joseph a écrit:je me souviens avoir vu il y a quelques années en cours d'électricité, le fonctionnement d'une ligne en courant continu et en alternatif. L'exemple était justement nos fameuses caténaires...
Cela expliquait l'avantage de l'alternatif par rapport au continu, notamment au niveau des pertes en ligne qui impliquent de ré-alimenter tout les 20 km en continu alors qu'en alternatif, les sous station sont beaucoup plus espacées.
J'vais essayer de retrouver mon cours, ce sera plus clair.
A mon avis, La différence sur une caténaire vient de la tension utilisée : 5'000V (3'500 dans certains pays) en continu, contre 15'000 ou 25'000 en alternatif. La puissance étant (pour faire -très- simple) P = U(tension) · I (courant), on constante très vite que si la tension est plus élevée, on a besoin de moins de courant pour produire la même puissance. Et, considérant les poste précédents indiquant que la chute de tension dans la ligne est dépendante du courant, on comprends l'intérêt d'une tension plus élevée
. Ce principe n'est applicable en modélisme que de manière limitée (la tension digitale atteint 20V) (et heureusement, car celui qui a posé ses bras sur les picots de la voie Märklin sait que ça picote déjà à 20V...)
N'ayant aucune connaissance en haute tension (en tant qu'électronicien, je dépasse rarement les 5V...), je pense que l'intérêt d'utiliser du courant alternatif vient du fait qu'il est plus facile à transformer (transformateurs permettant d'abaisser élever la tension avec pertes limitées). Le continu des débuts vient sans doute du fait qu'il était, à l'époque, difficile de piloter des machines puissantes à l'aide de courant alternatif, l'électronique de puissance étant peu développée.
Comme je l'ai dit, mes études me mènent plutôt dans le domaine des milliampères, je serais ravi d'avoir l'avis d'un spécialiste en courant fort.
Un jour du chaos une voix vint à me dire : "Souris, soit heureux, cela pourrait être pire". Alors j'ai souri, j'ai été heureux et ça a été pire...