Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
30 Avr 2020, 08:28

Bonjour à tous,

Merci Jipé-29

Désolé pour ce long silence. Etant en plein rafraîchissement de notre maison, la pièce du train était longtemps occupée pour permettre au peintre de travailler dans les autres pièces de la maison. Mais je peux de nouveau y accéder.
Comme le menuisier avait aussi un chantier, je lui ai demandé de me faire des meubles de rangement pour que je puisse poursuivre l’éclairage du futur réseau. Une fois ce dernier achevé, le peintre viendra me repeindre la pièce en blanc. Il s’occupera aussi du ciel. Je pourrai alors mettre en place mes 2 premiers modules.







J’ai tout de même terminé le montage de mes kits débutants : les tombereaux AMF87 et les fourgons Mwf de Locodiffusion (un est équipé de mains d’atteleurs et l’autre de marchepieds souvenir du PLM). Ils sont simplement apprêtés (Tamiya en bombe). Pour peindre il faudra que je ressorte l’aérographe et l’apprivoiser à nouveau. J’hésite entre les peintures AMF87 et Décapod. Je pensais partir sur du satiné voire du brillant (noir pour les châssis et brun wagon pour les caisses) et poser par la suite les décalcomanies. Patine puis vernis mat. Je ne sais pas si c’est la bonne méthode ?







Pour le moment je travaille sur la gare de Lauw. Un essai a été fait pour voir si je pouvais bien prendre des aiguilles assez longues de chez Weinert. Ça marche ! En gros, le plan de voie d’origine sera respecté.
Je me suis aussi attaqué au montage du De Dietrich X3700 de LSL.
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 465
Âge: 58
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar sncb_nmbs
30 Avr 2020, 11:09

wouah "the right man in the right place" :ange2:

Disons, le local adéquat pour l'artiste méritant :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8014
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar Christou231
30 Avr 2020, 21:12

Enfin de retour. Hâte de voir la suite.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
 
Messages: 614
Âge: 73
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
28 Juil 2020, 18:15

Quelques nouvelles : plutôt de la conception que de la construction :oops: (ça m’arrange bien l’aménagement de la pièce du train a pris du retard à cause de la Covid).

De Dietrich X3700
Le montage du De Dietrich LSL avance un peu. J’arrive à la partie délicate le montage de la caisse sur la sous-caisse et la mise en place des nez. C’est cette étape qui déterminera l’aspect général de l’autorail.

Module double voie
Au début, la double voie devait être très longue, placée devant Guewenheim mais à un niveau inférieur. Guy m’a fait remarquer à juste titre que cette disposition serait préjudiciable pour Guewenheim. Du coup le module double voie sera plus court et positionné sous la gare cachée du réseau VU. Il comprendra un pont placé en biais au-dessus, du canal de la Marne au Rhin. Je compte mettre une écluse, pour la route, à voir en fonction de la surface disponible. Il y a cela à la sortie de Saverne vers Stambach. Voici deux captures d’écran (source Google Earth).

Double voie  vue aérienne a.jpg


Pont a.jpg


Module Lauw.
Avec Guy nous avons tracé le plan de voie. Le module fera 3 m de long. Pour valider ce dernier, nous allons tracer à l’échelle les parties manquantes de la VU. Il faut absolument garder un rayon de 900 mm dans les coins de la pièce pour assurer la circulation à tampons joints. J’ai terminé le tracé des bâtiments et les calques sont prêts. Il a fallu diminuer légèrement la pente des toits car la perspective m’a joué des tours. Je suis parti de photos de la gare en 1976 (merci à Patrick Perrot du TTDA) et des plans que m’ont fait parvenir certains contributeurs d’un autre forum de modélisme. Voici la gare comme elle aurait pu être en 1950. Voici la gare et les WC/lampisterie comme ils auraient pu être en 1950, placés sur le futur module.





Vers Lauw a.JPG


Vers Masevaux a.JPG


WC vers Masevaux a.JPG


WC côté voie a.JPG


WC côté rue a.JPG


WC côté Lauw a.JPG
Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 465
Âge: 58
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Re: Mon ancien réseau, mon petit laboratoire

Messagepar DS68
28 Juil 2020, 18:17

Et enfin le plan de voie de la gare de Lauw. Il manque l'embranchement vers la carrière Maroni.

Didier
Avatar de l’utilisateur
DS68
 
Messages: 465
Âge: 58
Enregistré le: 03 Mar 2012, 14:37
Localisation: MASEVAUX (Alsace)

Précédente

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités