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Messagepar daniel
05 Jan 2008, 18:54

Bonjours
Je souhaiterai savoir comment transformer du 3 rails en 2 rails pour la loco 9001VB
Merci
daniel
 
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Re: renseignements

Messagepar XTof_vl
06 Jan 2008, 10:32

Avant de faire cette transformation, il faut vérifier que cela ne va pas faire perdre toute sa valeur à la locomotive en état d'origine.

La locomotive a été distribuée en 2 et en 3R. Il est donc probable que tout soit relativement isolé et donc moins problématique que prévu.

Pour la digitaliser, il faudrait:
- Si les essieux ne sont pas isolés, en trouver d'autres isolés;
- nouveau système de prise de courant sur chaque fil de rail;
- Suppression du ski;
- Remplacement du moteur: je ne pense pas, mais c'est possible, peut-être à choisir un décodeur adéquat; Voir s'il n'y a pas un quelconque système de redressement de courant dans la loco, auquel cas il devrait être supprimé. A noter que suivant l'époque de la machine, le courant d'alimentation était de 12V (pas de problème) ou 18V (alors, peut-être utiliser un décodeur pour les grandes échelles);
- Vérifier qu'il n'y a pas mise à la masse du châssis vis-à-vis du moteur afin de ne pas faire de court-circuit.

Je reste dubitatif quant à l'opportunité de cette transformation. N'est-il pas plus facile de trouver une locomotive 2R/12V équivalente, même très abimée et récupérer le châssis? Là, la digitalisation serait bien plus facile, moins risquée, et surtout moins destructrice.


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Re: renseignements

Messagepar Le Basque
06 Jan 2008, 13:16

Hello Daniel ! Bienvenue ici.

On trouve encore des BB 9001 deux rails en cherchant un peu. Pour un parisien il doit y en avoir chez Opherline. En tout cas, il en avaient plusieurs du temps où il étaient situés prés de Denfert Rochereau.


8-)
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Re: renseignements

Messagepar calais-bale
25 Jan 2008, 14:30

Bonjour,

Juste une petite question:
Puis-je me servir d'un transformateur 12-14V (Pour le HO), pour faire tourner/alimenter du matériel en N (Machine, moteur d'aiguillage...) ?

Merci !
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Re: renseignements

Messagepar Rockandrail
25 Jan 2008, 14:48

Oui. Le N toute marques confondues sauf Fleischmann est en 12 V maxi. Fleischmann est en 14V. Les accessoires N sont en alternatif 16 V.
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Re: renseignements

Messagepar beyer-garrat
25 Jan 2008, 16:23

XTof_vl a écrit:Avant de faire cette transformation, il faut vérifier que cela ne va pas faire perdre toute sa valeur à la locomotive en état d'origine.

La locomotive a été distribuée en 2 et en 3R. Il est donc probable que tout soit relativement isolé et donc moins problématique que prévu.

Pour la digitaliser, il faudrait:
- Si les essieux ne sont pas isolés, en trouver d'autres isolés;
- nouveau système de prise de courant sur chaque fil de rail;
- Suppression du ski;
- Remplacement du moteur: je ne pense pas, mais c'est possible, peut-être à choisir un décodeur adéquat; Voir s'il n'y a pas un quelconque système de redressement de courant dans la loco, auquel cas il devrait être supprimé. A noter que suivant l'époque de la machine, le courant d'alimentation était de 12V (pas de problème) ou 18V (alors, peut-être utiliser un décodeur pour les grandes échelles);
- Vérifier qu'il n'y a pas mise à la masse du châssis vis-à-vis du moteur afin de ne pas faire de court-circuit.

Je reste dubitatif quant à l'opportunité de cette transformation. N'est-il pas plus facile de trouver une locomotive 2R/12V équivalente, même très abimée et récupérer le châssis? Là, la digitalisation serait bien plus facile, moins risquée, et surtout moins destructrice.


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Il y a un schéma de proposé pour la digitalisation de matériel ancien Marklin ou Hag page 27 de la doc Zimo famille MX620 ou 6X sur le lien que tu avais donné : :cool:

http://www.cdfinformatique.com/DCC/MX620MX63MX64.pdf
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Re: renseignements

Messagepar calais-bale
27 Jan 2008, 23:49

Bonjour,

J'ai une autre question:
Je viens de retrouver un moteur pour motrice(s) Roco, réf. 0911 .
J'ai consulté mes vieux catalogues, j'y trouve bien le moteur mais sans indication aucune de la motrice qui peut le recevoir...
Quelqu'un aurait-il une idée ?!?

Merci ! ;)
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Re: renseignements

Messagepar XTof_vl
28 Jan 2008, 08:45

Quoi, tu ne connais pas Albertrain?

Bon, plus sérieusement: http://www.albertrain.be/listes_des_moteurs_installes_dan.htm

Chez Albert, tu as la liste des moteurs et des locos. Le petit problème est que la référence que tu donnes est l'ancienne référence Roco, et il faudrait donc connaître la nouvelle référence. Mais peut-être qu'avec l'image du moteur cela sera suffisant.
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Re: renseignements

Messagepar calais-bale
28 Jan 2008, 11:20

Bonjour XTof_vl,

Oui je connais le site d'Albert... Toutefois, merci pour l'info :cool:
Je lui ai posé la question, j'espère qu'il pourra me répondre.
Apparemment, le moteur n'est pas tout jeune (Bien qu'il soit neuf) et ne conviendrait pas pour une machine française...
C'est donc l'énigme pour le moment !

Salutations ;)
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Re: renseignements

Messagepar Papiroco-78
28 Jan 2008, 23:09

Bonsoir

D'après mes anciens catalogues (et mes anciennes motrices) ce moteur (0911 N) était monté dans les références suivantes :
BR 103 référence Roco 4146 A
BR 215 référence Roco 4151 A/B/C
VT 11.5 référence Roco 4183 A
BR 59 référence Roco 4152 B/S
Série 20 de la SNCB référence Roco 43670, année 1993 (sur cette locomotive en 1994 le moteur avait la référence 85075

Voilà les renseignements que je possède au sujet de ce moteur :
0911 N moteur 5 pôles, 12 v, Intensité max 140 mA, régime 12000T/mn
0911 S moteur 5 pôles, 14 v, Intensité max 200 mA, régime 18000T/mn (une vrai Porsche...)
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