N - Huilerie en MDF 3mm

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar JFCP43
16 Mai 2020, 17:32

Bonjour Ptitluc !, ben, fin de confinement et donc moins de temps pour avancer ;)
Et, oui, cette vue générale de mon réseau est... déprimante... :( en même temps, j'espère que sa réalisation va me durer un certain temps tout de même :D

Et bonjour Olivier aussi ! : je ne suis pas certain de comprendre le sens exact de ta question :
--> si tu veux dire, comment je fais pour défoncer des rectangles bien droits (ouvertures des fenêtres par exemple), et bien... les angles sont bien sûr arrondis au rayon de la fraise utilisée (= 2mm puisque ma plus petite fraise fait 4mm dans mon cas), puis je les rends "droits" au ciseau à bois et/ou à la lime.
--> si tu veux dire, comment je fais pour réaliser des usinages bien perpendiculaires entre eux, et bien je guide ma défonceuse le long d'un gabarit en forme de T qui prend appui le long de ma pièce
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar titelive63
17 Mai 2020, 06:10

Salut,

Ma question portait sur les angles, qu'il faut effectivement reprendre a la mano. Voulant essayer pour du 1/43, je pense que corriger un rayon de 2mm ne doit pas être trop compliqué.
Merci pour ces précisions et l'idée de la défonceuse.
titelive63
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Avr 2017, 07:19

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar JFCP43
17 Mai 2020, 08:11

Franchement, même en N, ça se fait très bien !

Pour les angles accessibles, j'utilise plutôt un bon ciseau à bois japonais super aiguisé : la coupe est aussi propre que celles de la défonceuse et c'est très rapide.
Et pour ceux qui sont trop petits pour y accéder avec le ciseau à bois, j'utilise mes petites limes diamantées de modéliste.

Après, franchement, le top si tu n'es pas encore équipé, c'est peut-être d'investir dans une petite CNC : on en trouve autour de 200 roros sur Amazon, et pour quelques dizaines de roros en plus, tu as accès à une tête motorisée pour utiliser des fraises type défonceuse ET une tête laser pour faire de la gravure... vivement Noël ;)
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar Ptitluc
17 Mai 2020, 20:26

C est vrai que quand on voit se qu'on peut faire avec une petite CNC ou imprimante 3d, ça donne envie de s'équiper.

Le plus dur c'est de faire avaler la facture a madame !!!!
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 11:11

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar JFCP43
17 Mai 2020, 20:36

C'est EXACTEMENT ça :D !

Mais on peut payer en 4x :mdr2: !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Précédente

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités