Train prêt au départ, avec locomotive série "6400" type F40PH
Remarquer le petit signal d'arrêt suspendu devant la locomotive (notez la forme octogonale d'un stop)
L'accès aux quais à niveau à Québec
Retour à Montréal par le train 29 de 17h45, en classe Affaire comme exposé plus avant.
Si le train 22 était composé de 3 voitures, le train 29 comportait :
- un fourgon, une voiture de service, la voiture classe Affaire, une voiture bar/salon, et deux voitures classe économique, le tout tracté par une seule locomotive série "900".
Comme à l'aller, dès le départ le personnel d'accompagnement explique à chaque voyageur les procédures de sécurité en complément du document à disposition des voyageurs
A l'aller en classe Economie, comme au retour en classe Affaire, le service à bord est remarquable et le personnel très attentif et convivial.
Petite curiosité, si le site VIA indique que le consommation d'alcool apportée est interdite à bord, le service de restauration en propose et sans compter en classe affaire : Apéritif, boissons du repas, digestif !!
Comme indiqué précédemment, le repas proposé est de qualité, 3 menus au choix avec apéritif, entrée, plat chaud, fromage, dessert, café ou thé, digestif, petit chocolat !
Curiosité encore, l'extinction de l'éclairage principal à la tombé de la nuit (comme en avion) pour des raisons de sécurité selon le Steward à qui j'ai posé la question. Il rallumera cet éclairage à l'arrivée à Montréal !
Le respect strict de l'horaire ne semble pas une préoccupation première. Peu avant Montréal, le responsable de bord indique seulement que le train arrivera dans 5 à 10 minutes. Je n'ai pas pensé à vérifier l'heure à l'arrivée, mais nous étions à peu près dans les temps.