[ Astuce] Créer son ballast

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

[ Astuce] Créer son ballast

Messagepar Little Snake
23 Avr 2009, 16:03

Allez hop, aujourd'hui j'ai fait mon ballast et je vais le coller sur mon réseau.

Voici le matériel dont j'ai besoin :
- 1 peu de "gravier" (ballast, flocage, sable... en fonction de son échelle de prédilection)
- 1 pot de peinture (ou plusieurs pour faire des mélanges de couleurs, des nuances etc) à l'eau dans le cas présent (sèche plus vite et résultat connu)
- une petite boite et une touillette

Image

Vous verrez, c'est pas compliqué, on met du ballast (dont la couleur ne nous convient pas) dans la petite boite, on met un peu de peinture et on mélange. Ce n'est pas forcément très ragoutant mais bon, tant que le résultat y est... on mélange, on mélange, cela fait un mélange très granuleux et un peu collant : les grains se "collent" avec la peinture.

Image

On laisse secher un peu, on remélange, on relaisse secher (répêter 2-3 fois l'opération) et hop, magie, on a un joli ballast à la taile souhaitée, à la couleur voulue pour un rendu, au poil.

Image

Allez, une toute petite mise en scène pour vous donner une ordre d'idée du résultat (le ballastage sera fini ce week end sur mon réseau je penses) avec un petit bout de voie et un wagon en Z.

Image

Comme dab, n'hésitez pas à me poser des questions et à me dire si la mise en forme de mes astuces vous plait ou pas (savoir si je continu etc)

++
Snake
Little Snake
 
Messages: 18
Âge: 38
Enregistré le: 16 Avr 2009, 13:36
Localisation: 92400

Re: [ Astuce] Créer son ballast

Messagepar XTof_vl
23 Avr 2009, 21:46

Plaire oui :coeur1:

Etonné aussi, mais en bien!

Mise en forme: Rien à redire, enfin, pas moi!

:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :applause: :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: [ Astuce] Créer son ballast

Messagepar LeGrandBrun
24 Avr 2009, 05:48

si je puis me permettre de rajouter deux trois détails :
pour le z une fois que tu pas posé ton ballast il faut passé un jus d'un ton différent (la même couleur éclaircie ou foncée) car en réel tous les cailloux ne sont pas de la même couleur et enfin un jus encore plus dilué de couleur rouille foncéé.

Pour les autres échelles il vaut mieux faire plusieurs opérations de teinte avec un dégradé de la même couleur de base et passer le jus de rouille foncée une fois le ballast posé
LeGrandBrun
Bavard
 

Re: [ Astuce] Créer son ballast

Messagepar Little Snake
24 Avr 2009, 07:25

merci de la précision pour la mise en couleur après pose ^^ et merci pour vos commentaires

Edit : autre astuce de mise en couleur donnée par domi : il faut veiller à avoir un ballast plus clair à l'extérieur des rails et plus foncé à l'intérieur en raison de la perte par les trains roulants d'huile, graisse et autres joyeusetés
Snake
Little Snake
 
Messages: 18
Âge: 38
Enregistré le: 16 Avr 2009, 13:36
Localisation: 92400

Re: [ Astuce] Créer son ballast

Messagepar Christian ho et n
09 Sep 2015, 13:12

Bonjour, c'est dommage les vidéo ne marchent pas.
Avatar de l’utilisateur
Christian ho et n
 
Messages: 145
Enregistré le: 17 Sep 2014, 14:14

Re: [ Astuce] Créer son ballast

Messagepar Rodolphe
09 Sep 2015, 14:00

C'est le problème avec certains hébergeurs de contenu, impossible de compter dessus sur la durée.

Il s'agit d'un sujet ancien, que je vais fermer puisqu'il ne sert plus à rien.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités