recherche exemple de câblage avec le relais 9893 de jouef

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

recherche exemple de câblage avec le relais 9893 de jouef

Messagepar diazrobe
03 Avr 2009, 07:54

Je veux réaliser des automatismes de commande avec ce relais de chez Jouef.
Protection de croisement etc...
Je possède d'ancien plan réseaux mais je n'arrive pas à comprendre le principe du produit.
Ma demande est donc de trouver des exemples de câblage.
Merci d'avance pour vos réponses.
diazrobe
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Avr 2009, 21:52

Re: recherche exemple de câblage avec le relais 9893 de jouef

Messagepar gib
03 Avr 2009, 14:27

Mais éviter absolument de l'utiliser pour commander des aiguillages: le contact, dans un sens ou l'autre est permanent. Les aiguillages n'ont besoin que d'une impulsions pour fonctionner. Si tu appliques un courant en permanence sur les aiguillages jouef, les bobines des aiguillages vont griller. Pour ton relais, c'est pareil, il n'a besoin que d'une impulsion pour passer d'un état à l'autre.

Comme exemple d'utilisation, tu peux très bien imaginer de commander avec une même impulsion le relais et un aiguillage, et utiliser les contacts du relais pour allumer ou éteindre des indicateurs lumineux.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: recherche exemple de câblage avec le relais 9893 de jouef

Messagepar diazrobe
03 Avr 2009, 15:22

Merci pour ta réponse.
Je veux protéger un croisement à l'aide d'un aiguillage, lorsque celui-ci est dévié il coupe l'alimentation de la zone.
Je me suis inspiré d'un plan réseau de jouef.
Le problème est que cette zone n'est plus du tout alimentée quelque soit la position de l'aiguillage.
Je ne comprend pas!
je joins un schéma.
Fichiers joints
diazrobe
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Avr 2009, 21:52

Re: recherche exemple de câblage avec le relais 9893 de jouef

Messagepar gib
03 Avr 2009, 16:03

Ton branchement relais et aiguillage est correct, mais tu dois utiliser la sortie marquée alternatif du transfo. Si c'est un disjoncta, c'est la sortie sur le coté gauche, le transfo étant vu d'en haut.

Déja, est-tu sur du fonctionnement du relais ? Il doit faire un léger bruit mécanique quand tu envoies une impulsion, un peu comme l'aiguillage quand celui-ci change de position.

Ensuite, est ce que tes deux voies sont alimentées ? Ton croisement est un modèle isolant, il ne permet pas de réalimenter une voie de ton circuit à partir de l'autre.

D'autre part, tes deux fils, ceux qui montent vers les deux rails de contact, depuis le relais, ne sont pas branchés correctement. Ils doivent être branchés sur un seul rail de contact, et les deux bornes de l'autre rail de contact peuvent rester libres (mais tu peux aussi laisser aussi le fil entre la borne de contact gauche de ton rail de contact gauche et la borne droite de ton rail de contact droit), si ta voie intérieure est un ovale et qu'il n'y a pas d'autre zone d'arrêt dedans.

ATTENTION, je dis bien rail de contact, et non rail d'alimentation. Sur les rails d'alimentation, les deux bornes sont reliées chacune sur un des rails, tandis que pour les rails de contact, les deux bornes sont reliées de part et d'autre d'un seul rail.

Pour compléter ton système, tu pourras par la suite utiliser d'autres sorties du relais, pour commander, par exemple, un feu rouge/vert positionné près de ta zone d'arrêt.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: recherche exemple de câblage avec le relais 9893 de jouef

Messagepar diazrobe
04 Avr 2009, 12:04

Merci pour ta réponse.
Le relais ainsi que le croisement fonctionnent bien.
J'ai essayé ton branchement la loco stop dans cette zone à chaque fois!
Ce que je recherche: c'est lorsque l'aiguillage se trouve dévié la zone opposée ne soit plus alimentée mais lorsque l'aiguillage est droit le courant passe.
Hors actuellement cette zone n'a pas de courant!!!
Pourtant j'ai branché les éléments à l'identiques du plan réseaux de Jouef page 15
Je joins de nouveau un schéma plus clair.
Fichiers joints
diazrobe
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Avr 2009, 21:52

Re: recherche exemple de câblage avec le relais 9893 de jouef

Messagepar gib
04 Avr 2009, 12:07

gib a écrit:
D'autre part, tes deux fils, ceux qui montent vers les deux rails de contact, depuis le relais, ne sont pas branchés correctement. Ils doivent être branchés sur un seul rail de contact, et les deux bornes de l'autre rail de contact peuvent rester libres (mais tu peux aussi laisser aussi le fil entre la borne de contact gauche de ton rail de contact gauche et la borne droite de ton rail de contact droit), si ta voie intérieure est un ovale et qu'il n'y a pas d'autre zone d'arrêt dedans.

ATTENTION, je dis bien rail de contact, et non rail d'alimentation. Sur les rails d'alimentation, les deux bornes sont reliées chacune sur un des rails, tandis que pour les rails de contact, les deux bornes sont reliées de part et d'autre d'un seul rail.



Tu as fait ça ?

Et est-ce que tes deux voies sont alimentées ? Comment ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités