on commence par le commencement

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

on commence par le commencement

Messagepar miguelitours
11 Mar 2020, 21:42

Bonsoir à tous !!!

Juste avant, je me présente. Je viens tout juste de m'inscrire sur le forum dans le but d'échanger et surtout apprendre les complexités du monde ferroviaire. Je suis un tourangeau de 42 ans, et depuis plusieurs années, je réfléchis à monter un réseau ferroviaire.

J'ai déjà évacuer certaines questions à force de lire plusieurs forums...enfin je pense.

Je souhaiterai réaliser un réseau tour de pièce en utilisant plutôt le mode digital. Et là, cela commence à se corser sévèrement, notamment en ce qui concerne l'électricité, et de manière générale, le cablage. Je suis un ignorant total, pour ne pas dire très nul...ce qui me fruste vraiment dans un tel loisir.

Je pense avoir à peu près compris le fonctionnement primaire d'un réseau électrique, enfin que le début, mais je bloque sur certains points :

1/ on parle de feeders qui permet de relier les rails. Mais déjà, est-ce que cela veut dire qu'il faut un feeders par rails ? cela veut dire que si sur une gare, je décide d'installer trois voies, il y aura trois feeders ? ou faut-il un seul ?

Je suis sur cette question existentielle, et je bute déjà...Enfin bref, je ne sais pas s'il existe des ouvrages pour se documenter sur ces questions, car là, je nage sévère....

Et je ne parle pas de la question des aiguillages...Ce sera dans un second temps !!!

Merci de votre aide, de votre savoir et de votre expérience !!!!
miguelitours
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Mar 2020, 20:45

Re: on commence par le commencement

Messagepar BURLINGTON
11 Mar 2020, 23:16

Sur un réseau digital ou analogique, il est nécessaire de réalimenter les voies. Soit parce qu'elles sont coupées (éclisses isolantes) soit parce qu'il est important avec de nombreuses éclisses (métallique) source de perte de tension en analogique ou de signal en digital. Cette réalimentation peut se faire en étoile depuis l'alimentation (centrale digitale ou "transfo" analogique) pour les réseaux peu importants ou via une ligne parallèle aux voies principales pour les réseaux plus importants. Un tour de pièce commence à l'être. Cette ligne parallèle s'appelle un feeder. Il comporte deux fils (un par rail). Il n'est pas nécessaire de le doubler quand les voies sont parallèle. Donc, une gare, trois voies parallèles égale un feeder.
Concernant, les ouvrages, il en existe. Le plus simple c'est de consulter la libraire de l'éditeur Loco Revue. Tu y trouvera certainement ton bonheur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: on commence par le commencement

Messagepar FredVincent62
12 Mar 2020, 14:51

Petit exemple de ce que ça donne.
Le fil bleu et le fil rouge forment le feeder relié aux bornes + et - de la centrale.
Dessus on vient connecter les rails, un fil par rail.

Image
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: on commence par le commencement

Messagepar JiPé-29
13 Mar 2020, 09:56

Je crois qu'il ne faut pas non plus trop en faire, certains réalimentent chaque coupon de rail, d'autres comme moi ne le font pas. (avec des rails flexibles en coupon de 800mm neuves)
Si tu prends la peine de faire rouler au fur et à mesure de la construction de ton réseau, tu verras s'il y a des éclisses qui assurent mal le contact électrique et là tu pourras réalimenter le rail incriminé.
Pour le moment j'ai juste un central Lenz et deux manettes de commandes, vu la longueur de mon réseau je mettrais probablement un booster, surtout si j'arrive à piloter plusieurs trains en même temps.
Pour en revenir aux feeders, j'en ai un pour les voies qui alimentent les parties les plus éloignées de la centrale et un autre pour les aiguillages, je n'ai pas encore de canton et l'alimentation du réseau en est donc simplifiée

Dans la partie qui sera cachée, à gauche le feeder noir/rouge pour les voies et à droit violet/orange pour les aiguillages
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 13:54

Re: on commence par le commencement

Messagepar BURLINGTON
13 Mar 2020, 20:12

Je suis tout à fait d'accord avec Jean Paul.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: on commence par le commencement

Messagepar florian076
22 Mar 2020, 13:20

Salut à tous,
Pour ma part j'ai sur mon réseau réalimenter chaque coupon de voie via le feeder.
et il est constitué de coupon de voie de 20cm environ. je vous dis pas combien il y en a.
j'y suis depuis un bon moment mais j'y arrive bientôt au bout.
j'ai préféré le faire même si c'est pas forcement utile, pour éviter les soucis par la suite.
par contre j'ai mis pour l'isolation électrique de la gaine thermo.

bonne journée,
le modélisme est la solution au confinement.
bon courage a tous.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 20:58

Re: on commence par le commencement

Messagepar bengae
23 Mai 2020, 14:17

Salut tout le monde. J'ai fais comme florian076 sauf que j'ai mis du flexible donc moins de branchements. J'en avais oublié un et 1 mois après problème de contact comme par hazard …. :D
Donc je dirais que c'est mieux de tout brancher....
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: on commence par le commencement

Messagepar bengae
30 Juil 2021, 07:04

Par rapport à l'alimentation des rails, je vais tester des rouleaux de cuivre adhésif collés en dessous du plan de roulement et qui peuvent suivre le tracé du réseau. Dans ce cas il suffirait de souder chaque rail directement dessus, et ça permet un gain de place et de câble électrique. Certains ont-ils testé?
On trouve ce produit chez Lapierre-Modélisme à 3€ les 4m.
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: on commence par le commencement

Messagepar Vaporiste
30 Juil 2021, 08:40

Tout ce qui est adhésif j'évite, cela fini toujours par se décoller. En plus l'adhésif n'aimera pas la
chaleur du fer à souder.
J'ai eu assez d'ennuis du genre lorsque je travaillais et vu des pannes à cause des adhésifs pourtant de qualité industrielle.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: on commence par le commencement

Messagepar jc59
30 Juil 2021, 10:22

Bonjour,

Concernant ces adhésifs, en plus des problèmes évoqués par Claude, il faut considérer la section du cuivre dont l'épaisseur n'est pas toujours indiquée.
Selon le réseau, s'il s'agit d'un feeder de plusieurs mètres et parcouru par 2 ou 3 A, il faut prendre en compte cette section :) .Et dans ce cas, le 1,5 mm² de câblage domestique reste le plus pratique et surtout peu cher et disponible partout.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 714
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités