Locomotive 140 C SNCF en zéro

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

Messagepar la frégate
14 Fév 2020, 20:11

Merci à BB67300 pour son explication.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

Messagepar joseph
18 Fév 2020, 10:34

Bonjour,
effectivement c'est intéressant. :ange:
BB67300 a écrit:L'intérêt de la Chine (ou plutôt Hong Kong pour les trains miniatures) c'est le coût très bas de l'étude, de la fabrication des moules, et de la main d'oeuvre pour le montage.

Je me permets juste de faire remarquer que si tu trouves une seule usine de petit train à Hong Kong, je veux bien l'adresse. ;)
BB67300 a écrit:A-priori, c'est un bon fabricant,

Je ne peux que confirmer.
Par contre à propos des problèmes que tu cites par la suite, je t'invites à aller vérifier tes infos directement chez les marques concernées.
BB67300 a écrit:Le problème avec la Chine, c'est que si on ne peut pas aller sur place, il faut surveiller quand-même ce qu'ils font en leur demandant de nombreuses photos à chaque stade de la conception et de la fabrication.

Eh oui, mais quel que soit le pays, c'est une démarche à faire. On ne peut pas tout dématérialiser et rien ne remplace le contact humain, l'échange direct entre deux personnes.
A priori le projet de la 140 C est sur de bons rails si je puis dire, ça à l'air d'être très propre. Honnêtement, ça donne envie de faire du zéo.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

Messagepar BB67300
25 Fév 2020, 17:31

Helixon est à Hong Kong
Kader (connu commercialement sous les marques Bachmann, Aristo-Craft, Liliput, Palitoys, Graham Farish) est à Hong Kong
Sanda Kan (l'ex plus gros producteur de trains, racheté par Kader pour mettre des bâtons dans les roues de ses concurrents, dont Hornby qui faisait tout fabriquer là) est à Hong Kong
Le fabricant des premiers panoramiques Mistral, de Héris et maintenant aussi de LSM , et dont j'ai oublié le nom, est aussi à Hong Kong
Par contre, Shenzhen Shine Dew (qui bosse, comme Helixon pour REE, et aussi pour Rail87) est à....Shenzen, donc en Chine, certes, mais à la frontière de Hong Kong
Affa Tech, et Modern Gala, avant leur faillite, étaient aussi en Chine (ce qui ne les a pas protégé).

A noter que l'appellation "Made in Hong Kong" (que l'on pouvait voir sur le vieux Bachmann) n'est plus utilisée depuis la rétrocession à la Chine (remplacée par Made in China).

L'intérêt de HK, c'est le statut particulier, très attractif fiscalement et pour les formalités à l'export.
Pour l'instant, car les chinois veulent absolument faire revenir ces "rebelles" dans le droit chemin :mrgreen:

Concernant les rapports humains, c'est vrai, mais les chinois étant aussi très susceptibles, il ne faut pas non-plus être sur place tous les quatre matins (sous-entendu, si vous n'avez pas confiance en nous, faites-le vous-même chez vous).
Et encore faut-il que les européens qui suivent le projet s'y connaissent : une erreur comme les bogies mélangés des BB 60000 Piko, c'est peut-être dû aux chinois seuls (et pourtant usine appartenant pour moitié à Piko), mais quand c'est des erreurs de reproduction, c'est souvent un problème venant du donneur d'ordre qui n'a pas étudié correctement le dossier en amont. Donc là, même en surveillant les chinois, ça ne changera rien ;) .

Bon, en tous cas, pour la 140C, effectivement, c'est bien parti (en tous cas, mieux que la 67000 REE :bof: ), et le seul problème sera le seuil de ventes qui me semble un peu trop optimiste (je parle du nombre d'exemplaires imposé par le fabricant, et non du seuil de ventes pour l'équilibre financier).
A suivre donc :yin

Edit : le fabricant dont j'ai retrouvé le nom (Run East)qui produit également pour Hornby, est à Shenzen aujourd'hui, mais était bien à HK il y a 7 ans).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

Messagepar joseph
26 Fév 2020, 00:01

OK tu connais toutes les marques et leur adresse, mais je me permets d'insister ;) :
si tu trouves une seule usine de petit train à Hong Kong, je veux bien l'adresse.

Moi aussi je peux mettre l'adresse de ma société à HK. C'est pas compliqué.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

Messagepar Roger-Haxo Modele
08 Mar 2020, 10:49

Sans vouloir m'immiscer dans le fil de notre camarade Chrezo, si nombre de fabricants ont leur adresse à Hong Kong (bureau d'étude, services commerciaux) ou à Macao, leur(s) usine(s) de fabrications ou partenaire de fabrications sont toutes en Chine populaire voir maintenant dans d'autres pays avec des coûts de mains d’œuvres encore moins élevés qu'en Chine !
Quand aux bas coûts des études et de la fabrication, c'était un doux rêve d'avant que les Chinois aspirent eux aussi à un certains confort ! Même si effectivement cela reste encore moins cher qu'en Europe pour le moment.
La problématique de la fabrication étant que pour amortir études et moules, le marché français avec son nombre d'amateur est relativement "léger" par rapport à d'autres pays surtout pour l'échelle 0.
Pour exemple à l'échelle 0 :
Angleterre : membres de la gauche 0 Guild = 6000 (Cette association a même des salariés permanent !)
Allemagne : membres du Arge Spur 0 = 1500
Françe : membres du cercle du zéro = 450/500 inscrit et pas forcement pratiquant.
Les chiffres donnés sont les grandes lignes arrondies (sauf erreur), c'est juste pour donner une échelle de grandeur du potentiel des marchés respectifs.
A cela s'ajoute ceux qui ne font partis d'aucune association ou d'autres associations.
Dès lors on peut comprendre les différences de prix de vente entre les différents marchés et les accepter au regard des ventes espérées !
Il est plus facile d'amortir un modèle un modèle qui peut toucher 6000 personnes que 450/550 !
Alors quand on voit qu'il faut au minimum 800 pièces pour amortir les études et les moules...les fabricant réclamant plutôt 1200 à 2000 pièces !
On peut peut être en commander moins au fabricant mais le prix de l'étude et des moules restera le même.
Il faudra les amortir sur des quantités moindres. la prod sera aussi plus cher.
Au final le modèle sera plus cher pour l'amateur, ce qui va encore diminuer le nombre d'acheteur !
Enfin bref, il n'y a pas d'usine à Hong Kong et de toute façon vu le prix du mètre carré de terrain...elles ne seraient pas viable ! :lol:
Roger-Haxo Modele
 
Messages: 79
Enregistré le: 10 Juin 2012, 18:41

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

Messagepar BB67300
02 Mai 2020, 08:29

Les ateliers étaient bien à Hong Kong du temps des anglais, mais les chinois ont changé les règles pour libérer la place pour du tertiaire, façon Monaco : donc aucun impôt sur les sièges sociaux, mais impôts élevés sur les usines.
Les usines ne sont pas loin, puisque situées de l'autre côté de la frontière à Shenzen où le statut de zone franche est le même qu'à Hong Kong avant.
Pour ce qui est des autres pays producteurs, il y a le Viet-Nam et la Thailande.

Le COVID a mis à l'arrêt la fabrication, mais pas les livraisons de ce qui était déjà en stock (j'ai reçu pas mal de choses de Chine ou HK depuis fin février, avec des délais habituels, et aucun soucis avec la douane en France malgré la taille de certains colis contenant de gros véhicules radiocommandés :cool: merci Covid :prrrt: ).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

Messagepar CHREZO
04 Mai 2020, 16:09

Bonjour à tous,
Nous sommes en contact étroit et régulier avec notre fournisseur pour évaluer l'impact du Coronavirus sur la livraison de la 140C. A ce stade, il rencontre deux difficultés majeures, comme vraisemblablement tous les industriels chinois en ce moment:
- 20% des salariés n'ont pas regagné l'entreprise à l'issue du Nouvel An chinois, soit sensiblement le double de ce qui se produit traditionnellement chaque année. Il y a donc un premier souci de recrutement pour embaucher des opérateurs aptes au montage des modèles réduits.
- le second souci concerne les matières premières et les sous-traitants en général: comme la consommation mondiale s'est éfondrée, les industries manufacturières chinoises fonctionnent au ralenti et commandent peu de matières premières aux négociants. De nombreuses faillites ont déjà eu lieu chez ces "fournisseurs primaires", y compris pour des acteurs fiables et proposant des produits de qualité. Donc le risque est grand pour nos fabricants de modèles de ne pas pouvoir s'approvisionner en plastiques et métaux à injecter, peintures, moteurs, composants électroniques...etc . Il faudra alors quelques mois pour que ce secteur se réorganise.
Donc oui, ce qui a été fabriqué avant la crise a pu être livré mais pour les projets et les fabrications futures, il faut légitimement s'attendre à de nouveaux retards, et probablement des hausses de prix car ce qui devient rare, devient cher.
Bien à vous
CHREZO
 
Messages: 81
Enregistré le: 13 Mai 2015, 13:34

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

Messagepar BB67300
24 Mai 2020, 01:19

Bonjour,
dommage que le coup soit déjà parti avec les chinois.
Car au Bangladesh ils semblent être moins touchés (par le COVID, pas par la météo :mort: ), et ils travaillent aussi bien (voire mieux) que les chinois. Le Berliet Ixo/Hachette/Chrézo est très bien réalisé, et fini. L'avenir est probablement de ce côté-là...

BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

Messagepar CHREZO
24 Mai 2020, 15:30

Bonjour,
L'intérêt du Bengladesh se situe au niveau du coût de la main d'oeuvre, qui a nettement grimpé en Chine.
Les gros modèles IXO au 1/8ème en 120 fascicules (ou la 241P Altaya au 1/32) restent fabriqués en Chine.
On ne peut pas comparer un modèle statique comme le Berliet RLCB avec une technologie "petites voitures", aussi finement reproduit soit-il, avec les impératifs de fonctionnement d'une locomotive comme la 140C, qui nécessitent une certaine expérience, ainsi que de vraies capacités de conception et d'ingéniérie (moules, mécanique, électronique).
La Chine garde encore pour quelques années de bonnes longueurs d'avance au niveau de la matière grise...
CHREZO
 
Messages: 81
Enregistré le: 13 Mai 2015, 13:34

Re: Locomotive 140 C SNCF en zéro

Messagepar CHREZO
29 Juin 2020, 18:36

Bonsoir à tous,
Voici les premiers tours de roues de la 140C!

phpBB [video]


phpBB [video]
Modifié en dernier par CHREZO le 29 Juin 2020, 18:37, modifié 1 fois.
CHREZO
 
Messages: 81
Enregistré le: 13 Mai 2015, 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Annonces des artisans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités