VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Les artisans qui le souhaitent nous présentent leur production. Eux seuls peuvent créer de nouveaux sujets mais tous les membres du forum peuvent répondre.

Re: VMM, la Voie que vos Modèles Méritent ®

Messagepar CHat roule
31 Juil 2020, 21:41

Nouveauté VMM : les tringles d'ADV PO

Cette nouvelle fonderie en maillechort contient les trois entretoises qui relient une paire d'aiguilles dans un appareil de voie à double champignon du Paris-Orléans.

La première assure la commande des lames, les deux autres assurent l'écartement.
Dans un appareil triple, ces entretoises traverses parfois une aiguille pour commander la suivante : le montage peut être assez subtil !
L'axe de l'oeillet de commande doit être rendu vertical avant la pose, d'un coup de pince plate précautionneux.
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar CHat roule
01 Aoû 2020, 11:14

Un internaute observateur a écrit:Ce n est pas un peu osé de rendre tes lames d'aiguilles DC solidaires électriquement ?
Tu as peut-être intérêt à sensibiliser tes acheteurs au bon respect du dos à dos des roues !

Oui tu as tout à fait raison mais c'est à l'échelle et contrairement au VMM Vignole, dans le VMM DC il n'y a pas de traverse en bakélite sous les tringles.
Pour les inquiets raisonnables, une alternative en utilisant ces pièces quand même :
- On coupe au milieu en supprimant 0.5 mm, ainsi les deux extrémités sont encore jolies,
- On insère les deux parties dans une canule en tube de plastique et c'est isolant.
C'est pourquoi je ne m'inquiète pas de rendre les deux lames solidaires électriquement.
Reste à trouver la canule...
Avec le bon diamètre de fil électrique, on emmanche à force même si la gaine ne se colle pas très bien.
Si la canule est de la bonne longueur, l'isolation et les distances sont respectées !
CHat ou rien !
CHat roule

Messagepar François D
02 Aoû 2020, 19:28

... principe que j'ai utilisé à une échelle supérieure (branchement tg 0,13) de conception MC76 (ce n'est évidemment pas du DC).
Je n'ai pas utilisé de gaine de fil électrique (pas assez rigide là où la barre interne a été sectionnée) mais une petite canule de matériel médical. Après peinture, on n'y voit que du feu...

.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Précédente

Retourner vers Annonces des artisans