Réseau d'inspiration Jouef

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar Christou231
01 Mar 2020, 21:50

Je te conseille de repérer le câblage des aiguillages (j'en ai 48) et autres avec de l'adhésif crépon marqué au feutre (V pour voie, A pour aiguillage, S pour signaux et C pour coupure). Mon réseau est constitué de mini TCO par zone comme déjà présenté plus haut (voir pages précédentes)






Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar lolosnop
02 Mar 2020, 00:32

excellent les leds sur ton TCO, mais question bête, comment procéder pour le schéma électrique.
En d'autres termes comment tu fais pour le câblage des leds ?
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 48
Enregistré le: 02 Jan 2020, 16:54

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar FredVincent62
05 Mar 2020, 09:18

Pour le câblage des leds, je branche la borne - au câble de retour de signal du moteur. En effet, les moteurs d'aiguillages que j'ai choisis ont un retour en fonction de la position du moteur. Il ne reste plus qu'à brancher la borne + de la led sur la source + de l'alimentation. J'ai juste ajouté une résistance qui limite le courant.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar FredVincent62
14 Avr 2020, 14:26

BURLINGTON a écrit:Pour poser ces moteurs, je trace un axe perpendiculaire à la voie droite de l'aiguille passant par l'axe du trou de commande. Sur cet axe je perce un trou (1.5mm) de part et d'autre de l'aiguille. Le plus verticalement possible. Ensuite je cale l'aiguille, avec des cure-dents de façon à ce que le trou de commande soit au milieu du débattement de lames.
Après avoir retourné le module, Je trace une ligne qui rejoint les deux trous préalablement percés. Il ne reste plus qu'a positionner le moteur sur cet axe avec la tige au milieu du débattement du noyau des électroaimants. Plus facile à faire qu'à décrire. ;)


Ce week-end j'ai donc cogité sur l'idée de Burlington afin de me créer un gabarit de pose.

1ere étape

Je découpe une pièce de contre plaqué sur laquelle je trace un axe médian.
Je fixe sur cette pièce avec quelques petits clous un aiguillage qui traîne dans mon stock.
Je fais trois repères qui sont les trous d'extrémités de la tige d'aiguillage (en position d'extrémité) ainsi que le trou d'axe central.

Gabarit01.jpg


2eme étape

Je positionne un moteur sur mon gabarit ainsi préparé.
En le centrant sur la ligne d'axe et en positionnant l'axe en position centrale, je peux repérer les trous de vissage du moteur.

Gabarit02.jpg


3eme étape

Je perce le gabarit.
Voici ce que ça donne moteur en place une fois percé.

Gabarit03.jpg


Maintenant j'ai un gabarit de pose qui je l'espère me facilitera la tâche.
A suivre...
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar FredVincent62
18 Avr 2020, 17:57

Installation du second moteur d'aiguillage.

Les tops

- Le soudage des fils est plus rapide sur le moteur car désormais je pense à gratter légèrement les connexions pour y déposer une goutte d'étain. C'est fort pratique quand on veut souder le fil électrique ensuite
- Le gabarit aide vachement dans le positionnement du moteur. C'est un gain de temps énorme.
- Le câblage au TCO est aussi plus rapide grâce à l'expérience.
- Le raccordement des leds se passe mieux : plus de patte cassée entraînant la perte de la led

Le flop

- Mon circuit d'alimentation

Explications

Un transfo d'accessoires alimente une station de décharge capacitive.
Le + de la station de décharge est relié à un bornier (dominos) et aux blocs interrupteurs Jouef.
Le - de la station est relié à un bornier (dominos).
Les moteurs d'aiguillage prennent le + sur les blocs Jouef et le - sur le bornier.
Les moteurs ont un retour - pour les Led.
Les Led prennent le + sur le bornier.

Les moteurs étant très très gourmands en intensité (Ampères), commencent à refuser de se déplacer dès que je branche la 3e Led. En effet, les Led prennent le courant sur la même alimentation et font chuter l'intensité.
:bof:

Solution

Les Led doivent avoir leur propre alimentation. Mais ce serait trop simple car n'oublions pas que le - de la led se fait par le retour moteur donc le - est toujours branché sur le circuit d'alimentation des moteurs.
Alors, peut-on prendre le + de la Led sur un second circuit d'alimentation en gardant le - de la Led sur le circuit d'alimentation des moteurs ?
La réponse ma été donnée par un collègue. C'est possible à condition de relier les - des deux circuits.
Sitôt dit, sitôt testé !
Désormais la station de décharge sert d'alimentation aux moteurs et la sortie accessoires de ma centrale sert d'alimentation aux Led avec sa sortie - reliée à la sortie - de la station de décharge capacitive.
Ca fonctionne nickel !

Si ça peut aider quelqu'un :cool:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar FredVincent62
19 Avr 2020, 17:40

Quelques photos de l'installation d'un nouveau moteur avec l'aide du gabarit d'installation.

Pour commencer je perce 2 petits trous en positionnant la tige d'aiguillage en position extrême (droite puis gauche).
Gabarit01.jpg


Ces 2 petits trous m'aident à positionner le gabarit par dessous à l'aide de 2 petits clous.
De fait je sais où je dois percer pour l'installation du moteur.
Gabarit02.jpg


Le gabarit enlevé, j'ai mes trous d'installation du moteur.
Gabarit03.jpg


Moteur en place.
Gabarit04.jpg
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar BURLINGTON
22 Avr 2020, 23:32

Sympa :!: L'idée du gabarit est bonne :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar FredVincent62
23 Avr 2020, 09:58

Grâce à toi, la pose des moteurs est devenu très simple. :cool:

Plus besoin de tâtonner pendant des plombes la tête à l'envers sous le réseau pour trouver le bon emplacement pour le moteur.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar FredVincent62
29 Avr 2020, 16:11

J'en suis au tiers de l'installation des moteurs d'aiguillage.

Et j'ai décidé de synchroniser les aiguillages 3 et 4. Finalement, qu'on actionne l'interrupteur du 3 ou qu'on actionne l'interrupteur du 4, les 2 moteurs suivent la même logique. Si le 3 dévie, le 4 dévie et si le 3 revient en position non dévié, le 4 fait de même. Ca évitera les déraillements dus à un oubli sur l'un ou l'autre des aiguillages.

TCO Tiers.jpg
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Réseau d'inspiration Jouef

Messagepar sncb_nmbs
29 Avr 2020, 16:21

Quel modernisme :applause: :cool: un réseau Jouef 2.0 quoi :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités