RAILCOM

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: RAILCOM

Messagepar PaulXpress
30 Oct 2020, 07:54

Il faut peut être apporter certaines précisions au sujet de l'utilité de RailCom et de l'emploi d'un logiciel de gestion.

1 - Si le logiciel est utilisé pour la gestion complète du réseau, effectivement les informations RailCom ne sont pas très utiles, puisque c'est lui qui pilote tout, donc il sait où se trouve les locos.

2 - Par contre si le logiciel n'est utilisé que comme un simple TCO et que le pilotage des locos et des accessoires et effectué manuellement, alors là RailCom à toute son utilité, car il renseigne le TCO de la loco qui est entrée dans le canton, de sa direction, etc.

Pour revenir à la première solution, il ne faut quand même pas oublier que RailCom offre également :
• La programmation sur la voie (POM) et donc de pouvoir changer les valeurs des CV en dynamique et d'avoir la certitude qu'elles ont bien été prises en compte puisqu'il y a acquittement.
• La transmission des erreurs : par exemple, le décodeur peut contrôler la consommation de puissance du moteur et indiquer, à une certaine valeur de seuil, que la maintenance est nécessaire.
• La simulation des procédures d'exploitation, tels que la consommation du charbon et de l'eau.
• Le décodeur peut remonter un rapport sur l'état de la voie, comme par exemple, combien de fois il y a eu des coupures de courant en raison de voies sales.
• Etc.

Mais encore faut-il que ces possibilités soient implémentées sur les décodeurs et que le logiciel soit capable de les exploiter.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: RAILCOM

Messagepar BURLINGTON
30 Oct 2020, 08:59

PaulXpress a écrit:Il faut peut être apporter certaines précisions au sujet de l'utilité de RailCom et de l'emploi d'un logiciel de gestion.
...
2 - Par contre si le logiciel n'est utilisé que comme un simple TCO et que le pilotage des locos et des accessoires et effectué manuellement, alors là RailCom à toute son utilité, car il renseigne le TCO de la loco qui est entrée dans le canton, de sa direction, etc.
...
Mais encore faut-il que ces possibilités soient implémentées sur les décodeurs et que le logiciel soit capable de les exploiter.

Sur le point 2, cela peut avoir une utilité pour les gares cachées en exploitation manuelle. Ailleurs nos yeux sont encore le meilleur moyen de repérer l'emplacement d'une locomotive ;)
Quand à ta conclusion, somme évoqué précédemment, une des raisons du manque d'intérêt des amateurs pour le Railcom. Mais on revient à la question de base. Ces amateurs en ont ils besoin ?
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: RAILCOM

Messagepar PaulXpress
30 Oct 2020, 11:28

BURLINGTON a écrit:Sur le point 2, cela peut avoir une utilité pour les gares cachées en exploitation manuelle. Ailleurs nos yeux sont encore le meilleur moyen de repérer l'emplacement d'une locomotive ;)

Alors pourquoi faire un TCO ?

BURLINGTON a écrit:Ces amateurs en ont ils besoin ?

Tout dépend de ce que recherche l'amateur, pour moi le train est surtout un support pour la gestion des automatismes et il y en a même qui s'embête à créer leur propre logiciel comme Gabrielle. :D
On peut aimer les voitures, mais certains c'est pour les conduire, d'autres pour les bricoler.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: RAILCOM

Messagepar PaulXpress
30 Oct 2020, 13:45

Bonjour Gabrielle,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet de logiciel :
Logiciel de gestion ou uniquement TCO ?
Pourquoi pas un logiciel Open source ?
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: RAILCOM

Messagepar papybricolo
30 Oct 2020, 14:19

Je pense Alaiin que si Gabrielle a des connaissances en informatique c'est un challenge d'écrire le logiciel, pourquoi pas après tout on prend son plaisir comme on peut.
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 160
Âge: 74
Enregistré le: 05 Mar 2010, 19:49
Localisation: Val d'Oise (95) & Oise (60)

Re: RAILCOM

Messagepar BURLINGTON
30 Oct 2020, 15:56

PaulXpress a écrit:...
Tout dépend de ce que recherche l'amateur, pour moi le train est surtout un support pour la gestion des automatismes et il y en a même qui s'embête à créer leur propre logiciel comme Gabrielle. :D
...

On est d'accord, chacun pratique le modélisme qu'il souhaite. ;)
Mais, je pense que la majorité des amateurs sont satisfaits avec ce qu'on trouve sur le marché (Sans Railcom). Et c'est ce qui limite principalement sa diffusion et freine les développeurs.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: RAILCOM

Messagepar BURLINGTON
30 Oct 2020, 15:57

papybricolo a écrit:Je pense Alaiin que si Gabrielle a des connaissances en informatique c'est un challenge d'écrire le logiciel, pourquoi pas après tout on prend son plaisir comme on peut.

La aussi, je sui tout à fait d'accord. A chacun son plaisir et sa pratique du modélisme.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: RAILCOM

Messagepar Gabrielle
30 Oct 2020, 22:40

PaulXpress a écrit:Bonjour Gabrielle,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet de logiciel :
Logiciel de gestion ou uniquement TCO ?
Pourquoi pas un logiciel Open source ?


EN gros :

Mon reseau sera divisés par canton avec un feu par canton.
Il sera commandé manuellement par un TCO sur un ecran d'ordinateur. Commandes par le clavier et ordres envoyés sur le bus de la centrale digitale.
Donc aiguillages et feux commandés manuellement via le clavier.

Le logiciel de sécurisation :
-commande également les feux mais est prioritaire sur le TCO manuel.
-si danger, il met le feu au rouge (par ex si le canton suivant est occupé. Mais c'est évidement plus compliqué que cela : chaque canton obéit à une équation logique à satisfaire pour autoriser le feu au vert en fonction des aiguillages et cantons en amont)
-commande l'arrêt au feu rouge lorsqu'un train rentre dans un canton au rouge (grâce à Railcom)
-positionne correctement les aiguillages pris en talon pour positionner le coeur de l'aiguillage correctement.

En résumé, mon réseau sera un réseau manuel mais il sera impossible de faire un accident.

J'avais déja réalisé un tel réseau il y a 30 ans avec le début du numérique. Aujourd'hui, je re-démarre après 25 ans d'arrêt.... Je compte acheter une Z21 noire pour ce faire.

Voila voilou :P

Peut etre vais écrire un livre pour expliquer en construisant mon réseau...
Gabrielle
 
Messages: 11
Enregistré le: 17 Oct 2020, 22:06

Re: RAILCOM

Messagepar F2020
30 Oct 2020, 22:49

Bonsoir ,
J’ai pris connaissance du sujet, je voudrais savoir dans quel langage de programmation sera fait votre de logiciel.
Cordialement
F2020
 
Messages: 51
Enregistré le: 01 Oct 2020, 16:39
Localisation: Moselle

Re: RAILCOM

Messagepar Gabrielle
31 Oct 2020, 02:07

F2020 a écrit:Bonsoir ,
J’ai pris connaissance du sujet, je voudrais savoir dans quel langage de programmation sera fait votre de logiciel.
Cordialement


C'est un point que je n'ai pas encore tranché mais PHP ou C++
Gabrielle
 
Messages: 11
Enregistré le: 17 Oct 2020, 22:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités