Oui, les 18 avaient des bogies très différents des 40100, mais avec une suspension secondaire par blocs caoutchouc comme les 40105 à 110 (que l'on aperçoit sur les longerons de ce bogie). De face, difficile de voir la différence.
La société de Raeren, c'est Rail et Traction (mais rien à voir avec le train touristique français mondialement connu
). Vouloir les réutiliser pour des trains de travaux était tout simplement impossible de toutes façons (à moins de reconstruire toute la partie électrique avec les technologies actuelles).
Au départ, le CMCF a récupéré la 40101 quand Hellemmes s'est débarrassé de tout ce qui n'était pas TGV (vers 1998 ou 99 je crois). La 40109 était alors présentée à Mulhouse en extérieur, encore en bon état général.
Puis, en fin de restauration, le 28 aout 2004, la 101 a été exposée avec la 1805 du PFT à Oignies dans l'enceinte du CMCF. Mais le CMCF n'a jamais possédé de 18 complète (pour les pièces, je ne sais pas, d'où ma question).
En cherchant avec l'adresse, j'ai trouvé le bogie en question qui est visible de la rue, et il s'agit donc d'un bogie de 40100 2e série :
Quand la SNCB a proposé des pièces de 18 au MFPN et à la SNCF lors de leur radiation, l'offre a été déclinée par les intéressés (ce qui est vivement regretté aujourd'hui au MFPN, notamment pour les enjoliveurs de gouttières frontales au-dessus des pare-brise que les belges ont toujours pris soin de remettre en place jusqu'à la fin). Ca aurait aussi permis d'éviter les rustines qui font très mal aux yeux sur une des faces cannelées de la 110.
Il y a de nombreuses différences entre les trois séries de machines, mais aussi beaucoup de pièces communes.
En 2005, la 101 a été échangée avec la 109 de Mulhouse, mais faute de place au CMCF, cette dernière a été garée sur une voie privée le long de la ligne Douai-Lille (avec des wagons-poste, et des locotracteurs des mines). Là, elle s'est fortement dégradée, et la SNCF a décidé de la reprendre vers 2017 ou 2018 pour la stocker à Mohon où elle doit toujours se trouver, puisqu'elle n'a pas fait partie d'un des trains d'évacuation vers d'autres sites (le nouveau propriétaire des lieux souhaitant garder quelques machines en expo, il est possible qu'elle en fasse partie).
La 1805 du PFT est en état de marche, mais interdite de circuler par la SNCB faute d'agrément.