Le Train1900

Le Train1900

Messagepar Vaporiste
13 Juil 2020, 00:03

Ce Samedi, repose de la chaudière de la 507. Cette dernière a reçue un nouveau foyer et une boîte à fumée en inox de même qu'un retubage complet.

Il reste énormément de travail avant de la retrouver sur rails.Image

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 132
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train1900

Messagepar montlucon03
19 Juil 2020, 00:40

:cool:
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 343
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: Le Train1900

Messagepar Vaporiste
20 Juil 2020, 12:00

Ce Dimanche 19, j'étais de service pour les trains vapeur du jour.
Suite à une petite avarie, la locomotive prévue était HS. C'est donc notre ALT3 qui a fait le boulot. C'était du sport de tirer les plus ou moins 85 tonnes de la rame sur notre ligne avec ses 26o/oo de pente.
La machine est une ancienne AL construite par la SACM en 1890 alors que l'Alsace-Loraine étaient allemand.
Pour la petite histoire, une machine en tous points identique se trouvait à l'usine sidérurgique des ARBEDS. Toutes ont été détruites, mais un membre en a retrouvé une autre dans le port de Givet. C'est elle qui se présente à vous aujourd'hui en digne représentante de sa défunte cousine.


La rame prête au départ. Elle est composée de 2 GCI B ex-SNCB, d'une LA , d'une LB et d'un fourgon ex-CFL.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 132
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le Train1900

Messagepar Vaporiste
24 Juil 2020, 23:59

Sur le site du Fond-de-Gras il y a un bâtiment abritant une école de remise au travail de chômeurs (asbl Pro-Actif). Ces derniers apprennent la tôlerie, la menuiserie et autres en reconversion. Les exercices se font sur du matériel ferroviaire qui est restauré par leurs soins sous notre direction.
Ci-dessous le projet sur lequel ils travaillent depuis près de 5 ans. Cela prend du temps, mais la qualité est au rendez-vous.
Pensez donc, ce wagon était dans un état proche de la casse. Toute la caisse était pourrie, aussi bien la tôlerie que la boiserie.
Tout a été rasé, châssis à nu et grenaillé, assaini, avec mes collègues nous avons remplacé tous les rivets défectueux (environ 150). Deux sièges ont été récupérés et de nouveaux vont être reconstruits sur ces modèles. La cabine de serre-frein est reconstruite aussi. Ce sera une très belle pièce lorsqu'elle sera en exploitation.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 132
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières


Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités