Pont et plaque tournantes.

Animateurs: Rodolphe, BR212

Pont et plaque tournantes.

Messagepar Géry
13 Mai 2020, 11:34

Bonjour, tout d'abord, avec quelques photos, je vous propose de vous présenter rapidement mon réseau (pour ceux que les détails intéressent, je mets le lien du forum PME : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... =4&t=11490 ). Pour l'instant tout fonctionne correctement et je remercie votre forum qui m'a permis de lever une à une mes interrogations. Mais j'en ai d'autres ! :gratte:
Fichiers joints
Géry
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Mai 2020, 13:29

Re: Pont et plaque tournantes.

Messagepar Géry
14 Mai 2020, 09:17

Bonjour, donc après cette courte présentation, ma question qui tourne autour des ponts et plaques tournantes :mrgreen:
J'ai récupéré une plaque tournante Pola G. il est vrai que j'ai oublié de vous dire que le réseau est à l'échelle IIm (LGB).
Je vous mets deux trois photos ci-dessous.
Comment puis-je électrifier les rails de la plaque sachant que la motorisation de celle-ci sera indépendante pour le moment (sauf option 3) ?
J'ai pensé :
Option 1 : Dédier un booster DR 5033 car il semble faire les deux : booster et boucle de retournement ... Dans ce cas là j'arrive à 4 boosters connectés à la centrale (maximum je crois ...)
Option 2 : Utiliser un module dédiée boucle de retournement DR 5013 ; dans ce cas la DR 5000 peut-elle gérer plusieurs modules DR 5013 sachant que j'en utilise un déjà.
Option 3 : Vu sur le site de Boutique Train, utiliser module plaque tournante DR 5052 peut-être le plus simple ?
Voilà ma question, j'espère avoir été assez clair .... Merci par avance pour vos retours,
A bientôt,
Géry
Fichiers joints
Géry
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Mai 2020, 13:29

Re: Pont et plaque tournantes.

Messagepar Rodolphe
15 Mai 2020, 08:02

Le booster gère effectivement la polarité et ça permettrait d’avoir une section séparée.

Le module de boucle gère la polarité, heureusement c’est son boulot. Et tu peux en utiliser plusieurs sans problème.

Le module dédié pour plaque / pont fait tout ça et plus vu qu’il gère aussi si on le souhaite le mouvement de la plaque. Mais le 5052 première mouture n’est plus produit pour le moment, une autre version est attendue avec impatience.

Je vais suivre ceci avec attention, car je ne désespère pas de refaire rouler un jour mon petit parc de matériel LGB !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Pont et plaque tournantes.

Messagepar Géry
15 Mai 2020, 08:17

Merci pour ton retour. Je vais attendre la sortie du nouveau module. Cela parait intéressant de pouvoir tout commander via la centrale et dans mon cas cela libère un booster pour avoir une section séparée en plus ... La solution à minima pour moi sera donc le module de la boucle de retournement si je trouve que le nouveau module de gestion de la plaque est trop complexe pour moi ...
A bientôt,
Géry
PS. : Pour Rodolphe, pour suivre l' avancement du réseau le fil est sur PME ... :D
Géry
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Mai 2020, 13:29

Re: Pont et plaque tournantes.

Messagepar pico59
29 Juin 2020, 18:04

Bonjour
Je ne suis pas du tout habitué au forums quelque qu’il soit et c’est pour cette raison que je pose ma question ici ,ne sachant pas trop ou la poser .
J’utilise du IIm comme vous , possède une centrale digikeijs dr5000 avec un module de boucle de retournement dr5013 comme vous et j’ai un problème que je ne comprends pas :
Je possède 2 locotracteurs LGB digital sonorisé d’origine : la nouvelle V10 réf 20320 et le mignon tm2 réf 21411.
Je précise que mon problème decrit ci dessous se passe exactement de la même manière en utilisant le câblage simple de la détection de court-circuit et le câblage avec 2 zone de détection , câblé exactement comme sur le mode d’emploi ( j’ai vérifié et revérifié maintes fois)
Le V10 passe la boucle et une fois sur deux le dr 5013 se met en court-circuit lorsque le locotracteur est dans la boucle (après avoir passé les éclisses isolantes ou la zone de détection suivant le câblage)j appuis alors sur le petit bouton de changement de polarité et ca repart.
Le Tm2 met également le module en court-circuit mais lui c’est systématiquement a chaque fois qu il franchi les premières éclisses isolantes dans n’importe quel sens ( je réarme , il fait 1cm et re cour- circuit systématiquement) il n’a jamais passé la boucle.
Pour info je pense que la boucle fonctionne correctement puisque si je fais l’essai avec un wagon simple avec éclairage , le changement de polarité de la boucle se fait sans problème, ce que je constate en voyant l’éclairage du wagon toujours allumé et la led bleu signale le changement de polarité sur le DR5013 de manière correcte et logique .
Autres précisions : j’ai programmé uniquement le format DCC sur les locos ( exit le cc et le mfx)croyant que cela venait de la, j’ai changé un peu le temps de réaction aux court circuits du DR5013 mais sans aller trop loin ayant peu de « cramer « quelque chose si le court-circuit était présent trop longtemps.j ai essayé différents réglages de paramètres sur la dr 5000 ou le module 5013 mais rien n’y fait.rien ne change.
Je précise également que lorsque le V10 passe dans la boucle, de temps en temps la led bleue indique un changement de polarité dans la boucle alors que le locotracteur est en plein milieu de celle-ci en train de rouler tranquillement (comme si le dr5013 constatait un court-circuit assez grand pour changer la polarité mais pas assez long pour faire un court-circuit )
Cela fait une semaine que je m’arrache les cheveux a essayer de comprendre et ne trouve pas facilement d’info sur ce sujet sur le net.
cordialement
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: Pont et plaque tournantes.

Messagepar Géry
11 Aoû 2020, 12:01

Bonjour Pico59,
Désolé pour ma réponse tardive ... je me connecte plutôt sur le forum PME.
Je n'ai pas rencontré ton problème ...
Deux trois questions sûrement bêtes :
1. Ta voie est-elle propre ? cela m'est arrivé .....
2. Ta boucle de retournement est-elle connectée directment à la centrale ou sur un booster ? Pour ma part directement à la centrale ....
Bon courage, mais je pense que tu as trouvé la solution ...
A+
Géry
Géry
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Mai 2020, 13:29

Re: Pont et plaque tournantes.

Messagepar pico59
19 Aoû 2020, 20:16

bonjour

en fait c est une tres longue histoire qui dure depuis plusieurs semaines , tout est dans ce sujet la :

viewtopic.php?f=107&t=21720

, mon problème en occupe presque la totalité et n est toujours pas résolu.....
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Re: Pont et plaque tournantes.

Messagepar PaulXpress
20 Aoû 2020, 07:56

Bonjour Pico59,

Je n'y connais rien en LGB, mais as-tu vérifié la consommation de tes locos ?
Quand on compare les caractéristiques du DR5013 qui est limité à 3 Ampères (High speed, 3 Amp electronic MOSFET relay) et celles d'un décodeur pour LGB qui peut aller jusqu'à 4 Ampères pour le moteur, il est tout à fait possible que la simple consommation de tes locos, peut être considérée par le DR5013 comme un court-circuit, celui-ci travaillant à ses limites.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Pont et plaque tournantes.

Messagepar PhilHO95
20 Aoû 2020, 08:40

Vu la grande discussion sur l'autre fil, je preconiserai aussi de mesurer la consommation des locos.
un point étrange pour moi est "pourquoi la centrale ou le booster, se met en court circuit dans la boucle"?
Il faudrait verier qu'il n'y a pas court-circuit intempestif dans les locos, spécialement lorsqu'elle abordent le virage.
Le plus simple serait d'alimenter la boucle en continu 12v dc et mesurer le courant (plus simple en continu), pour voir s'il n'y a pas des "pic" a certains moments ?
Sinon, la DR5000 elle aussi mesure le courant...
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Pont et plaque tournantes.

Messagepar pico59
20 Aoû 2020, 14:56

re
nous en avons beaucoup discuté sur l autre topic et je sais que a force on perd un peu les details :

il y a en fait deux choses bien differentes pour les deux modules :
dr5013 une loco passait mais faisait changer la polarité par moment en plein milieu de la boucle , voir meme ne passait pas par moment ou court circuit en plein dans la boucle n importe ou . quand a l autre elle ne passait pas du tout .

dr5033 , 0 v dans la boucle d ou effectivement l arret a chaque fois.

les locotracteurs tournaient normalement avec la dr5000 avant que je veuille faire une boucle , jamais de court circuit

La conso il faut que je la teste je vais le faire ce weekend end
mais comme j ai expliqué , je laisse tomber la boucle mais ca me tracasse , je dois veillir car j ai rarement l habitude d abandonner mais je ne prend pas le risque de refaire un essai et de dire a boutique train que ca ne fct pas une troisième fois , ils vont me prendre pour un fou..... ca aurait ete plus simple a l époque ou il y avait des magasins partout , on aurais essayé sur place .

, je retourne le 5033 ce weekend sur vos conseils
Wunder geschehen
Ich hab's gesehen
Es gibt so Vieles was wir nicht verstehen
Avatar de l’utilisateur
pico59
 
Messages: 42
Enregistré le: 28 Juin 2020, 15:16

Suivante

Retourner vers Digikeijs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités