Couteaux, dagues et poignards...

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Couteaux, dagues et poignards...

Messagepar joseph
13 Jan 2010, 19:52

:shock: :shock: mon père possède exactement le même que le premier! c'est son premier couteau! :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Couteaux, dagues et poignards...

Messagepar Soldier of fortune
13 Jan 2010, 20:57

1CC1 3700 a écrit:
Soldier of fortune a écrit:Les inclassables. Celui du haut est le plus grand de tous. .../...

C'est surtout le seul qui est indispensable. Y a un tire bouchon... :applause: :applause:
:mdr2: :mdr2:
Laurent


Comme sur celui en dessous. Et puis il en reste avec tire bouchons que vous n'avez pas encore vu.
Espère, pauvre fou, que les chaînes de la justice te saisissent avant que le glaive de ma vengeance ne te trouve.
Avatar de l’utilisateur
Soldier of fortune
Nanomodéliste
 
Messages: 2054
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:31

Re: Couteaux, dagues et poignards...

Messagepar Re482
13 Jan 2010, 21:34

:cool: :cool: Belle collection ! :cool: :cool:

J'ai généralement toujours celui-ci dans ma poche :


C'est le couteau suisse standard, il est souvent désigné en tant que "swiss army knife", ce modèle là est toutefois réservé aux officier (ben oui, il a le tire-bouchon :siffle: ).

Le "couteau de soldat" est celui-ci (reçu lors de mon service militaire) :


Il a l'avantage d'être un peu plus robuste que les rouges. Il a été remplacé l'année dernière par un nouveau modèle un peu plus gros, équipé de plus d'outils et d'un cran de sécurité.
Le couteau fait partie de l'équipement de base du soldat à avoir "toujours sur homme", il n'est pas considéré comme une arme.

Le défaut des couteaux suisse est qu'ils sont un peu petit pour donner une bonne prise en main et que la lame est relativement fragile. Lorsque je vais en montagne, je m'équipe "plus gros" :


C'est une modèle bon-marché et pratique (mais je crois que je ne suis pas autorisé à le porter :roll: )
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 26 Déc 2007, 23:16
Localisation: Suisse romande

Re: Couteaux, dagues et poignards...

Messagepar Le Basque
13 Jan 2010, 21:59

Pour la douce France.

6e catégorie. Armes blanches:

Paragraphe 1. - Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Paragraphe 2. - Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

Précision : un couteau, c'est un couteau. Long, court, fixe ou pliant : 6e cat, port interdit. La décision est à la discrétion des forces de l'ordre.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Couteaux, dagues et poignards...

Messagepar Re482
13 Jan 2010, 22:07

Le Basque a écrit:Pour la douce France.

6e catégorie. Armes blanches:

Paragraphe 1. - Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Paragraphe 2. - Générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes classés dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes.

Précision : un couteau, c'est un couteau. Long, court, fixe ou pliant : 6e cat, port interdit. La décision est à la discrétion des forces de l'ordre.


Je sais qu'en Helvétie, tous les couteau pliants pouvant être ouverts d'une seule main étaient interdits. Une partie de la loi a changé dernièrement, je ne sais pas exactement ce qu'il en est actuellement.

Il y a effectivement l'appréciation des forces de l'ordre. Comme me l'a dit un ami travaillant dans la police "ça dépend si c'est pour aller aux champignons ou pour aller chercher la bagarre dans les bars..."
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 26 Déc 2007, 23:16
Localisation: Suisse romande

Re: Couteaux, dagues et poignards...

Messagepar pierre du rail - 61
13 Jan 2010, 23:46

Bonjour,
Pour un fil, c'est un bon fil. Sans prétendre être une fine lame, je me permets de dire que celui-ci ne manque pas de tranchant … :mdr2: :mdr2: :mdr2:
OK :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 75
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 22:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Couteaux, dagues et poignards...

Messagepar YanShe
14 Jan 2010, 10:13

Voici le résultat de mes recherches.

D'abord le site officiel (c'est quand même mieux) : http://vosdroits.service-public.fr/F2248.xhtml

On y parle des armes de 6ème catégorie et de "couteau-poignard" mot composé...

Pour le port des armes de 6ème catégorie voir aussi le site officiel : http://vosdroits.service-public.fr/F2252.xhtml

Maintenant, un peu de français ! Qu'est-ce qu'un "couteau-poignard" tel que la loi l'évoque ?

Le Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/couteau/20008 nous dit :

couteau-poignard, couteaux-poignards
nom masculin
· Synonyme de couteau de tranchée.

On est bien avancé !
Mais il nous dit aussi http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/couteau/20007/locution(c'est plein de ressource ce truc ! ) :
· Couteau de tranchée,
couteau de chasse que pouvaient utiliser, pendant la Première Guerre mondiale, les combattants surpris au corps à corps.

Cela laisse à penser, au sens large, qu'hormis les couteaux de chasse, aucune couteau (a fortiori pliant) ne fait partie de la 6e catégorie !

Quand au Littré http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/poignard/57827 et au Centre National de Ressources Lexicales http://www.cnrtl.fr/definition/poignard

pour eux, la définition est la suivante :? Couteau-poignard. Couteau à lame aiguë et tranchante des deux côtés.C'est encore plus restrictif !!!
Donc, tout autre définition, en particulier basée sur la largeur de la main est fantaisiste.

Maintenant, ces arguments sont-il recevables devant un juge ???? Surtout que ceux-ci (celles-ci devrait-on dire puisque ce métier, encore plus que celui d'enseignant, est maintenant presque l'apanage exclusif des femmes !)ont énormément tendance à se réfèrer à la jurisprudence (c'est en effet un excellent parapluie !) qui elle est particulièrmeent féconde en conneries dans le domaine du port d'un couteau pliant.
Modifié en dernier par YanShe le 14 Jan 2010, 10:31, modifié 4 fois.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Couteaux, dagues et poignards...

Messagepar Le Basque
14 Jan 2010, 10:22

Pour la Douane : un couteau poignard

Pour le code des Douanes : il faut que 5 élément soient réunis :
1/ une lame > 15 cm ;
2/ une lame fixe ou pouvant être fixée par une virole ou autre système de blocage ;
3/ une garde et une contre garde ;
4/ un tranchant et un contre tranchant ;
5/ une lame épaisse de plus de 4 mm.
Ce dernier critère exclut donc à lui seul la majorité des couteaux.

Le juge n’est pas lié par cette définition et se range souvent au seul critère de lame fixe.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Couteaux, dagues et poignards...

Messagepar YanShe
14 Jan 2010, 10:28

Je dirais que le 3/ et le 4/ sont aussi des critères qui excluent aussi l'immense majorité des couteaux de poche !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Couteaux, dagues et poignards...

Messagepar Re482
14 Jan 2010, 11:28

Je viens de faire une recherche. La législation suisse en matière d'armes s'étant alignée (à quelques exception près) sur Schengen, cela doit être également valables pour la France et la Belgique :

Sont interdits à la vente (ainsi qu'à l'échange, la prêt, la location, la donation, l'héritage)

- couteaux dont la lame est libérée par un mécanisme d’ouverture automatique pouvant être actionné d’une seule main
- couteaux papillon
- couteaux à lancer
- poignards à lame symétrique

Aucun des couteaux montrés dans ce fil n'entre donc dans ces catégories.
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...
Avatar de l’utilisateur
Re482
Sa pomme c'est lui
 
Messages: 401
Âge: 38
Enregistré le: 26 Déc 2007, 23:16
Localisation: Suisse romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cocoon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités