Le train de La Ciotat (1895) revu et corrigé

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Le train de La Ciotat (1895) revu et corrigé

Messagepar sncb_nmbs
06 Fév 2020, 12:05

Ci-dessous le film original des frères Lumière, suivi de sa version restaurée par intelligence artificielle

phpBB [video]


phpBB [video]


Un peu d'histoire et de techniques mises en oeuvre

En 1895, le film "L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat" des frères Lumière, d'une durée de 50 secondes, suscitait l'émoi des spectateurs et consacrait les premiers pas du cinéma. À l'aide du logiciel Gigapixels AI, qui utilise des réseaux de neurones artificiels, Denis Shiryaev a pu "upscaler" ces images en 4K et 60 images par seconde, rapporte The New Web. Autrement dit, ce YouTubeur est parvenu à les adapter pour qu'elles apparaissent en haute résolution, comme si elles avaient été tournées aujourd'hui.

Les réseaux de neurones artificiels s'inspirent du cerveau humain, et permettent à des programmes informatiques de développer des apprentissages de façon autonome, à partir des données qui lui sont soumises. Le logiciel, à partir du film original, a pu reconstruire et enrichir les images à partir d'une base de données. Sans qu'il soit perceptible que les images de la pellicule d'origine aient été modifiées. Le résultat est épatant.


Ces images ont été obtenues grâce à une forme de réseaux de neurones artificiels : les réseaux antagonistes génératifs, ou GANs. Ils permettent de créer de fausses vidéos au réalisme troublant. Leur principe : un programme génère une image et l'envoie à un autre programme, chargé de détecter s'il s'agit d'un faux. De cette façon, le programme apprend lui-même à générer l'image la plus vraisemblable possible.


source : HT
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 7115
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 3 invités