Chemin de fer du Vivarais

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar BENOUIT
02 Jan 2009, 16:12

La Mouette a écrit:Une echeance de trois ans en France ça s'appelle une Arlésienne. Le binz ne réouvrira pas ...


Faisons tout ce qui faut pour que cela n'arrives pas :!: :!: :!:

Bonne année ferroviaire :D :D :D .

BENOUIT
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:32
Localisation: TOURS

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar La Mouette
02 Jan 2009, 16:16

Faisons donc ...
La Mouette
Bavard
 

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar jonathan
06 Jan 2009, 03:30

Comme le dit "La mouette", je pense qu'a part un très gros miracle, le VIVARAIS ne réouvrira pas !!
Ce qui est vraiment dommage, mais nous ne pouvons rien faire, malheureusement, le monde est comme ça ..
L'ancien ont en veux plus, ont veux que du neuf...
Au détriment du patrimoine qui souffre de plus en plus (vécu avec la rotonde de Montabon qui a failli tombé aux oubliettes :gne: )

C'est triste :(
<==> Trains et Rail Vidéos <==>
Les meilleurs vidéos des sites de partages vidéos réunis sur un seul site web...
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Fondation Pablo
 
Messages: 118
Âge: 34
Enregistré le: 14 Déc 2007, 01:46
Localisation: Channay sur Lathan

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar BENOUIT
06 Jan 2009, 10:41

Comme on dit chez moi, ne jamais baissez les bras.
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:32
Localisation: TOURS

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar Djizzio
06 Jan 2009, 11:17

J'ai tout de même à croire que l'ardèche laisse tomber ce monument historique ....
Le materiel ferroviaire en photos ...
http://www.photos-ferroviaires.fr/
Avatar de l’utilisateur
Djizzio
 
Messages: 65
Âge: 49
Enregistré le: 18 Déc 2007, 15:12

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar Sydbarrett
06 Jan 2009, 14:06

Je suis peut-être optimiste, mais une échéance de 3 ans, c'est pas forcément signe de fermeture définitive.
S'il y a un souci pour trouver un repreneur, il n'en reste pas moins le probème de l'état des voies et des ouvrages d'art. Et s'ils doivent être remis en état, trois ans c'est un délai "normal", surtout pour de la restauration.
Ensuite, l'aspect culture / patrimoine ne jouera (malheureusement) pas en faveur de la ligne. Ce genre de considérations aujourd'hui, c'est du pipi de chat à côté de la déesse toute puissante, régisseuse de notre univers: cette grose ##!!@@## de "rentabilité", accompagnée de son mafieux de mari "gain de productivité" (ac' le nom à particule siouplé!!). Mais c'est là que c'est intéressant, parceque le mastrou peut très bien répondre à ces critères de productivité: S'il a fermé c'est pas par manque de visiteurs ou par manque d'attrait... Je voyais même chez moi, à pourtant ... 200 km environ, des dépliants publicitaires... Il a fermé parceque l'exploitant à été incapable de gérer correctement cette affaire dans ses dernières années. Bien géré, c'est une affaire parfaitement viable et rentable, c'est bien pour ca que des reprenneurs sont intéressés...
Et je ne parle même pas des recettes induites: Economie locales (bar, souvenir, spécialités locales), taxe professionnelle, emploi, etc...
Donc, à mon sens, une fermeture définitive me parait quand même inconcevable sur le plan financier et économique. Il ne faut pas oublier que ca représente le principal attrait touristique du nord de l'ardèche (avec le safari de Peaugres à 30 km de là... Je pense pas que les collectivités locales laissent passer leur seule chance d'être une zone un tantinnet attractive...
Sydbarrett
 
Messages: 71
Âge: 44
Enregistré le: 22 Déc 2008, 01:56
Localisation: Thiers, Puy de Dôme, Auvergne. Avec vue sur les volcans!

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar BENOUIT
06 Jan 2009, 18:28

En corsant un peu le sujet, je suis allé faire un tour la-dessus : http://www.espacetrain.com/index.php?page=actum/divers

Bonne navigation ferroviaire.

BENOUIT
Avatar de l’utilisateur
BENOUIT
Teozmania
 
Messages: 65
Âge: 53
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:32
Localisation: TOURS

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar XTof_vl
06 Jan 2009, 23:55

Dans l'article du Dauphiné: "S'ils m'obligent à enlever les rails...". Visiblement, le directeur d'Ofroy n'a pas l'envie d'aller désinstaller les rails.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar Lavoie Desonmètre
10 Jan 2009, 17:59

Bonjour,
Dernière nouvelle, Vendredi 09-01-09, malgré le froid, une réunion proposée par la nouvelle association. Maintien et développement des transports ferroviaires en Haut Vivrais, a mobilisé la population à Boucieu-Le-Roi.
En plus des actions de la SGVA et autre assoc de Tournon, Elle veut élargir la démarche de sauvegarde, en demandant l'engagement de la Région Rhône Alpes, dans le cadre d'un élargissement de l'exploitation à des fins de transports collectifs (Scolaires et autres)
Aujourd’hui il y a plusieurs intérêts convergents tel que :
- La reprise de l’exploitation touristique (minimum de 60000 clients demandeurs et des infrastructures encore existantes)
- La sauvegarde d’un patrimoine ferroviaire (qu’ailleurs d’autres essaient de reconstituer à grand frais)
- L’ouverture future de cette ligne à voie métrique à un service publique (Exemples, Corse ; Nice – Digne ; Blanc – Argent ; Cerdagne ; Ligne de Chamonix)
Certains d’entres vous se demandent comment agir pour soutenir Le Mastrou,
Pour ceux qui ne souhaitent pas s'engager auprès de la SGVA,voila une nouvelle occasion de faire valoir votre intérêt pour cette ligne en grand danger de disparition, pour une cotisation modeste de 5 €uros.
Adresse Courriel de l’association railenvivarais@free.fr
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Chemin de fer du Vivarais mal au point

Messagepar 130HSP
16 Jan 2009, 11:48

La vie d'un CF Touristique n'est pas simple ni forcément "rentable" sur le plan comptable , sauf si on ajoute ,l'image et les recettes induitent sur le plan régional. La recherche d'ouvrir l'exploitation au transport scolaire comme précité dans un autre post est trés louable .Si le sauvetage du Mastrou passe par cette solution tant mieux , mais reste une inconnue la place que pourront occuper des BENEVOLES dans l'exploitation futur (?) Le savoir faire , les connaissances et la passion du chemin de fer de ces bénévoles ne sont pas négligeable ,et sont à prendre en compte dans un bilan financier en équivalent emplois , c'est un poste de grande économie , et un gage de pérénité .

Le reprise de l'exploitation en 2008 du TRAIN des MOUETTES par une association 100% bénévole prouve que cette main d'oeuvre gratuite apporte beaucoup dans la gestion et l'exploitation d'un CFT. Les touristiques qui "marchent" bien ont une mixité salariat, bénévolat . Espérons que le CG07 et le futur exploitant auront la sagesse ( ENFIN )de reconstruire avec cette mixité .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités