Cherche renseignements pour monter un réseau en ho

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Cherche renseignements pour monter un réseau en ho

Messagepar Tabarly73
04 Mai 2020, 13:28

Bien sur ! Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick !!! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Cherche renseignements pour monter un réseau en ho

Messagepar BURLINGTON
04 Mai 2020, 16:02

Indirectement si. Selon la surface disponible, il faut adapter ses choix. Échelle, type d'exploitation, matériel...
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Cherche renseignements pour monter un réseau en ho

Messagepar Tabarly73
04 Mai 2020, 16:24

Il dit qu'il peut partir sur 3,00 m (maxi) sur 0.90, en HO et veut faire circuler des voitures ...
Je sais, c'est pas évident dans un (petit) appartement de caser un réseau en HO ...
Il faut qu'il abandonne l'idée de faire circuler des rames de 10 voitures et de faire deux niveaux ...
Mais si vous avez des plans à lui proposer ...
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 300
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 07:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Cherche renseignements pour monter un réseau en ho

Messagepar BURLINGTON
04 Mai 2020, 17:37

RCM et moi lui avons mis des liens sur des sites de plans de réseaux.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Cherche renseignements pour monter un réseau en ho

Messagepar bengae
23 Mai 2020, 08:01

bonjour à tous
ayant eu les même déboires avec des dimensions de 2m sur 1.3m et en HO je me suis résigné à faire un circuit secondaire avec petit embranchement industriel et deuxième embranchement de service parallèle à une gare adaptée. Effectivement même une rame de 3 voitures est déjà bien concéquente… Ceci dit j'ai pu placer une gare cachée en double voies sous un relief qui est nécessaire pour casser la vue du ovale initial …
Et en me mettant au digital je pense que l'exploitation du réseau s'avère finalement très intéressante avec en projet finale près de 5 locos (un ead, une bonne BB67000, un diesel industriel une draisine et peut-être une vapeur en DCC son et fumée, de quoi s'amuser!!!))
Et à voir encore si je peux plus tard y adapter de la rétrosignalisation… :lol:
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Re: Cherche renseignements pour monter un réseau en ho

Messagepar gries
23 Mai 2020, 11:20

Bonjour ,

je vais me permettre d' exposer mon opinion sur le sujet.
Je suis moi même dans ce cas , 2.80 sur 1 mètre.

je tiens à préciser que je ne suis pas modéliste , mon truc c' est le train jouet des années 60/70 .

Le premier point , c' est le choix de l' univers , pour moi tout est Marklin , pour les petits espaces c' est parfait ! même les grosses motrices roulent sur des rayons de courbure de 36.5mm .
mais je ne veux pas ouvrir de polémique sur Marklin , donc ce premier conseil n' est pas forcement judicieux . Il faut comprendre que dans mon cas , train vintage , peu de place , Marklin est ce qui fonctionne le mieux !

Deuxième point , c' est le thème : Vu la place , si tu es modéliste , pas le choix c' est autorail TER et manœuvre !
Si tu gardes un esprit train jouet , tu peux faire des rames" grande ligne" , mais limitées à 4 voitures (5 en Marklin qui sont plus courtes) .

Troisième point , c' est le style : Ovale classique avec voies d' évitement et terminus , mais je voudrais attirer l' attention sur un style trop souvent négligé : La gare terminus avec double cercle , en fait , c' est le réseau n°4 "Ligne de Marcy " du plan de réseaux Jouef des années 1990 .

Quatrième point , ton niveau de bricoleur : Si tu n' es pas bricoleur, sans outillage et que tu es pressé , il faut te diriger vers un plateau Noch , celui proposé plus haut est très bien : le Munthal n' est pas trop petit ni trop grand et ne fait pas trop plat de spaghetti ! Par contre si tu as le savoir faire , pas de problème tu peux partir de zéro !

Conclusion :
Vu ton cahier des charges , si vraiment tu ne veux pas passer au N , si tu n' es pas spécialement Markliniste , pour moi l' idéal est de s' inspirer du plan ligne de Marcy de Jouef ! C' est à mon avis , le meilleurs réseau ultra - compact au HO !

:cool:
gries
 
Messages: 49
Âge: 60
Enregistré le: 08 Mai 2020, 09:30
Localisation: CHATELLERAULT

Re: Cherche renseignements pour monter un réseau en ho

Messagepar bengae
23 Mai 2020, 14:04

RCM a écrit:Bonjour, c'est un peu limite pour du HO surtout 1.50m en longueur, mais c'est possible. Regarde sur ce lien tu trouveras des idées...https://www.plansdereseaux.com/
A+

bien ce lien, dommage que je n'ai pas vu cela avant, mais bon on s'est débrouillé...
Ah modélisme, quand tu nous tiens... :cool:
Avatar de l’utilisateur
bengae
 
Messages: 378
Âge: 48
Enregistré le: 21 Mai 2020, 07:26
Localisation: Alsace

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités