Bonjour à tous,
Autre chantier en cours, le remplacement de la partie centrale du cendrier de la 140. Voilà quelques photos prises les 20 et 21 mai derniers.
Ca commence par la mise en forme du fond qui a une forme particulière liée au passage du dernier essieu moteur. Comme nous n'avons ni rouleuse, ni plieuse (
) nous faisons avec les moyens du bord, c'st à dire la Poclain
et voilà le résultat :
Qui est confronté à un des anciens flans de cendrier afin de vérifier la courbure obtenue :
De ce côté là, c'est bon et surtout ça ressemble à quelque chose ce qui n'est plus le cas de la place à remplacer
Par contre pour les flans, ce n'est pas aussi facile... Le samedi, très gros travail de découpe et de mise en forme a été réalisé :
Avant et après pliage :
Une fois ce premier flan obtenu, les gars l'essaient en position :
Malheureusement, la pièce ne correspond pas
comme il est tard, on pose tout ça jusqu'au dimanche matin
Le Dimanche, dès 8h30, c'est reparti pour les flans de cendrier !
Meulage :
Puis soudure du premier flan et meulage du second :
De son côté Bruno fait des étincelles avec la meule
Le premier flan rectifié est enfin prêt pour essayage :
Ce que Michel et Didier s'empressent de faire :
Et comme il se place bien, il est pointé en place pour préparer le futur assemblage !
De son côté, Bruno termine le second flan de cendrier :
Qui est immédiatement essayé dans le cendrier puis pointé en position :
C'est malheureusement la fin de la séance, il reste du boulot avant les premiers trains...
Dernier chantier du week-end, boucher le trou de la caisse à eau. Après avoir localisé la fuite, un contrôle de la caisse a permis de déterminer une zone minimale à remplacer. Cette zone est découpée et préparée pour la soudure :
Puis Jérôme et Grégory soudent la nouvelle pièce :
Le résultat a l'air bien sympa :
Il ne reste qu'à tester en remplissant le tender