par SAVAJOL
21 Sep 2020, 17:20
Bonjour,
l'orientation de SNCF Réseau pour les 10 ans à venir.
"""NUMÉRO 89 - 21 SEPTEMBRE 2020
TOUS SNCF : LA STRATÉGIE DE SNCF RÉSEAU À DIX ANS
Le 15 septembre, les présidents et directeurs généraux des cinq sociétés ferroviaires de la SNCF ont exposé aux managers les stratégies du groupe, de SNCF Réseau, de SNCF Gares et Connexions, de SNCF Voyageurs et de TFMM-Fret SNCF. Le point sur la stratégie de SNCF Réseau qui s’appuie notamment sur l’orientation clients, la sécurité d’exploitation et du travail et la qualité de production.
Les défis de SNCF Réseau ces prochaines années sont nombreux ; une demande croissante de mobilité qui va s’accélérer avec l’ouverture à la concurrence, la transition écologique et un retour à l’équilibre financier en 2024 qui va exiger d’être sélectif dans les projets.
Luc Lallemand explique : «Il est clair qu’une des composantes essentielles de notre nouveau plan stratégique sera d’adapter à l’avenir la taille du réseau aux moyens financiers qui seront disponibles. Nous ne chercherons pas à tout faire, nous ferons preuve de sélectivité dans nos choix, nous fixerons des priorités très claires qui seront aussi stabilisées dans le temps. Nous ferons un effort substantiel pour privilégier la qualité sur la quantité».
De Nouvel’R à Tous SNCF Ambition Réseau
Lancé en 2018, le programme Nouvel’R a jeté les bases d’un réseau ferroviaire tourné vers l’avenir, plus robuste, plus digital.
Tous SNCF Ambition Réseau capitalise sur les résultats obtenus et vise à poursuivre la dynamique industrielle entamée en s’appuyant sur les lignes de force du groupe. Luc Lallemand : «Je souhaite véritablement intégrer un certain nombre de nouvelles dimensions qui correspondent aussi à de nouvelles opportunités. C'est d’abord la transformation humaine et culturelle. Et aussi de nouveaux défis qui sont pour moi absolument fondamentaux : le digital, les territoires, l'écologie, bref, des dimensions supplémentaires et la plus importante de toutes, probablement, s'intégrer à Tous SNCF».
• Des priorités stratégiques
La stratégie de SNCF Réseau repose sur :
• Une orientation clients absolue
• Un impératif de sécurité d’exploitation et du travail
• Une qualité de production jugée par la satisfaction des clients
Pour répondre à ces priorités, la stratégie de SNCF Réseau est construite autour des 6 piliers de la Maison Tous SNCF.
Les six piliers de la Maison Tous SNCF Ambition Réseau
• Sécurité d’exploitation et sécurité au travail
À la base de l’édifice : la sécurité d’exploitation et la sécurité au travail, comme un préalable à chacune de nos actions. La réduction drastique des accidents au travail est une priorité. «J’ai véritablement la sécurité d’exploitation et du travail chevillées au corps. Il n’y a rien de plus injuste que de perdre la vie au travail» déclare Luc Lallemand.
• Satisfaction clients
Luc Lallemand poursuit : «Le deuxième élément, c’est la satisfaction clients. Notre produit, c'est le sillon. À un moment donné, si on en vend trop, nous ne sommes plus capables d'en assurer la qualité. Et la qualité, quoi qu'il en coûte, doit être assurée».
La qualité des sillons devra être assurée tout en poursuivant le même rythme de travaux de régénération du réseau.
• Qualité de la production et des services
La qualité de la production a un impact direct sur la satisfaction du client. Ce sont les fondamentaux du ferroviaire qui s’appuieront sur le développement du digital à tous les niveaux de production. «Nous allons massivement digitaliser l'entreprise. Nous allons passer de la supervision périodique à la maintenance prédictive. Nous nous orientons vers une infrastructure où tous les éléments seront connectés», explique Luc Lallemand.
Outre le digital, SNCF Réseau s’appuiera sur certains rituels de l’excellence opérationnelle pour améliorer sans cesse la qualité de sa production.
• Performance économique
Les comptes de SNCF Réseau doivent être à l’équilibre à l’horizon 2024.
Société Anonyme depuis le 1er janvier 2020, SNCF Réseau a une responsabilité légale et morale de gérer efficacement l’argent public. En reprenant 35 Md€ de dette, l’État contribue largement au système ferroviaire. Charge à SNCF Réseau, en concertation directe avec les parties prenantes, d’opérer des choix éclairés quant à la maintenance et la rénovation du réseau. Dans ce contexte, le réseau structurant reste la priorité. Au sujet des lignes de desserte fine du territoire, Luc Lallemand explique : «Pour les lignes de desserte fine du territoire, il y a de nouveaux dispositifs qui existent depuis le vote de la loi d’orientation des mobilités. Je pense notamment à la possibilité de transférer la gestion d’un certain nombre de lignes de desserte fine du territoire à des régions qui le souhaitent».
• Satisfaction et engagement des salariés
Le cinquième pilier du plan stratégique Tous SNCF Ambition Réseau est la satisfaction et l’engagement des salariés. Cela passe par une confiance et une responsabilisation de l’ensemble des collaborateurs. Luc Lallemand : «J’ai une conviction absolue. Il n’y a pas de performance sans le bonheur et la motivation des salariés. Nous allons conduire de nouvelles initiatives à cet égard, afin d’orienter la culture vers plus de liberté d’action. Je sais que c’est une attente importante sur le terrain. Mais attention, qui dit plus de liberté dit aussi plus de responsabilité».
Par ailleurs, l’entreprise s’engage à proposer des parcours professionnels valorisants, des missions diversifiées et mènera un effort sans précédent sur la formation.
• Engagement sociétal, territorial et environnemental
Avec ce sixième et dernier pilier, SNCF Réseau inscrira sa production dans l’économie circulaire, notamment par la collecte et le recyclage des matériaux de la voie.
Luc Lallemand déclare : «Ce n’est pas parce que nous sommes une société par définition "verte" que nous faisons tout en "vert". Nous devons continuer nos efforts. Un exemple : nous nous orientons vers une production de rails à 40%, basée sur le recyclage des anciens rails et des anciennes pièces d’acier. Il y a beaucoup d’initiatives et de projets que nous allons développer dans notre environnement réseau sur cet aspect sociétal et écologique».
Pragmatique et responsable, la stratégie de SNCF Réseau, assume ainsi pleinement son rôle déterminant dans le développement du ferroviaire et se positionne comme un acteur proche de ses clients, engagé et fiable."""
Source: lesinfos.sncf.com.
Alex.