Machine en cours de rafistolage en mars 1991
030T n°103
Aux dernières nouvelles, la machine exposée à Tournon et représentative de l'histoire de Marc Seguin aurait été vendue à la SABA. Etonnant car mis à part la peinture rutilante, le reste fait quand même peur. Lors de sa mise en réfection de présentation et de son transfert, j'étais présent au dépôt de Tournon en mars 1991. Le chef de dépôt de l'époque qui était compétent (ex SNCF-vapeur) avait dû construire un support avec plusieurs madriers car il avait très peur qu'en la levant avec la grue, que le chassis carrément "bouffé" par la rouille ne casse !!! c'est dire l'importante des dégâts, la ferraille s'effrite tout simplement, pas besoin d'être expert pour s'en rendre compte, quand aux restes ça fait peur aussi, les caisses à eau ne sont que des tôles en aluminium, ainsi que la cheminée. En tout cas bon courage car il va en falloir des sous, des heures de travail, certes la 030T N°103 est légère mais disons-le honnêtement c'est une ruine, ceci dit tout peut se refaire. Par contre attention en la levant à nouveau, le temps a dû faire son œuvre avec son exposition durant des années. Refaire une loco c'est bien et je suis pour mais faut être objectif. A suivre .................
Pour faire suite au message de ta12, le dépôt actuel de Tournon est un champ de ruine, à l'abandon et le reprendre à présent demanderait des efforts énormes, par contre la sauvegarde des 2 matériels pourraient se faire, autorail Brissonneau et lotz, tracteur Pétolat et bretonne n°1000. D'ailleurs que font-ils encore sur les lieux ??