Bonjour à tous,
J'ai hérité d'un réseau assez complet en Marklin voie C, malheureusement en très mauvais état. J'ai parcouru le net pour voir ce que j'avais récupéré, et vers ou aller, mais j'avoue être dépassé.
Tout d'abord, l'état des voies : lamentable est un mot faible. J'ai du jeter des segments par ce que couvert de blob de rouille, certains semblent avoir des pattes cassées, les aiguillages (électrifié !) sont bloqué, les fils sont à moitié arraché, les pupitre de contrôles restent figé en place.... Sans compter que je n'ai aucune idée de comment les relier au transfo...
En résumé : on doit potentiellement tout remplacer.
Parlons justement des transfos : bleu, de 1950 à peu prêt, toujours en 220V (le classique P20 / 280A). A priori, ça fonctionne mais je n'ai pas encore mis le multimètre dessus. Si j'ai bien compris, ils n'apprécient que très peu le 220/230 actuel ?
En résumé : on doit aussi remplacer ?
Niveau accessoire j'ai une grue (la 7051) qui demande aussi un sévère travail. Les cables n'ont plus de plug de connection, et le controleur manque à l'appel.
J'ai aussi un plateau tournant (aussi électrifié), le 410. Le contrôleur à une très extrusion de rouille, mais je suppose que ce ne sont que des contacteurs ?
En résumé : il y a du boulot.
Pour terminer, le principal : les locomotives ! Visuellement elles sont en relativement bonne état, les roues n'ont pas l'air d'être grippées, mais je n'ai pas encore ouvert pour voir les dégats.
- Marklin, ref inconnue (3060 à priori), marquée Santa Fe
- Marklin BB 9223
- Marklin 89028
- Marklin 3088 CC 3
- Marklin 3078 DHG 500
J'ai pas mal de wagons avec. L'état général semble correct, mais ne m'inquiète pas.
Et donc... que faire ? Est-ce que m'investir aujourd'hui, sans aucune connaissance, dans la restauration de ces pièces vaut la peine ? Par ou commencer ? A l'aide !