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Le système Lenz ABC

MessagePosté: 17 Juin 2011, 14:45
par Papou89
Bonjour à tous ! Y'a quelqu'un qui connait ce système ?

J'ai compris l'arrêt par dissymètrie du signal DCC, avec un BM1 ou 5 diodes, et des décodeurs acceptant l' ABC (Silver+ ou Gold+)

Ce qui m'intrigue, et m'intéresse beaucoup, c'est le ralentissement avec un BM2 :

BM2.JPG


Quelqu'un utilise-t-il ce système ?
Comment ça marche ?

Re: Le système Lenz ABC

MessagePosté: 02 Juil 2011, 16:44
par Papou89
Bonsoir,
Beaucoup de lecteurs mais pas de réponses... :gne:
J'ai donc acheté un Lenz Silver + et j'ai fait des essais : CA MARCHE !!! :applause: :applause: :applause:



Les diodes sont des BY550-100 (Silicium, 5A)

Quand K1 est fermé : marche normale (voie libre)
Quand K1 est ouvert et K2 aussi : arrêt progressif (sémaphore)
Quand K1 est ouvert et K2 fermé : ralenti (avertissement)

K1 sera un relais monostable alimenté par le feu vert (VL)
K2 sera un relais bistable dont la 1ère bobine sera commandée par le feu jaune (Avt) et la 2ème par le feu vert (VL)

Re: Le système Lenz ABC

MessagePosté: 02 Juil 2011, 16:57
par Papou89
Programmation des CVs :
CV51 bit0 à 1 si on veut un arrêt sur une distance constante.
CV51 bit1 à 1 pour activer l'ABC
CV52 = distance d'arrêt constante (0-255, valeur d'usine = 50)
CV53 = vitesse du ralenti (0-255, valeur d'usine = 48)

A noter que, quand on passe devant un avertissement, si la vitesse demandée par la centrale est inférieure à la vitesse de CV53, le train continue sa course sans accèlérer ni ralentir.

Dernière chose : confirmation de Lenz, pas d'ABC sur les décodeurs Standard + (freinage par courant continu)

Re: Le système Lenz ABC

MessagePosté: 02 Juil 2011, 18:15
par Rodolphe
Papou89 a écrit:Dernière chose : confirmation de Lenz, pas d'ABC sur les décodeurs Standard + (freinage par courant continu)


Exact, contrairement à ce que j'avais cru voir.
Il y a le système RailCom mais pas l'ABC.
Mea culpa !

Rodolphe

Re: Le système Lenz ABC

MessagePosté: 19 Déc 2011, 08:30
par 141r45
Papou89 a écrit:Bonsoir,
Beaucoup de lecteurs mais pas de réponses... :gne:
J'ai donc acheté un Lenz Silver + et j'ai fait des essais : CA MARCHE !!! :applause: :applause: :applause:

BM2.JPG

Les diodes sont des BY550-100 (Silicium, 5A)

Quand K1 est fermé : marche normale (voie libre)
Quand K1 est ouvert et K2 aussi : arrêt progressif (sémaphore)
Quand K1 est ouvert et K2 fermé : ralenti (avertissement)

K1 sera un relais monostable alimenté par le feu vert (VL)
K2 sera un relais bistable dont la 1ère bobine sera commandée par le feu jaune (Avt) et la 2ème par le feu vert (VL)


Voilà, voilà, je te répond. :cool: Je viens de lire ton fil, suite à ma question sur le Forum sous Va et vient en "Digital"
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?p=146236#p146236
Je n'arrive pas encore à comprendre votre "langage numérique", mais je me soigne. :siffle:

Ce qui me plaît bien, c'est qu'il y a un feu Jaune...

Bonne journée.

Re: Le système Lenz ABC

MessagePosté: 26 Avr 2012, 20:31
par arctos
Bonjour,

j'ai plusieurs question par rapport à ce montage :

1) J'ai fait un essais avec ma centrale Lenz et un Esu lokpilot v3 en activant le système de freinage Lenz mais le décodeur n'a pas réagit. Je me pose donc la question es ce qu'il faut une section de courant normal avant de l'envoyer sur une section avec la dysimétrie ? Le test que j'ai fait j'ai mi directement le montage en sortie d'une borne de ma centrale digitale

2) Es ce que le montage fonctionne sur le rail gauche ?


Merci par avance de vos réponses

Re: Le système Lenz ABC

MessagePosté: 27 Avr 2012, 06:58
par Papou89
1/ As-tu activé l'ABC (CV51 bit1=1) ?
2/ je n'ai pas essayé par le rail gauche, Lenz dit de couper le droit...

Re: Le système Lenz ABC

MessagePosté: 27 Avr 2012, 09:01
par XTof_vl
Il ne va réagir sur le dissymétrie qu'avec le rail prévu pour.

Re: Le système Lenz ABC

MessagePosté: 27 Avr 2012, 10:09
par VFLI22
Salut,

Tout est question de réglage du décodeur....

Ex pour un lokpilot 4 /loksound 4


@++

Re: Le système Lenz ABC

MessagePosté: 27 Avr 2012, 10:20
par arctos
Merci pour vos réponses.

j'ai essayé sur les deux rails dans le doute mais sur aucun cela n'a fonctionné. Donc j'ai deux piste : soit mauvaise configuration du décodeur soit problème avec mon montage :

C'est un lokpilot v3 sauf erreur de ma part. Et sauf erreur de ma part j'ai activé l'option de freinage lenz grâce au SPROG. Je testerai avec un autre décodeur et la configuration directe du CV concerné.

Petite remarque le fait d'utiliser des BY255 au lieu des BY550 peut-il avoir une influence sur le bon fonctionnement du montage ? La seule différence me semble être la puissance maximum acceptable pour le courant.