Gare de Nantes

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Re: Gare de Nantes

Messagepar canari
25 Avr 2020, 09:21

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Re: Gare de Nantes

Messagepar Rockandrail
25 Avr 2020, 11:53

Au 19è siècle, une gare se devait d'être belle et monumentale. Apparemment, de nos jours, elle se doit d'être laide et ridicule. Peut-être pour faire peur aux enfants qui décourageront leurs parents de prendre le train?

Celle de Nantes ressemble à du Jean Nouvel dans une phase avancée de constipation.
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Re: Gare de Nantes

Messagepar Rodolphe
25 Avr 2020, 12:25

J'ai failli répondre hier soir mais j'ai préféré te laisser passer devant et je ne suis pas déçu :mrgreen:

Blague à part, tout ceci est en effet d'une laideur incroyable. Mais bon, ce qu'il y avait juste avant était déjà très très laid et sans doute bien moins pratique, enfin j'espère que la nouvelle a au moins cet avantage !

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Re: Gare de Nantes

Messagepar BURLINGTON
25 Avr 2020, 14:18

Je suis en général assez tolérant en architecture, mais là, je vous rejoins :| Elle n'a aucune âme. Trois parallélépipèdes rectangles emboités :roll: Ce n'est pas les brises soleils qui apportent grand chose.
Pourtant, il y a quelques gares TGV qui ont quelques choses. Avignon, Montpellier, Satolas, Rennes... On aime ou non mais elles ne sont pas banales.
Par contre l'intérieur l'est moins et se situe bien dans l'air du temps (écolobobo) avec l’évocation d'arbres.
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Re: Gare de Nantes

Messagepar canari
25 Avr 2020, 15:40

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Re: Gare de Nantes

Messagepar 242TE66
25 Avr 2020, 18:34

Rockandrail a écrit:Celle de Nantes ressemble à du Jean Nouvel...

Jean Nouvel, c'est pas le mec qui avait commis une espèce de conteneur flottant que je me souviens avoir aperçu sur un lac suisse...! :?:

Si, c'est bien lui. Et je vous recommande les premières phrases de présentation.

http://www.jeannouvel.com/projets/expo-02/

:gratte: :H2: :malade:

242TE66 :bombe:

PS: le tram avec le bunker partiellement arasé, c'est déjà nettement mieux. :yin
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Re: Gare de Nantes

Messagepar Rockandrail
25 Avr 2020, 18:41

Si tu vois un immeuble imposant et financé par les deniers publics, atrocement laid; trivial même; que même un commissaire du peuple stalinien aurait désapprouvé, qui aurait fait vomir Le Corbusier lui-même (et pourtant c'en était un bon aussi), que Perret, l'architecte du Havre aurait désavoué, bref un truc dont tu n'aurais jamais pu imaginer que cela pût se concevoir, c'est du Jean Nouvel.
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Re: Gare de Nantes

Messagepar domi
26 Avr 2020, 10:21

Ce n’est pas lui qui avait commis l’aérogare E de l’aéroport CDG, dont des pavés tombaient déjà et écrabouillaient les malheureux contraints d’y prendre leur vol, alors qu’il était encore dans l’avion le menant à Pékin pour infliger je ne sais plus quelle horreur aux autochtones ? :)

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Re: Gare de Nantes

Messagepar BURLINGTON
26 Avr 2020, 13:36

Non c'est Paul Andreu. Architecte des bâtiments de CDG. A moins que tu parles d'autre chose.
L'accident ne peut pas être imputé à l'architecte mais plutôt aux entreprises qui sont les "sachants" en matière de construction. On n'est plus temps des cathédrales et des architectes bâtisseurs ;)
Ceci dit c'est assez typique de la France. En Allemagne, les architectes ont gardé un coté technique très fort. Question de culture peut être ?
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Re: Gare de Nantes

Messagepar KM 506
26 Avr 2020, 19:14

Bonsoir,

Étant architecte, je me permets d’apporter quelques précisions sur ce qui a été dit par Burlington.

Pour information, Paul Andreu était un ingénieur-architecte X-pont. Il était diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale des Ponts et Chaussées et de l’École des beaux-arts de Paris. Il est entré chez ADP comme ingénieur en chef du département travaux pendant qu’il faisait ses études d’architecture et il est devenu architecte en chef puis Directeur de l’architecture et de l’ingénierie, toujours chez Aéroports de Paris. Et dans cette direction, il n’était pas le seul ingénieur-architecte polytechnicien.

Tous les architectes ne sont pas ingénieurs bien sûr. Mais les études d’architecture durent 6 ans et vous pensez bien que pendant ces années, même en France, on reçoit une formation sur les aspects structurels et constructifs d’un bâtiment et autres aspects techniques (fluides, sécurité incendie,…). J’ai eu à l’école des professeurs polytechniciens et centraliens, et j’ai appris à dimensionner une structure. Certes, dans un projet, ce n’est pas l’architecte qui dimensionne la structure. Mais ça ne veut pas dire que l’architecte n’y connaît rien dans les aspects techniques de son bâtiment et qu’il n’est responsable de rien. En cas de sinistre, c’est bien lui qu’on va chercher en premier… Il n’est pas pour autant responsable de tout et les ingénieurs ont bien sûr leur part à assumer car ils produisent des plans et des notes de calcul qu’ils signent.

Dans un projet, il y a la phase conception et la phase chantier. En phase conception, il y a plusieurs acteurs qui interviennent : un maître d’ouvrage (le client), un maître d’œuvre (l’équipe de conception composée de l’architecte et des bureaux d’études techniques) et un bureau de contrôle. Tous sont des sachants techniques, même le client (s’il n’est pas sachant lui-même, il fait appel à un AMO, Assistant à Maîtrise d’Ouvrage). Je parle ici des marchés publics et des grosses opérations privées, si vous faites construire votre maison individuelle, vous choisissez un architecte en qui vous avez confiance et qui saura vous conseiller.

Les entreprises n’interviennent qu’en phase chantier pour construire le bâtiment. Elles sont elles aussi sachantes, mais dans leur domaine. Le maître d’œuvre ne disparaît pas, il assure le suivi du chantier jusqu’à la livraison et reste responsable pendant 10 ans. Suivre le chantier signifie notamment viser les plans d’exécution et les calculs produits par l’entreprise. Selon le marché, les plans d’exécution peuvent être produits directement par le maître d’œuvre.

Si c’est aussi complexe (et je n’ai pas parlé des OPC, des coordonnateurs SPS, etc), c’est pour qu’il y ait un maximum de contrôles, vérifications, etc…

Malgré tout cela, il peut encore y avoir des sinistres malheureusement, la preuve avec le terminal 2E. Parce qu’il y a aussi des paramètres que je n’ai pas évoqué, comme par exemple le planning, le budget, les enjeux financiers… et les pressions que ces paramètres peuvent engendrer sur les différents acteurs.

Pour en revenir à l’effondrement du terminal 2E, Aéroport De Paris, à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre, a été condamné par le tribunal correctionnel de Bobigny à 225 000 euros d’amende, le bureau de contrôle à 150 000 euros, le bureau d’études structure (qui fait partie aussi de la maîtrise d’œuvre) et l’entreprise de construction à 100 000 euros.

J’aurais bien réagi à ce qui a été dit concernant la gare de Nantes, mais le temps me manque, peut-être plus tard.

Bonne soirée à vous.
KM 506
 
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