par Taisson
28 Mar 2020, 11:32
Bonjour,
Je bricole aussi des vieux trains, j'ai à ce jour 93 locomotives et autres engins moteurs, dont un petit tiers de Jouef, très historiques. Le tout est en état de marche, et beaucoup sont quasi d'origine, mais j'ai du bricoler aussi pas mal (avec des petits moteurs chinois)...
Tout est en analogique, bien sur..
Je conseille d'acheter un bon transfo avec un système de variation (potentiomètre) bobiné, ou de bonne qualité.
Je me suis offert quelques "Titan 816", c'est un peu cher mais absolument tout marche, même les vielles locos que l'on croyait en panne avec les tranfos Jouef...
Seuls les très vieux transfos Jouef de couleur Marron avaient, au moins au début, des potentiomètres bobinés, et fonctionnaient très bien.
Ils méritent d'ailleurs d'être réparés si l'on peut sauver la partie potentiomètre.
Par contre les Jouefs plus récents, gris clairs des années 80/90 sont de véritables daubes, et avec des potentiomètres du genre graphités de mauvaise qualité peuvent donner des tensions différentes, ou plus rien, en fonction des mauvais contacts, par exemple en appuyant dessus !! Exemple: Locomotives avançant subitement par a coups, provoquant des dételages intempestifs, jusqu'au déraillements !!
Selon mon avis, on peut les balancer immédiatement...Ou ne garder que le transfo pour alimenter les accessoires en alternatif !
Et bon courage, faire remarcher des vieux trucs, ce n'est pas vraiment du modélisme, mais ça fait plaisir !
Cordialement