Oui, il reste assez de place dans les caisses à eau pour y installer des barres de plomb ou d'acier et ainsi lester la machine d'au moins deux kg. Mais le problême n'est pas là.
Mon projet d'accés à la plateforme de ma gare de Neuvic est constitué de deux grandes courbes (une de chaque côté) qui s'élèvent de 31 cm sur 3,85 m. Si je calcule bien avec la projection de la longueur de la rampe sur la base du triangle (soit 3,84 m environ), cela nous donne des rampes de 80 pour 1000 (soit 8%), et en courbes relativement serrées (rayon de 1,25 m seulement).
Pour que les locomotives, démunies de bandages de roues, grimpent correctement en simple adhérence, il n'aurait pas fallu dépasser 60 pour 1000, c'est à dire que l'élévation de hauteur n'aurait pas du dépasser 23,5 cm (au lieu de 31). Compte tenu de la hauteur habituelle des modèles (environ 13 cm en comptant 1 cm pour la voie) c'était largement faisable. Mais j'ai eu peur de ne pouvoir dépanner un engin qui aurait déraillé au milieu du passage inférieur souterrain qui fait plus de deux mètres ....
Voila la raison qui m'a fait retarder la "reconstruction" de ma gare de Neuvic : savoir si mes engins grimperaient les 8% de rampe. Le résultat étant assez largement négatif (ils grimpent mais en HLP ou avec une ou deux voitures légères seulement), je vais devoir abaisser la plateforme de la gare de 7,5 cm au moins.
Ce sera mon travail de cet hiver
Cordialement. JLS