L'impression 3D est loin d'être la panacée, surtout pour des pièces mecanique qui necessitent des ajustements serrés avec le bandage de roue et avec l'axe.
Sans vouloir dénigrer ce que fait Drim 3D, je suis très septique quant à la durée de vie de ces matériaux dont la structure n'a rien à voir avec celle d'un plastique injecté et dont l'état de surface laisse à désirer. Le cout n'est d'ailleurs pas négligeable avec ce genre de production (temps machine bien plus cher). Pour faire réaliser des pièces en stéréolithographie, en impression 3D et également en impression de cires direct (pour la fonderie) depuis maintenant 8 ans, j'estime avoir un peu de recul concernant ces technologies et admettre que celà peut être viable que pour soit créer des modèles maitres qui seront retravaillés (reprise de l'état de surface et ajout de detail fins), soit pour créer de petits accessoires de decor pleins sans formes complexes qui pourront être vendus en l'état (à condition que le client ferme un peu les yeux sur les "strates" de matière qui restent tout de même bien visibles même si il y a eu des progrès depuis 8 ans). Pour l'anecdote, tout mes masters de caisses réalisés selon ces procédés sont complétement diformes aujourd'hui, je ne parle même pas de certaines pièces longues comme mes protos de poteaux EDF plus incurvés que des bananes après les 3 jours d'exposition lors de Railexpo 2011...
Le proto de roue à rayon illustré ci dessus a été réalisé en impression 3D sur une des machines les plus performantes du moment, sur 8 protos de voiles de roues tirées, aucun n'avait strictement les mêmes cotes, celà se jouait à quelques centièmes ce qui peut paraitre peu, mais c'est déjà trop dans le cas d'assemblage comme des roues de wagons. Compte tenu de la technologie employée, la concentricité des pièces ne peut par ailleurs pas être garantie car les machines n'ont pas la même précision sur les 3 axes de mouvement, la définition d'un des axes est toujours très inférieure aux deux autres. Cette technologie porte un nom tout à fait approprié: prototypage dont la définition est fabrication de prototypes, c'est donc inadapté à la production de pièces en série.
Les roues que j'ai prévu de réaliser seront en ABS moulé à forte pression, le plastique sera très dense et resistant au contraintes mecaniques et aux agressions chimiques (huile, brunisseur, peinture), la stabilité dimensionnelle est prouvée avec un recul de plusieurs décénnies. Certe, le moule à un cout, mais certaines technologies permettent de pondérer ce cout sans pour autant aller travailler en Asie, puisque c'est en Europe que le moule sera réalisé et que la production sera traitée.