N - Long mur de soutènement

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

N - Long mur de soutènement

Messagepar JFCP43
27 Avr 2020, 17:28

Bonjour à tous,

Mes entrées de tunnel en bois me plaisant bien (et le confinement me laissant du temps ;) ), je décide de poursuivre avec la même technique le long mur de soutènement (en courbe !) qui prolonge mon tunnel d'en bas.

Dans un morceau de CP de 5mm d'épaisseur, je commence par scier des rainures de 3mm de profondeur sur la face arrière pour rendre le bois flexible : j'utilise pour cela une scie circulaire plongeante guidée sur un rail (pas de photo, dommage...)

Puis je grave la face avant :
- d'abord des arcades entourées de pierres à la défonceuse, comme pour mes entrées de tunnels,
- puis, comme la surface est assez longue à traiter, je dégage des zones de façon un peu aléatoire juste avec une ponceuse, zones ensuite gravées de pierres d'environ 1 x 2mm avec un petit tournevis affuté !
- enfin, je dépose de l'enduit de rebouchage sur certaines zones pour simuler des surfaces d'enduit / ciment :

Je mets le tout en place avec de petites vis, et pour cacher le raccord entre les deux bouts de mon mur, j'y colle un morceau de pierre coupé à la meuleuse :

Ensuite, j'essaie de réaliser un bout de barrière pour le début de mon mur...
Je crée un gabarit avec une succession de clous plantés dans une chute de CP, puis j'y fixe du fil de cuivre de 0,5mm pour les parties principales, et de 0,2mm (fil issu d'un câble électrique multibrins) pour les secondaires, et je soude le tout à l'étain :

Avec une pince fine, je sépare enfin ma rambarde... bon, soyons réaliste, c'est loin d'être une réussite : soudures grossières (pas de flux adéquat) et fils trop souples... il faudrait des fils de laiton bien droits, mais j'essaie de m'en sortir avec ce que j'ai... ça fait aussi partir du plaisir ! :D :

La rambarde est fixée sur son support : un bout de CP coupé en courbe, enduit pour simuler du ciment et percé manuellement avec un foret de 0,5mm pour recevoir les "pieds" de la rambarde :

L'ensemble est mis en place... bon, c'est pas si pire pour le débutant que je suis ;) ! :

Début de peinture : rouille pour la rambarde (pas si judicieux...) et gris + un peu de jaune pour le mur :

Seconde couche plus grise et ajout de petits détails de ci de là ! :

Et une vue d'un peu plus loin, mais ce n'est pas facile de faire une belle photo de l'ensemble tellement plus long que haut ! :


Voilà, ce n'est pas du grand art, mais je me suis encore bien fait plaisir et ça ne rend pas si mal, du moins à mes yeux de néophyte :cool: !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Long mur de soutènement

Messagepar Carlo
27 Avr 2020, 18:52

C'est exactement comme ça que je vois les choses moi aussi... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: N - Long mur de soutènement

Messagepar Ptitluc
27 Avr 2020, 20:36

Moi, je trouve le résultat très chouette.

Tu descends exprès la première couche de bois parce que celle d'en dessous est plus facile a travailler ?
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 11:11

Re: N - Long mur de soutènement

Messagepar lolosnop
27 Avr 2020, 23:37

c'est très bien, et si toi tu es content, c'est le principal :cool:
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 48
Enregistré le: 02 Jan 2020, 16:54

Re: N - Long mur de soutènement

Messagepar JFCP43
28 Avr 2020, 07:46

Merci pour vos commentaires : j'appréhendais drôlement cette phase de début de mise en place d'un décor pour mon réseau, mais je dois dire que c'est finalement une source de plaisir que je ne soupçonnais pas ! :cool:

Par contre, en effet, pas de compétition ou de recherche d'hyper réalisme derrière tout cela : juste prendre du bon temps, et aussi partager, car j'ai bien sûr commencé par le plaisir d'admirer beaucoup de réalisations des uns et des autres, sur ce forum et sur d'autres ! ;)

Pour Ptitluc, oui, la première couche de CP est assez dure : je la conserve donc pour éventuellement représenter des pierres en premier plan, mais le fait d'enlever cette couche d'environ 1mm permet d'accéder au cœur du CP qui est plus claire visuellement, et surtout beaucoup plus tendre et facile à graver si besoin. J'ai découvert cela par hasard lors de la réalisation de mes entrées de tunnels, et j'essaie donc maintenant de me servir de cette particularité !

Évidemment, du balsa serait sans doute encore plus facile à travailler, et pas besoin de le rainurer au dos pour qu'il suive une courbe, mais j'essaie vraiment de faire "avec ce que j'ai" : c'est une pratique générale pour moi, un peu contrainte subie, soyons honnête ;) , mais finalement aussi un bon moyen de faire travailler mon imagination ! :D

Voilà, aujourd'hui, petite journée, je me lance dans la tentative de réalisation d'une toute petite maison... "pour voir" ! A ce soir pour les photos ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Long mur de soutènement

Messagepar Didier
28 Avr 2020, 11:03

C'est joliment réussi, ça promet ; en plus : la rambarde faite maison en N : woww ! :cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5418
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités