Il faut peut être apporter certaines précisions au sujet de l'utilité de RailCom et de l'emploi d'un logiciel de gestion.
1 - Si le logiciel est utilisé pour la gestion complète du réseau, effectivement les informations RailCom ne sont pas très utiles, puisque c'est lui qui pilote tout, donc il sait où se trouve les locos.
2 - Par contre si le logiciel n'est utilisé que comme un simple TCO et que le pilotage des locos et des accessoires et effectué manuellement, alors là RailCom à toute son utilité, car il renseigne le TCO de la loco qui est entrée dans le canton, de sa direction, etc.
Pour revenir à la première solution, il ne faut quand même pas oublier que RailCom offre également :
• La programmation sur la voie (POM) et donc de pouvoir changer les valeurs des CV en dynamique et d'avoir la certitude qu'elles ont bien été prises en compte puisqu'il y a acquittement.
• La transmission des erreurs : par exemple, le décodeur peut contrôler la consommation de puissance du moteur et indiquer, à une certaine valeur de seuil, que la maintenance est nécessaire.
• La simulation des procédures d'exploitation, tels que la consommation du charbon et de l'eau.
• Le décodeur peut remonter un rapport sur l'état de la voie, comme par exemple, combien de fois il y a eu des coupures de courant en raison de voies sales.
• Etc.
Mais encore faut-il que ces possibilités soient implémentées sur les décodeurs et que le logiciel soit capable de les exploiter.