Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
24 Juin 2020, 07:15

Une ALCO ne pollue pas, elle repeint l'atmosphère. :yin Blague à part également, cette shortline est une parmi tant d'autres qui contribuent à l'efficacité du transport ferroviaire de fret en Amérique du nord.. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Ferrovipat56
24 Juin 2020, 09:43

Bonjour
Je ne connais pas les normes routières aux usa, mais pour les 14 wagons que tire l’alco, il faut certainement plus de 18 camions pour transporter le tout
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 22:33

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
24 Juin 2020, 10:26

Ferrovipat56 a écrit:Bonjour
Je ne connais pas les normes routières aux usa, mais pour les 14 wagons que tire l’alco, il faut certainement plus de 18 camions pour transporter le tout


L'ordre de grandeur que je citais était volontairement sous-évalué. :) Un wagon Nord-américain de génération récente pèse typiquement 120 à 130 tonnes en charge, si l'état des voies qu'il doit emprunter le permet. À l'opposé, les camions sont limités en Amérique du nord à 80 000 livres, soit 36 tonnes.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Morvan
24 Juin 2020, 11:41

Pour 42 tonnes PTC chez nous........(de mémoire)
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
24 Juin 2020, 12:30

Morvan a écrit:Pour 42 tonnes PTC chez nous........(de mémoire)


L'Europe des camelards.. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar 16012
24 Juin 2020, 15:14

Morvan a écrit:Pour 42 tonnes PTC chez nous........(de mémoire)

Bonjour à tous,
C'est 44 t et 14.04 m. de longueur maxi pour les semi-remorques, justement pour ne pas avoir de rupture de charge avec les containers en inter modal ( containers de 40') avec une partie de l'acheminement autre que routier ). A noter que certains états de l'UE ont conservé chez eux leurs normes : Pays Bas 10 T. par essieu = ( 5 essieux 50 T. Suéde idem, l'Italie camion remorque 8 essieux = 80 T. mais cette loi a été supprimée dans les années 85/90 (date à confirmer) . ENfin ne pas sous estimer le fait que les semi remorques ont été importées en grand nombre par les USA au cours de la seconde guerre mondiale. Certains pays y ont été très favorables GB. d' autres moins Italie, NL, La RFA ne s'y est que très progressivement à partir des années 70, En RDA je n'en ai jamais vu.
Cordialement
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Ferrovipat56
25 Juin 2020, 08:12

Bonjour
La limite en France pour un trafic normal est de 40t
Les 44 t sont applicables pour les transports terminaux , les transports de produits agricoles en vrac ( normalement, il y a obligation d’avoir six essieux, mais les transporteurs s’en f...ent)
Pour le bois, entre le lieux de ramassage et la scierie, je crois que c’est plus ( 50t ? ) considères comme des convois exceptionnels, ils doivent rouler avec des girophares. Ce qui fait que
Derrière ces véhicules, on se retrouve avec les girophares à hauteur d’yeux des conducteurs de vl ( c’est très pratique ! ) même si leur gabarit extérieur ne dépasse pas le gabarit normal
Je crois que le benelux, le Danemark et l’Italie sont à 45t
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 22:33

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar 16012
25 Juin 2020, 12:01

Bonjour,
6 essieux c'est en GB. La dérogation "grumes" est uniquement applicable en sortie de massifs forestiers pas de bascule dans nos forets et bois que je sache , idem pour les transports agricoles chargés sur les lieux de récolte.
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
25 Juin 2020, 12:10

Juste pour info. Le transport exceptionnel (cas des grumiers) est géré par trois catégories. Celle de ces grumiers est la catégorie 1 qui la moins contraignante. En construction métalliques nous l'utilisions très régulièrement (notamment en longueur).

Concernant les poids lourds "courants", les 44tonnes sont autorisés sur tout le territoire sous conditions qui sont :
" avoir un camion récent (ce critère évolue chaque année) : le principe étant de favoriser la modernisation de la flotte et de pousser un peu à la fois les exploitants à investir dans des véhicules moins polluants (Euro VI aujourd'hui) ;
être équipé (sur le tracteur) de suspensions pneumatiques ;
le PTRA du tracteur doit être supérieur ou égal 44 tonnes ;
le PTAC de la semi-remorque doit être supérieur à 37 tonnes ;
le poids sur l'essieu le plus chargé (l'essieu arrière du tracteur) ne doit pas excéder 12 tonnes ;
le poids sur le « tridem » (groupe de trois essieux de la remorque) ne doit pas dépasser 27 tonnes."
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
03 Juil 2020, 16:03

Bonne nouvelle :
on a un premier ministre qui a écrit un bouquin sur le chemin de fer !
https://mediatheques.montpellier3m.fr/D ... e-cerdagne

Sans faire de politique, je précise ... :ange:

J'imagine une séance de dédicace en expo :mrgreen:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités