Les DEV HJ

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Re: Les DEV HJ

Messagepar CC 6538
08 Sep 2013, 20:00

Hello,

Aux spécialistes,

De quelle couleur étaient les sièges et le couloir de ces voitures. Je souhaiterai donner plus de réalisme à une B8u.

Je pense que la déco devait être identique avec une B10.

Olivier
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Ferro
08 Sep 2013, 20:14

Les sièges étaient havane à partir des années 80, dont sur les voitures de 1ère classe déclassées en 2ème comme la B8u.
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Ferro
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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
08 Sep 2013, 21:03

A propos du déclassement des voitures inox longues, les douze A6rtj et quatre A5rtj ont été déclassées en B8 1/2t et sept A5rtj en SRj bar-dancing, reste le sort des deux A5rj à compartiments.


(source VdR 1706 de 1979)
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Ferro
08 Sep 2013, 21:24

EC64 a écrit:reste le sort des deux A5rj à compartiments.


Ben transformées en B5D, non ? :gratte:

Undertaker a écrit:il s'agit d'une B5Dj issue de la transformation d'une A5rj (à compartiments)
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
08 Sep 2013, 21:35

Undertaker a écrit:
Bien sûr, toutes les voitures Rivarossi ont été reproduites avec des toitures inox; ce n'est que bien plus tard que l'incompréhensible s'est produit: les toits noirs !

A+

2B.


Ah les toîts noirs :diable: le beau sujet de dispute récurrent :ange:

Une seule chose est certaine: les inox à toit noir ont existé, comme le montrent des photos d'époque des années 70. Dans mon souvenir, vers 1974/1975 la quasi-totalité des DEV Inox de Montparnasse avaient un toit noir avec une délimitation très nette au niveau des gouttières. A l'est aussi il y avait des Inox à toit noir, toujours dans les années 70

Le seul débat possible, c'est l'origine de ce noir. Certains disent que c'est une simple crasse accumulée, mais JH Lavie, sur le forum LR, qui travaillait à Chatillon au début des années 70, a parlé d'un revêtement protecteur de couleur noirâtre qui était appliqué en entretien courntt et décapé lors des révisions. Peu de raisons de le remettre en cause.

Après la question de la reproduction des toits noirs en HO peut être posée. Dans la mesure ou les versions à toit Inox ont été reproduites en parallèle, je trouve que c'est plutôt un plus, même si "refaire" un toit n'est pas le plus compliqué. C'est plus gênant si seul le toit noir était proposé.

Sinon toujours dans la famille des DEV Inox (les plus belles voitures de la SNCF à mon goût), il y eu les ultimes commande d'A9tj sur bogies Y26, climatisée avec le groupe électrogène des VRU rouges. Ces voiture n'ont jamais été reproduites.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar EC64
08 Sep 2013, 21:48

Ferro21000 a écrit:
EC64 a écrit:reste le sort des deux A5rj à compartiments.


Ben transformées en B5D, non ? :gratte:

Undertaker a écrit:il s'agit d'une B5Dj issue de la transformation d'une A5rj (à compartiments)

Oui bien sûr. Les choses sont désormais clairs !!
Je mets mes fichiers à jour.
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
09 Sep 2013, 09:44

Bonjour,

Voici la Srj produite par Rivarossi (voire Jouef en son temps). Pour cela, une pièce représentant le tôlage d'extrémité et supportant les bourrelets UIC avait été gravée. Le toit de la voiture n'est pas noir, mais peint en gris foncé 808 (celui des voitures Corail).


En reprenant le même principe de l'extrémité, HJ pourrait reproduire cette voiture ci-dessous. Il s'agit d'une B8½tj issue de la transformation d'une A6rtj. En modèle réduit, on peut partir d'une A9tj (ex A9s) montée sur Y20.


A+

UTKR
Undertaker
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Pierre bis
09 Sep 2013, 10:50

Undertaker a écrit:Bonjour,

une pièce représentant le tôlage d'extrémité et supportant les bourrelets UIC avait été gravée.

UTKR


C'est bien pour ça que je me dis que la reproduction des A9tj des commandes U63/64 ne devrait pas poser de problème à HJ,au moins pour les versions d'après 1971, c'est à dire avec plaque latérale. Pour les versions en ancien marquage, j'ai bien l'impression qu'ils n'ont plus le smoules sinon pourquoi ne les auraient-ils jamais ressorties?
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
09 Sep 2013, 20:49

Ce n'est pas si simple que ça. En fait, les extrémités des DEV Inox font apparaitre une légère différence dans les extrémités. Voir ci-dessous.



A ma connaissance (et je suis loin de tout connaitre) Rivarossi n'a pas respecté cette différence sur sa Srj. Alors, si l'amateur se montre tolérant, pourquoi pas une B8½tj avec Y 24 sur la base d'une A9t d'origine U56 à U58 avec des extrémités non conformes, voire à peine conformes. A mon avis, il y a 25 ans, ce n'aurait pas été un problème, mais aujourd'hui ???

Enfin, voici une DEV qui pour moi reste une énigme : une voiture avec une caisse de type U63/U64 montée sur Y20 alors qu'elle a été construite avec des Y24 !!!


A+

UTKR
Undertaker
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Re: Les DEV HJ

Messagepar Undertaker
09 Sep 2013, 21:08

Pierre bis a écrit:
Ah les toîts noirs :diable: le beau sujet de dispute récurrent :ange:

Une seule chose est certaine: les inox à toit noir ont existé, comme le montrent des photos d'époque des années 70. Dans mon souvenir, vers 1974/1975 la quasi-totalité des DEV Inox de Montparnasse avaient un toit noir avec une délimitation très nette au niveau des gouttières. A l'est aussi il y avait des Inox à toit noir, toujours dans les années 70

Le seul débat possible, c'est l'origine de ce noir. Certains disent que c'est une simple crasse accumulée, mais JH Lavie, sur le forum LR, qui travaillait à Chatillon au début des années 70, a parlé d'un revêtement protecteur de couleur noirâtre qui était appliqué en entretien courntt et décapé lors des révisions. Peu de raisons de le remettre en cause.

Après la question de la reproduction des toits noirs en HO peut être posée. Dans la mesure ou les versions à toit Inox ont été reproduites en parallèle, je trouve que c'est plutôt un plus, même si "refaire" un toit n'est pas le plus compliqué. C'est plus gênant si seul le toit noir était proposé.


J'aime bien JHL, que je connais, et que j'apprécie, depuis une trentaine d'années. Par contre son affirmation me laisse perplexe pour deux, ou trois raisons:
- la première, pour avoir bossé 35 ans à la Direction du Matériel, je n'ai jamais entendu parler d'un tel traitement aux toitures des matériels Inox.
- JHL a publié, et soutenu, le témoignage d'un type qui avait connu les 240 P peintes en livrée chocolat pour utiliser des restes de peinture des Pacific Chapelon ! Utopique....alors les témoignages, hummmm.
- hmc, présent sur ce forum, a bossé plusieurs années aux ateliers de La Folie dont la spécialité était la maintenance des matériels inox: Il dit en avoir traité des toitures: jamais vu de produit noir.

Bref, fermons le sujet. Par contre, autant il est facile de repeindre une toiture inox en noir, autant l'inverse n'est pas évident à moins de disposer de la peinture émanant du fabricant. Mais, comme tu le soulignes, tant mieux dès lors que les deux variantes sont proposées.
Ainsi, l'amateur pointilleux peut faire des toitures noires sales, comme l'autre peut faire des toitures inox sales, ce qui fait qu'au bout du compte, on ne sait plus qui est qui...

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