Salut David et à tous ,
Oui dans une atmosphère bucolique . . .
Ça me rappelle mes 3 semaines à la manœuvre au faisceau de Nevers avec débranchement à la butte
( si , si il y a eu . . . ) : après avoir démarré le 63000 et en attendant qu’il chauffe et ´ fasse de l’air ´: le verre de blanc à 04h10 ( que si tu fais cuire le lapin avec , même en morceaux dans la gamelle il se sauve en courant en voyant la bouteille et son contenu ) , 2 heures de manœuvre et débranchement puis formation du train qu’on devait livrer à Imphy , et à 06h30 :
Le canon et merlan frit et petites pommes de terre poêlées , partie de belote puis livraison du train à Imphy chez les métallos et retour . . .
Ah purée le blanc de l’équipe en question !
Le Lundi matin j’arrive et ne voyant rien sur la table et ne sentant pas le café : je dis : ´ pas de café ? ´
Le chef d’équipe me voyant me répondit : ´ ah c’est toi le jeune qu’on a pour la semaine ? ( le jeune . . . . bah ça remonte , hein
) je réponds ´ oui ´ , et là le chef d’équipe me dis ´ ici c’est l’café russe ´ en me sortant la bouteille de blanc ( . . . ) avé les étoiles pour la consigne ! J’ai d’abord refusé ( attends tu sors du lit il est 04h00 . . . ) , je suis allé démarrer le 63000 et je me suis dis ´ merde moi qui voulais boire un café j’aurais bien bu un truc . . . ´ , je suis retourné dans le local et j’ai dit au chef d’équipe : ´ allez , fais péter ton café russe ´ , il m’en a servi un gros verre à moutarde !
Les jours d’après ce fut un rituel :
Chaque matin : démarrage du 63000 , ´ café russe ´ et manœuvres ensuite !