour pouvoir mêler de la vapeur du diesel et le début de l’électrique.
J’achète du matériel roulant depuis de nombreuses années.
Je suis en Marklin ou 3 voies AC, étant belge et vivant en Belgique mon réseau sera d’inspiration sncb.
Je ne connais rien en terme de digital donc j’ai besoin de conseils pour savoir par où commencer avec ce nouveau mode d’exploitation.
J’aimerai commencer par le dépôt de loco vapeur et loco diesel avec installation d’une rotonde.
Puis j’avancerai par module.
Pour ce qui est de ce dépôt quelles sont les dimensions à prévoir ?
A l’époque on travaillait en aggloméré car pas le choix maintenant avec le multiplex que choisit-on ?
Liège ou pas liège ?
Voies k ou c ? Ou autres marques ?
Je suis plutôt bon bricoleur donc pas de soucis de ce côté là
Merci d’avance pour votre aide
Diaboliko
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Jan 2020, 11:22

Re: Nouveau reseau

Messagepar Diaboliko
15 Jan 2020, 12:49

Bonjour
J'aimerai insérer un plan du local mais je n'y arrive pas.
Quelqu'un peut-il me dire comment importer une photo depuis mon ordinateur sur le forum ?
Merci d'avance
Diaboliko
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Jan 2020, 11:22

Re: Nouveau reseau

Messagepar Diaboliko
15 Jan 2020, 19:13

Bonjour
Pouvez-vous me dire quel programme utiliser pour pouvoir tracer mon réseau.
Ce serait sympa si quelqu'un pouvait interagir avec moi.
150 vues pas une réaction.
Merci d'avance
Diaboliko
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Jan 2020, 11:22

Re: Nouveau reseau

Messagepar Le Basque
15 Jan 2020, 22:14

Diaboliko a écrit:Bonjour
J'aimerai insérer un plan du local mais je n'y arrive pas.
Quelqu'un peut-il me dire comment importer une photo depuis mon ordinateur sur le forum ?
Merci d'avance



Ici on trouve toutes les indications pour insérer un cliché : Insérer une image !


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Nouveau reseau

Messagepar Diaboliko
15 Jan 2020, 22:38

09B44FB9-2B64-4C3A-91C5-B113FB5BA15A.jpeg


Voici le plan de ma pièce dédié à mon réseau

Comme expliqué plus haut j’aimerais commencer par le dépôt vapeur avec rotonde.
Me conseillez vous d’essayer de trouver un plan sur le net ou de prendre un logiciel et d’essayer de le faire moi même ?
Merci d’avance
Claide
Diaboliko
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Jan 2020, 11:22

Re: Nouveau reseau

Messagepar Christou231
15 Jan 2020, 23:21

Mon réseau en construction. Epoque 3. Vue du tracé pour échange d'idée:



La position des entrée sorties et la succession des bâtiments sont inspiré de l'ouvrage de Jean Gillot concernant les opérations de maintenance et approvisionnement des machines à vapeur

En réalité le parc à combustible a été inversé avec le bâtiment atelier. Le sol est en mâchefer (dépôt de Calais)











Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Nouveau reseau

Messagepar Diaboliko
16 Jan 2020, 17:58

Bonsoir
Merci Christou pour l’échange.
Belle réalisation offrant pas mal de scénari possibles.
C’est vers cela que voudrait aller vers ce type de tracé.
Mais je ne sais pas si il vaut mieux mettre le dépôt en terminus sur un coin
Faire comme une goutte d’eau au milieu et pouvoir ainsi profiter des 2 pants de mur
De 7 mètres et celui de 5 mette pour développer autre chose ?
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Ayant tout en Marklin le pont tournant Marklin est-il bon ou fait-il se tourner vers une autre marque ?
Merci d’avance
Claude
Diaboliko
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Jan 2020, 11:22

Re: Nouveau reseau

Messagepar Christou231
18 Jan 2020, 20:56

Cela dépend de ce que l'on veut. Mon réseau est orienté trafic. La gare cachée au premier niveau comporte 4 voies de garage par sens, soit 8 trains garés, soit 10 voies parallèles. Il y aura donc peu de bâtiments et d'espace " ville et campagne" mais c'est prévu. Pendant que deux trains tournent sur les voies principales, je peux trier les wagons en gare marchandise et préparer un échange traction au dépôt indépendamment. Sauf une annexe traction et encore, un dépôt occupe beaucoup de place même simplifié comme le mien. D'ailleurs, son accès est une voie en impasse (qui est aussi pratiqué en réel), une voie directe aurait été peu réaliste. Il est vrai que c'était un rêve que j'ai pu réalisé et que la préparation du relai traction me procure beaucoup de plaisir. Je ne suis pas Maerkliniste mais Maerklin a la réputation d'un matériel fiable robuste et sérieux .
C'est donc le dépôt qui est le plus avancé dans son élaboration. Pour les locomotives à vapeur il faut respecter en principe général l'ordre des opérations lors de leur entrée au dépôt (d'après Jean Gillot). Pour le mien, l'entrée est en tiroir faute de place. Donc une machine entre jusqu'au tiroir après vérification "cro" en passant devant le poste "D" puis refoule vers le parc à combustible pour approvisionnement. Bascule les feux puis repart vers la voie d'entrée vers la rotonde ou aux l'ateliers ,s'arrête pour faire de l'eau, puis s'approvisionne en sable, en huile et en lampe si c'est pour se diriger à la plaque tournante, et va se garer sous la rotonde . Le bureau de la feuille et le foyer des roulants sont près du pont tournant. Il y a un Hors Série Loco Revue qui traite ce sujet et propose des transpositions de dépôts réels. Je m'en suis inspiré.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Nouveau reseau

Messagepar Diaboliko
18 Jan 2020, 21:50

Merci beaucoup pour ton retour.
Je voudrai m’inspirer du tracé que j’ai trouvé dans un de mes livres Marklin.
Je vais poster une photo du plan tout à l’heure ou demain.
Je pense que je vais partir sur ce modèle là.
Il me reste à acheter les différents bâtiments pour le dépôt.
Je vais un peu faire mes recherches chez les différents fabricants.
Puis je passerai à l’action.
Je vais aussi voir si je peux trouver une copie de l’exemplaire du magazine.
Bonne soirée et encore merci
Diaboliko
 
Messages: 11
Enregistré le: 14 Jan 2020, 11:22

Re: Nouveau reseau

Messagepar 16012
18 Jan 2020, 22:50

Bonsoir,
Si tu suis les plans Marklin, tu auras une circulation à droite comme l'Allemagne et les départements d'Alsace Moselle . Le reste de la France roule à gauche
Cordialement
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:01

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités